AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Paul L. Williams a obtenu un doctorat en philosophie et un master de théologie en histoire des religions de la Drew University. Il a enseigné la religion et la philosophie dans les universités de Scranton et de Wilkes. IL est l'auteur de Everything you always wanted to know about the Catholic Chrurch but were afraid to ask for fear of excomunication, The complete idiot's guides to the Crusades, The Moral Philosophy of Peter Abelard et de nombreux autres livres et articles. Il a été pendant 7 ans consultant auprès du FBI sur les questions de terrorisme.

Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul L. Williams   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Pie XI n’aime pas Mussolini et il ne lui fait pas confiance. Il voit clair dans toute cette mascarade de la piété, dans cette façon de jouer à l’enfant fidèle de l’Église. En privé, il traite souvent le dictateur de « fils du Diable ». Mais il cède pourtant à la troisième tentation, la plus terrible. Il doit céder à la volonté du Duce et bénir l’État fasciste pour le bien du monde et de toutes ses richesses. Le Christ pourrait rejeter une offre pareille mais pas lui, son vicaire. Refuser, ce serait aller à la ruine.
Commenter  J’apprécie          30
Le Saint-Siège se retrouve à pratiquer l’usure, et l’usure représente l’un des péchés les plus graves dans la tradition catholique.
« L’usure », écrit Saint Ambroise, « c’est tout ce qui s’ajoute au capital ». Gratien se sert de cette définition dans son ébauche du droit canon de l’Église. Toucher des intérêts sur des prêts ou des investissements est une pratique que condamnent différents conciles, celui de Nicée (324), de Carthage (371), d’Orléans (538) et de Clichy (626). Le canon 36 du Concile d’Aix, en 789, confirme cette règle et le troisième Concile du Latran (1179) déclare que « les usuriers n’ont pas le droit de communier et s’ils meurent, ils n’ont pas droit à un enterrement chrétien ; les prêtres ne doivent pas accepter leurs aumônes ».
Commenter  J’apprécie          10
« Dans toutes les banques, les portes des coffres s’ouvrent à droite », déclare un jour Licio Gelli. Il veut évoquer l’enthousiasme des biens nantis quand il s’agit de financer le genre d’activités de droite qu’il orchestre, lui, Gelli le Marionnettiste.
Commenter  J’apprécie          20
Pour réaliser son rêve de restaurer l’ordre fasciste dans l’Italie moderne, Gelli se tourne vers le mouvement maçonnique réhabilité. Ironie de l’histoire, écrit le journaliste anglais David Yallop, c’est son chef bien-aimé Mussolini qui a interdit la franc-maçonnerie. Mussolini considérait qu’elle était « un État dans l’État »
Commenter  J’apprécie          10
Bien que l’encyclique maintienne l’hostilité traditionnelle des catholiques envers les Juifs en tant que peuple, aveuglés qu’ils sont par leur rêve de « conquête temporelle et de succès matériel », elle réclame que l’on porte attention à leur situation dramatique en disant : « On leur refuse la protection de la loi contre la violence et le vol, l’insulte et la honte les guettent, on va jusqu’à attacher la flétrissure du crime à des personnes jusqu’à ce jour scrupuleusement respectueuses de la Loi de leur pays. Ceux-là même qui ont combattu vaillamment pour la patrie sont traités comme des traîtres ; les enfants de ceux qui sont tombés sur le champ de bataille deviennent, par le seul fait de leur parenté, des hors-la-loi. »
Commenter  J’apprécie          00
En 1977, avant sa mort, le pape Paul VI déclare : « La fumée de Satan a pénétré dans l’Eglise, elle se trouve autour de l’autel. » Quand exactement Satan est-il entré dans le sanctuaire sacré de l’Eglise catholique romaine ? Quand les portes du Paradis ont-elles cédé devant lui. Certains prétendent que cela s’est produit au moment de la signature des Accords du Latran, le 22 février 1929. D’autres évoquent une date bien antérieure – un matin ensoleillé d’octobre 312, le jour où Miltiade, archevêque de Rome, vieux et faible, s’agenouille devant l’empereur Constantin et reçoit le titre de Pontifex Maximus, assorti de la promesse de richesses infinies.
Commenter  J’apprécie          00
D’un trait de plume, le Vatican passe de la misère à la prospérité et acquiert une position de choix sur les tableaux des marchés monétaires internationaux qui planifieront l’orientation future du XXe siècle. Dix ans plus tard, en 1939, quand Hitler envahira la Pologne, l’Église catholique romaine deviendra — encore une fois — l’institution la plus riche — et, par bien des aspects, la plus puissante — du monde.
Commenter  J’apprécie          00
De toute évidence, le leader fasciste représente une force avec laquelle il faut compter. Contrairement aux dirigeants inefficaces du Parti populaire italien, Mussolini est un homme d’action — un homme capable d’anéantir le péril rouge en faisant intervenir ses Chemises noires.
Commenter  J’apprécie          00
La meilleure façon de voler une banque, c’est d’en acheter une.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul L. Williams (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Le roman de Renart

Renart est un:

loup
blaireau
renard
rat

11 questions
156 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}