AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.47 /5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après une formation de lettres à la Sorbonne et d’édition à l’école Estienne, et une année auprès du dessinateur Sempé, Paul-Henry Bizon s’est intéressé aux pratiques émergentes et aux nouvelles signatures du design et de l’architecture.

Collaborateur de nombreux magazines – AD, Ideat, The Good Life, Agefi Life, Trajectoire, Holiday… – il parcourt les villes du monde pour décrypter les tendances et les usages d’un nouvel art de vivre urbain.

Son agence de communication, Room Number, intervient notamment dans les univers du design, de l’architecture, de l’hôtellerie et de la gastronomie.

"La louve" (2017) est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Paul-Henry Bizon   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Paul-Henry Bizon publie « La louve », un premier roman engagé sur le monde agricole et ses violentes mutations. Une première fiction originale qui confronte deux frères, l'un idéaliste, l'autre opportuniste... Entre avidité, conflits et temps qui changent, découvrez l'ouvrage publié aux éditions Gallimard.

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation

Le filtre de ses affabulations colorait son quotidien. A travers ses yeux, le monde se transformait en un ersatz miniature, un tapis de jeu sur lequel il pouvait laisser libre cours à son imagination, à la façon d'un enfant inventant des scénarios pour ses figurines. Lorsqu'il décompensait, chaque promesse devenait un contrat; chaque sourire, une proposition sexuelle; chaque dîner, le prélude à une orgie. C'était le cas ce soir-là.

Commenter  J’apprécie          70

Ses futurs clients et investisseurs, les yuppies parisiens de sa génération, n'avaient aucun goût. Admirateurs d'avocats incultes comme Sarkozy ou Copé, la plupart ne juraient que par l'argent et ne s'en cachaient pas Comme leurs idoles politiques, ils mangeaient peu et vite, adoraient la truffe, spéculaient dans l'art contemporain, aimaient les yachts et le show-business, passaient leur temps à se plaindre de la France tout en la pillant pour masquer leurs complexes face aux hommes d'affaires anglo-saxons auxquels ils faisaient tout pour ressembler mais qui les méprisaient. Ces gens étaient des chacals et des hyènes qu'il n'attirerait pas avec de belles idées mais de la verroterie en quantité : en plus de la découverte et de la restauration de ce patrimoine hors du commun, il fallait un projet d'ambition internationale porté par de grands noms de l'art contemporain dont ils achetaient les œuvres à coups de cartes American Express dans les galeries londoniennes ou new-yorkaises.

Commenter  J’apprécie          62

Ils aimaient Victoire comme un détenu la rose trémière qu'il réussit à faire pousser entre deux pierres du mur d'enceinte, comme leur madone, comme une apparition de pureté, un cadeau au monde dont ils étaient responsables et qui leur appartenait.

Commenter  J’apprécie          60

Le fooding est un snobisme de « pauvres-mais-pas-tout-à-fait ». Ils ont de quoi manger, alors la bouffe a remplacé la poésie, la culture, la télévision.

Commenter  J’apprécie          50

La Louve : marché paysan coopératif....[.....] Son objectif était de défendre un bassin paysan en s'affranchissant de la figure trop réductrice du «petit producteur» et de proposer une production certifiée et homogène d'ampleur capable d'approvisionner de grandes épiceries, voire des réseaux de cantines ou de maisons de retraite. (P. 102-110)

Commenter  J’apprécie          30

En massacrant le sol sur lequel elle vivait, l’humanité s’était condamnée plus sûrement qu’avec ses guerres continuelles.

Commenter  J’apprécie          40

En mémoire de ta jeunesse brisée dont je m'étais érigée en dernière narratrice, j'ai voulu faire d'Olympia un sanctuaire sans compétition, sans violence, un endroit que mes frères et mes sœurs pourraient habiter en oiseaux.

Commenter  J’apprécie          30

À mesure que le train avançait, le monde semblait rétrécir. Paris, les banlieues sur des kilomètres, la Beauce, quelques bosquets piqués dans l'immensité puis les forêts du Perche, Le Mans, Bocage, rien, Angers - changement voie E -, la Loire et ses folies, la levée, Chalonnes, Chemillé, bientôt les haies se resserrent de part et d'autre de la voie ferrée, les abattoirs, enfin la voix enregistrée : "Cholet. Terminus de ce train. Veuillez ne rien oublier à votre place. La SNCF et son personnel espèrent que vous avez fait bon voyage." À l'ouverture des portes, Camille Vollot, réveillé quelques instants plus tôt par le ralentissement du train, s'étira, regardant d'un œil évasif défiler les autres passagers avant de se décider à descendre.

Commenter  J’apprécie          10

Assassiner des hommes ou des vaches, c'est pareil. C'est simpliste. Le meurtre, quel qu'il soit, maintient notre conscience à son plus bas niveau. Au fond, l'important n'est pas que l'homme devienne végétarien et qu'il nie le meurtre, mais qu'il en assume le désir en pleine conscience, comme les peuples indiens d'Amérique du Nord, par exemple, que vos Abel et Caïn de colons ont massacrés. D'ailleurs, l'histoire de ces frères est un motif commun à l'humanité. Dans les traditions de tous les peuples qu'il m'a été donné de rencontrer à travers la planète, il survit des légendes qui s'y apparentent, mais ce sont des récits qui rappellent à l'homme son devoir de conscience du monde, jamais des carcans moraux.(P. 55)

Commenter  J’apprécie          10

Aveuglé par ses ambitions démiurgiques, l’homme persistait dans son refus de s’élever spirituellement et propageait sa terreur à l’horizontale, transformant le monde en de mornes plaines au gré de ses caprices.

Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Des romans et des îles

"L'île", de Robert Merle, raconte une histoire se déroulant au ...

XVIe siècle
XVIIIe siècle
XXe siècle

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , littérature américaine , écrivainCréer un quiz sur cet auteur