AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Ivoire (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À chacun son rêve

Il suffit d’une bonne rencontre, d’un bon jour, de quelques numéros et le tour est joué, Sylvain Balmont se retrouve millionnaire. Le pauvre sdf qui lui aura donné ses numéros gagnants ne peut être remercié, il décède le lendemain. Avec un tel jackpot (le montant ne tient même pas sur un chèque tant il est long long long), Sylvain pourrait se dorer la pilule mais non, Le Parisien n’a qu’une idée, celle de rendre hommage à cet sdf de la cour des miracles.



Direction un petit village de deux cent habitants, qui se chamaillent et se vouent une haine depuis la nuit des temps. Enfin surtout depuis que la jeune Marie est morte. Et Marie était tout pour Xavier Rosa, le sdf.



Un peu de légèreté, ma foi, c’est toujours bon à prendre même si j’aurai aimé moins m’emberlificoter les pinceaux avec tous les personnages, un peu d’humour n’aurait pas été de tort non plus. Une histoire avec des rebondissements, une vieille histoire de secret de famille, et puis cette roue gigantesque qui m’aura hantée tout le long de ma lecture. Quand on est millionnaire, on peut vraiment avoir envie de construire une grande roue dans son pré ? Boh, au final, à chacun son rêve.



Et le vôtre, quel serait-il avec des centaines de millions dans vos poches ?

L’argent ne fait pas tout et le héros s’en sort plutôt bien avec ce qu’il est et non ce qu’il a. Un peu plus d’être que d’avoir, c’est pas mal non plus...
Commenter  J’apprécie          8112
À chacun son rêve

Sylvain Balmont, agent commercial parisien, sillonne les rues de France pour son travail.

A Blois, il rencontre un SDF, Roxa qui lui propose de jouer pour lui ses chiffres porte-bonheur à l'Euromillion. Il prend un petit pourcentage par grille remplie.

Sylvain gagne une somme colossale à ce jeu.

Malheureux en amour, sa femme l'a quitté ; déçu par ses parents, il décide de ne rien leur donner.

Il reste discret, ne change rien à sa vie et focalise son attention sur le SDF qu'il veut remercier. Il s'appelle en réalité Xavier Rosa. Malheureusement, celui a été retrouvé mort.Sylvain lui offre une belle sépulture.

Non content de cette bonne action, il se rend dans le village où Xavier a séjourné, où il a vécu un amour impossible avec Marie qui avait 15 ans à l'époque, décédée dans des circonstances mystérieuses.

Sylvain va enquêter sur le passé de deux familles rivales, sur la mort de la jeune fille. Une grande partie du roman tourne autour de cette histoire lourde du passé comme si notre heureux gagnant voulait détourner son attention sur autre chose que sa vie personnelle qui a de quoi changer.

Un roman pas désagréable à lire, avec une écriture agréable sans plus.

Commenter  J’apprécie          510
À chacun son rêve

Un pitch plutôt simple:

Sylvain remporte le jackpot à l'Euromillions grâce aux numéros validés par un SDF. Une fois l'annonce digérée, il décide de remercier le responsable de sa bonne fortune, mais celui-ci vient de décéder... Le nouveau millionnaire n'a alors plus qu'une idée en tête: partir sur ses traces et lui rendre hommage, ce qui l'amènera au coeur d'un petit village de bourgogne et au centre q'une vieille querelle de clochers...



Une lecture détente, pas révolutionnaire mais fort sympathique, qui donne envie de poursuivre pour avoir le fin mot de l'histoire et qui offre quelques jolis moments!
Commenter  J’apprécie          320
À chacun son rêve

A l'heure où un français se demande peut-être quoi faire avec un pactole de 200 millions d'euros, Sylvain Balmont, avec quelques millions en moins, sait d'emblée comment dépenser une bonne partie du jackpot que lui a permis de gagner un SDF.



Et cela va donner lieu à des situations jouissives et rocambolesques, pour notre plus grand plaisir. Car le voilà parti sur les traces de son bienfaiteur, dans un petit village de France, qui va vite devenir le théâtre d'échauffourées et divers règlements de compte. Sylvain essaie de mener le jeu, pas toujours aussi aisément qu'il l'aurait imaginé : "Quand tu es tout seul parmi les ploucs, tu as beau être le plus intelligent, du monde, c'est toi qui passes pour un imbécile". Et les ploucs ne comptent pas se laisser faire...



Un livre qui se lit fort bien et procure un sacré bon moment de détente ! Tout ce qui nous faut en ces temps incertains où le rire et la légèreté n'est pas souvent de mise...
Lien : http://page39.eklablog.com/
Commenter  J’apprécie          300
Mamie Cascade

Quand on est lecteur,  on expérimente mille vies.

C'est bien connu.

On est de tous les sexes. On a tous les âges.  On fait tous les métiers. On traverse toutes les époques et tous les continents, etc... La liste est longue.

C'est formidable, parce qu'avec tout ça, on n'est jamais épuisé. 

Paul Ivoire, dans ce petit roman qui oscille entre la comédie et le mélodrame, m'a embarqué dans la peau d'un (une) incroyable personnage.

Le temps d'une lecture, j'ai été Marguerite. Une mamie casse-cou de quatre vingt ans.

Et quand je dis "casse-cou ", croyez-moi,  ça secoue quand elle est au volant.

Il faut dire que cette brave dame est cascadeuse.

Oui. Je vous vois lever les bras au ciel.  Incrédule.

Et pourtant.

Quand on vient la chercher pour le tournage d'un film, elle n'est pas en grande forme, mais bon. Un dernier challenge, un baroud d'honneur, ça ne se refuse pas.

Mamie cascade, c'est son histoire, mais c'est aussi des histoires d'amour, d'amitiés.

C'est des révélations, de l'action, de la passion, de la tendresse et un peu d'humour, évidemment.

Mamie cascade, c'est du rire et des larmes.

Elle est peut-être agaçante, mais elle est attachante.

Vous cherchez un petit bouquin pour vous détendre, vous sortir du marasme quotidien ?

Ça s'appelle Mamie cascade, c'est chez Le livre de poche (Editions Anne Carrière en grand format) et signé Paul Ivoire...
Commenter  J’apprécie          253
À chacun son rêve

J'ai beaucoup aimé "A chacun son rêve", un court roman feel good, à l'ambiance très rurale.



Paul Ivoire y conte l'histoire de Sylvain Balmont. Ce dernier gagne le jackpot de l'Euromillions grâce aux chiffres d'un SDF, Xavier Rosa. Désireux de remercier son bienfaiteur, malheureusement décédé entre-temps, il part sur les traces de son passé, pour lui rendre hommage. Son enquête le mène à Villard-sur-Armançon, petit village perdu de Bourgogne, au beau milieu d'une guerre, plus que ridicule, entre deux familles de paysans.



Voilà une petite lecture de l'été, pas prise de tête du tout, comme on les aime : amusante et positive !! "A chacun son rêve" est un roman joyeux et cocasse. Les péripéties du personnage principal sont à son image, totalement imprévisibles. Je vous avoue que je me suis bien amusée, quelques passages sont même à mourir de rire. Sylvain Balmont est un doux dingue attachant dont l'histoire vous fera retrouver foi en l'âme humaine. Le roman ne manque pas d'action (des situations improbables parfois mais qu'importe) ; la galerie de personnages haute en couleur sent bon la campagne. Coup de cœur pour la bande de jeunes qui sévit dans le petit village de Villard-sur-Armançon, ils s'avèrent plus intelligents que leurs aînés, je les ai trouvés épatants.

Bref un roman feel good et rural, à dévorer d'urgence sous le parasol, pour découvrir Sylvain Balmont et son indécrottable positivité.

Ma note : 4/5
Commenter  J’apprécie          230
À chacun son rêve

La vie de Sylvain Balmont va complétement changer à la suite de sa rencontre avec un sdf, celui-ci lui propose de cocher des grilles de lotos à sa place en échange d'argent et le gros lot va être attribué au commercial Sylvain Balmont.



Celui-ci va partir à la recherche de ce sdf et découvrir que celui-ci vient de mourir, il va faire une enquête pour découvrir la vie de celui-ci qui se nomme Xavier Rosa et faire en sorte de partir sur ses traces dans son village d'enfance.



Il découvre la bas deux clans rivaux qui vont lui mener la vie dure mais Sylvain Balmont suivant sont but de rendre hommage à Xavier Rosa va faire plus que son possible pour découvrir son passé et résoudre certaines questions en suspens.



Un bien joli thème avec cette fortune soudaine mais qui sert pour la bonne cause, résoudre des secrets de familles, exaucé un des rêves de Xavier Rosa.



Un agréable moment de lecture mais celle-ci est tout de même beaucoup centré sur les familles rivales dans cette région de Bourgogne.
Commenter  J’apprécie          200
À chacun son rêve

Quelle histoire, quelle histoire...un village, deux clans en "guerre" où tous les coups sont permis, une "guerre" qui remonte à si longtemps, que l'on ne sait plus trop ce qui s'est passé, et que certains ne voient pas d'un bon oeil que l'on vienne remuer leurs secrets.



Mais voilà, un parisien qui gagne au loto grâce à un ancien du village, vient mettre son grain de sel pour essayer de démêler tout ça.



Lancez vous dans l'aventure à la suite de Sylvain Balmont pour tenter de réhabiliter la mémoire de Xavier Rosa.

J'ai apprécié ma lecture, mais mon petit coeur en a pris un coup quand même ! Moi qui déteste la méchanceté, les coups bas etc...j'ai été servie !



Ce ne sera pas une lecture inoubliable, mais j'ai tout de même passé un moment intense.

Commenter  J’apprécie          160
Mamie Cascade

Tout de suite la couverture nous interpelle. On se demande ce qu'elle peut cacher avec ce titre énigmatique.

Ne boudez pas les remerciements, ils sont un complément au roman.

Les chapitres s'enchainent naturellement. L'auteur a misé sur les sentiments et la solidarité entre chaque personnage.

Un roman qui se termine par un Happy end, mais pas seulement. Tout au long de la lecture, il y a un peu de suspense très agréable.

Un bon moment de lecture, feel good, sans niaiserie. J'ai quand même préféré "A chacun son rêve"


Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          143
L'école des rêves

J’espère que c’est un premier tome, parce qu’à mon avis, cette histoire, ces personnages, ont encore beaucoup à nous dire.

Bienvenue à l’école des rêves – et des cauchemars, ai-je envie de préciser, parce que les uns ne vont pas sans les autres, parce que les deux sont utiles. Il faut simplement que ceux-ci n’aillent pas trop loin, qu’ils ne soient pas trop nombreux. Kimlan, le personnage principal de ce livre, n’aura pas trop de cette première année d’étude, qui devra être validée par l’obtention de sa première comète, pour explorer cet univers très riche.

Ce que j’ai aimé dans ce livre ? Déjà, les personnages, tout sauf niais, tout sauf figés. Oui, l’amitié peut naître entre deux personnes qui ne s’entendaient pas du tout au début du roman. Oui, l’on n’est pas obligé d’être parfait, tout le temps, les héros de romans de littérature jeunesse peuvent être énervés, fatigués, ratés des épreuves – et recommencer.

L’apprentissage qui leur est offert est hors-norme, d’ailleurs, comme dans « notre » monde, certaines compétences ont été mises de côté au profit d’autres, peut-être à tort. Les élèves peuvent ne pas franchir le cap : une autre orientation s’offre alors à eux, d’autres métiers, leur univers est vaste ! Cependant, sur celui-ci plane une menace, bien réelle, et elle n’est facile ni à identifier, ni à éliminer.

Oui, je l’ai déjà dit, mais l’intrigue prend place dans un univers riche, du point de vue de l’histoire (l’action se situe dans le château de Chambord) et de l’art (les tableaux qui permettent de voyager) : c’est à la fois très précis, sans être pesant, ou didactique, mais cela peut susciter l’intérêt du jeune lecteur.

Un roman très réussi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Mamie Cascade

Ancienne cascadeuse professionnelle, Marguerite Courbet a 80 ans. Veuve, délaissée par son fils unique et dépendante de son aide à domicile, elle songe sérieusement à en finir avec la vie. Sa spécialité, c’est la chute libre. Mais comment se suicider lorsqu’on est en fauteuil roulant et qu’on habite dans un pavillon de plainpied ? Une proposition de film lui tombe du ciel : quelle plus belle fin imaginer que celle lors d’une cascade fatale?                                          

Marguerite est une professionnelle avisée : avant de mourir, elle doit honorer son contrat et réussir les autres cascades du film. Elle reprend donc contact avec Micka, son ancien mécanicien et sollicite son vieux médecin, à qui elle donne cinq mois pour « réparer » sa cheville blessée. De plus, elle embauche Gustave, 29 ans au compteur, traducteur de notices techniques, afin qu’il écrive ses mémoires.                                                                                                 Contre toute attente, Marguerite va s’attacher à Gustave et à son entourage. Les discussions sont riches. Ils se livrent et se comprennent. Les certitudes de la cascadeuse vacillent. Le traducteur se découvre. Une profonde amitié naît. Et s’il suffisait d’une rencontre pour changer une vie ?



Je remercie les éditions Anne Carrière pour l’envoi de ce roman que j’ai adoré+++++ et qui est l’un de mes coups de cœur littéraire de ce 1er semestre 2019. Un roman fort, humain, tendre dont les pages se tournent toutes seules. Marguerite est unique ! Pleine de pep’s, attentionnée mais au sacré caractère, elle est le personnage clef de voûte de ce roman. J’ai été littéralement prise par cette folle épopée. Mes émotions ont joué au yoyo et je me suis attaché à tous les personnages. Gustave, un peu ours s’est révélé avoir 1 cœur énorme, Océane est somptueuse d’humanité et de gentillesse, Micka est  si dévoué. Paul Ivoire a réussi à faire transparaitre l’énergie de Marguerite au-delà des mots.                                                                        

Merci Paul Ivoire pour ce roman si beau et qui fait tant de bien. Un seul regret : il est trop court. Je rêve de lire son 1er roman maintenant....



Commenter  J’apprécie          81
L'école des rêves

Résumé : Kimlan fait son entrée à l’école des rêves : il va découvrir les cours pour imaginer les rêves et les cauchemars, voyager dans des tableaux, ou analyser des rêves qui dysfonctionnent. Mais il va aussi comprendre qu’il n’a pas les mêmes pouvoirs que ses camarades, et croiser d’inquiétantes chauve-souris. Que se passe-t-il vraiment à l’école ?



Mon avis : J’ai été enchantée par ce tome 1, qui emmène dans un monde fantastique, Evêria, qui fabrique les rêves et les cauchemars des humains.



C’est dans la Tour Coquillage, au sein du château Chambord, que Kimlan va faire sa rentrée à l’école des rêves. Il espère pouvoir réussir les examens de fin d’année, pour pouvoir continuer à rester dans cette école, mais il va découvrir que ses pouvoirs sont différents de ceux de ses camarades, et pourraient empêcher la réussite de ses examens. Mais il peut compter sur l’aide de ses amis.



J’ai adoré entrer dans cet univers magique, où on découvre comment sont créés les rêves et les cauchemars des humains, avec des personnages atypiques comme les Mililims qui ont des corps d’animaux, alors que les Oniris ont une apparence humaine. J’ai trouvé original le choix de l’école sous la forme du château de Chambord. Et les mystères dans l’école, ainsi que le pouvoir intrigant de Kimlan, apportent juste ce qu’il faut de dose de mystère.



Le roman m’a convaincue, donnant envie de savoir ce qui se cache derrière les apparitions de chauves-souris étranges, le rôle exact d’un élève dans l’école, ainsi que ce qui pourrait faire Kimlan avec son pouvoir spécial.



Un début de série dont je suis ressortie enchantée, grâce à l’imagination débordante de l’auteur, et à la qualité des illustrations.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Mamie Cascade

Coup de cœur



Je découvre la plume de cet auteur et j'ai beaucoup aimé la simplicité et la douceur qui s'en dégage.



C'est un roman qui aborde des sujets très sérieux, comme la fin de vie, le suicide ou la recherche de parents inconnus...mais de manière très légère, à la fois drôle et émouvante.

Franche réussite car l'exercice ne doit pas être facile !



C'est aussi une belle mise en lumière sur l'importance de la famille. Celle du sang mais aussi celle qu'on choisit...des liens qu'on peut créer grâce aux rencontres.



Vraiment un chouette roman, qui mérite d'être connu !



Les remerciements de fin sont aussi très intéressants, pour ce qu'ils révèlent et aussi pour les mots d'amour de l'auteur pour ses deux formidables mamies.

Moi aussi j' ai eu une mamie exceptionnelle alors ça me parle particulièrement :)
Commenter  J’apprécie          70
Poules, renards, vipères, tome 2 : Zora

Ce tome 2 met l’accent sur les renards après que le tome 1 nous a fait découvrir celui des poules. Ils ont non pas un roi, mais un chef de clans, qui a bien du soucis lui aussi avec la montée des eaux, avec les vipères également, sans oublier les poules qu’il faut un peu effrayer. Il a aussi à faire avec les Solitaires, qui ne reconnaissent pas son autorité, et avec Zora, la fille d’un des ouvriers qui vient de s’égarer après sa première mission dans la première équipe d’éclaireur. Bref, cela fait beaucoup pour un seul chef de clan, surtout que Hagard, le chef des solitaires, se montre particulièrement actif.

Pendant ce temps, le lecteur suit également ce qui se passe dans le royaume des poules, qui est passablement agité, pour ne pas dire totalement mouvementé. Griffsec est un véritable stratège, pas du tout un ennemi qui serait facile à vaincre. Nous ne sommes pas dans l’attente, nous sommes véritablement dans la lutte – et toute guerre fait des victimes, il ne faut pas l’oublier, même si nous sommes dans un livre de littérature jeunesse. Il ne s’agit pas seulement de choisir son camp, il s’agit aussi de faire preuve de courage et d’agir. Certaines phrases font passer des notions qu’il est important à mes yeux de partager, comme celle-ci : « – Répandre la terreur est une stratégie pour prendre le pouvoir, répondit Zora. Lorsque les populations ont peur, elles sont plus soumises. »

Un tome 2, oui, mais pas du tout un tome de transition dans lequel il ne se passerait rien, un tome dans lequel des faits essentiels se passent pour amener le dénouement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          70
À chacun son rêve

Un roman feel good un peu acide, une écriture qui coule toute seule, des personnages bien campés, des secrets de famille recuits et une fin de conte de fée. Ce livre est parfait pour voir la vie en rose et s'offrir une ou deux soirées d'évasion. Et imaginer que peut-être tout est possible : on dit bien que la réalité dépasse la fiction!
Commenter  J’apprécie          60
À chacun son rêve

Lecture mitigée.

Le bordereau promettait " une dose de bonheur"... elle est un peu indigeste.

Certes, c'est une belle histoire, un joli rêve qui fait du bien au milieu du monde gris actuel.



Mais les disputes et les coups bas entre villageois... les rebondissements super attendus

(attention spoiler:



J'ai le sentiment que cela a été écrit à la hâte et ça n'a pas été relu. Pourtant l'auteur nous dit qu'il a mis 12 ans à se faire éditer.. ( à lire, d'ailleurs ses remerciements, qui valent le coup!! c'est ma partie préférée du bouquin)



A lire quand même; ça fait une pause dans ce monde de brute :)





Commenter  J’apprécie          60
Poules, renards, vipères, tome 2 : Zora

Les trois amis, un poussin, un renardeau et un vipéreau doivent poursuivre leurs efforts afin de tenter de sauver leurs trois peuples devant les dangers qui menacent l'île.



Mais le clan qui souhaite la guerre s'élargit avec les solitaires, ces renards sauvages et indépendants qui ne pensent qu'au présent et à manger des poules.



Leurs ennemis du premier tome restent aussi pugnaces et dans chaque espèce des divisions font rages. Albin, Zora et Celis doivent une fois encore s'unir pour espérer construire un monde plus solidaire...



Encore un tome où l'action ne faiblit pas et qui cette fois met les projecteurs sur les renards. Nous apprenons ainsi leurs spécificités et leurs préoccupations.



Les héros sont courageux mais ils ne réussissent à vaincre que grâce à leur incroyable altruisme.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Poules, renards, vipères, tome 1 : Albin

Il est possible de parler de valeurs qui sont chères sans les écrire noir sur blanc, du moins, c’est ce que j’ai eu l’impression à la lecture de ce tome 1. Il est possible de parler de l’importance de se soutenir, d’aider les autres sans écrire la formule.Il est possible de montrer que l’on peut être ami tout en étant différent sans l’écrire noir sur blanc. L’inverse est possible aussi. Manipuler les autres ? Facile. Jouer sur l’ignorance et les peurs ? Pas trop dur. Faire taire les opposants ? Jeu d’enfant.

Poules, renards et vipères est l’histoire de trois peuples qui vivent chacun de leur côté, un triangle entre les trois lieux est une zone « neutre » où s’aventure parfois l’un ou l’autre des représentants des peuples. C’est un lieu où l’on peut tester sa vaillance – ou se retrouver par le plus grand des hasards. Ainsi, Albin se retrouve coincé ici et aide Célis, une jeune vipère, et Zora, une jeune renarde débrouillarde. Surtout, il découvre que certains défenseurs de son peuple ne sont pas aussi honnêtes qu’ils le prétendent. Il n’est jamais bon d’identifier un complot.

Le roman est bien écrit, l’intrigue est mouvement, les personnages (mention spéciale pour l’institutrice et pour Filvite) sont nettement caractérisés. J’ai d’ors et déjà acquis le tome 2.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
L'école des rêves, tome 2 : Les voyageurs

Quand j'ai refermé le premier tome de l'école des rêves, j'espérais qu'il ne s'agissait que d'un premier tome, justement. La lecture de ce second tome confirme tout le bien que je pense de cette série.

Les personnages avaient encore beaucoup à nous dire, et ils nous en disent beaucoup sur ce monde des rêves, sur l'importance aussi, de ce temps de repos nocturne pour le psychisme. Rêves et cauchemar sont indispensables pour l'être humain. Et ce sont sur les humains, justement, que veillent Kimlan, les autres élèves et les professeurs. C'est peu de dire qu'ils ont du pain sur la planche et que leurs aventures sont mouvementées, elles le sont ! Si certains personnages semblent ne pas avoir changé, cela ne veut, finalement, rien dire, parce que le monde de L'école des rêves n'est pas un monde figé, n'est pas non plus un monde manichéen, les personnages sont loin d'être simplistes, même ceux que l'on pourrait considérer comme des adversaires de ce fameux monde des rêves. 

Autre atout du livre : les dessins d'Antoine Brivet qui illustrent parfaitement ce monde si particulier.

Un univers littéraire à découvrir !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50
À chacun son rêve

Cette année, cet ouvrage revêt un nouveau titre et plusieurs modifications grâce à sa publication chez la maison d'édition Anne Carrière. Loin de percevoir une certaine redondance à ma deuxième lecture de ce livre, j'ai rapidement soulevé les multiples transformations au sein de la narration et des dialogues, mais aussi les approfondissements au niveau des personnages et du décor qui m'ont fait davantage apprécié ce livre.



Lors d'un jour ordinaire dans un bar, Sylvain Balmont accepte de jouer à l'Euromillions avec les numéros donnés par Xavier Rosa, un SDF. Le lendemain, le commercial qui était en déplacement dans cette ville se rend compte qu'il a gagné le jackpot et veut donc en remercier son bienfaiteur. Mais alors qu'il décide de retrouver le sans-abri, il apprend sa mort. Seulement, Sylvain ne va pas abandonner l'idée de servir au mieux les intérêts de Xavier Rosa et décide alors de découvrir Villard, village où, lors de ses jeunes années, Rosa a rencontré l'amour de sa vie. Mais Sylvain va rapidement se heurter au silence et aux anciennes rixes des habitants de ce village. Car l'amie de Rosa se révèle être morte depuis ses dix-huit ans et tout semble être la faute du SDF. Le nom de Rosa est donc devenu tabou dans tout le village et beaucoup de ces habitants vont voir d'un très mauvais œil l'arrivée de Sylvain, qui celui-ci va tout tenter afin de déterrer la vérité. Quelle est la véritable cause de cette mort tragique ? Pour quelle raison les deux familles les plus importante de Villard, les Vichot et les Germain, se vouent une telle haine ? Alors que les Vichot vont tout entreprendre pour faire fuir le nouveau venu, Sylvain va devoir redoubler d'efforts afin de réussir à ne pas flancher face aux différents obstacles devant sa route.



La guerre entre les deux familles est vite exposée et apporte un intérêt supplémentaire à la mission de Sylvain. Les Vichot semblent être pour la plupart antipathiques alors que la majorité des Germain réussissent à se révéler sympathiques et attendrissants tels que Morgane que je me rappelle avoir bien apprécié lors de ma lecture de La Guerre des millions. Sylvain Balmont va beaucoup user de l'aide des adolescents Germain afin de découvrir la vérité et chacun prend son rôle très au sérieux. On ressent un réel approfondissement de ce côté-là par rapport à ma première lecture, ce qui est très plaisant. La narration s'est quelque peu modifiée, étant souvent plus fluide et plus agréable à la lecture. J'ai encore une fois apprécié suivre les différentes péripéties au sein de ce village où tous semblent avoir un ennemi. Une sorte de chasse au trésor naît du mystère de Rosa et le chemin pour découvrir la vérité est d'autant plus intéressant que la révélation finale en elle-même. Sylvain va se montrer de plus en plus retord face aux attaques du maire, et va réussir à créer quelque chose de surprenant et d'incroyable au bout de sa persévérance qui sera alors saluée. À chacun son rêve se révèle être un parfait livre feel good rempli de bons sentiments mais aussi d'aventures et de bouleversements très intéressants à suivre.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Ivoire (374)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}