AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Blois , le 5/04/1871
Mort(e) : 1954
Biographie :

Paul Le Cour, Lecour de son vrai nom, né à Blois le 5 avril 1871 et décédé en 1954 est un écrivain, ésotériste et astrologue français.
Fondateur de la première Société d'études atlantéennes (1926) et de la revue "Atlantis" (1927)
En 1937, il publie L'Ère du Verseau qui est considéré comme l'un des textes précurseur du mouvement « New Age ». Également astrologue, il était essentiellement connu dans les pays anglo-saxons.

Source : Wikipédia et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Le Cour   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si la religion est actuellement attaquée, c'est parce qu'il n'est plus possible de la rendre acceptable aux hommes plus instruits, plus avertis, sans de profondes modifications de ses dogmes et sans l'appuyer sur l'interprétation ésotérique de ses symboles. Elle a perdu le sens des mystères qu'elle renferme.
Les constructeurs du moyen-âge et les Templiers constituaient des corps d'initiés. (...) Ils réalisèrent ainsi tout un ensemble merveilleux d'ésotérisme chrétien au milieu duquel officie aujourd'hui un clergé qui en ignore la signification.
Or, l'avènement de Ganymède, l'échanson des dieux, c'est à dire des initiés, versant le contenu de son vase sacré à travers le ciel, nous laisse entendre que la nouvelle forme religieuse comportera pour beaucoup l'accession à la compréhension du sens caché des mythes et des rites. (...)
On peut donc entrevoir que la religion nouvelle reprendra sous une autre forme, avec l'ère du Verseau, la ligne de conduite qu'elle suivait au début de l'ère des Poissons. Elle possédait alors, en effet, un enseignement ésotérique pour les âmes susceptibles de le recevoir : saint Clément d'Alexandrie, Tertullien et Origène y ont fait allusion.
D'autre part, au lieu d'une religion populaire grossièrement sensualiste, de pure forme ou de théologie surannée, contre laquelle s'insurge les esprits rationalistes, elle sera profondément imprégnée de l'idéal de justice. (...)
Mais cette religion sera, encore une fois, le christianisme hors duquel il n'existe rien de valable ni de véritablement initiatique.
La nouvelle religion ne s'appuiera plus sur un Christ bafoué, humilié, crucifié, mais sur un Christ glorieux et triomphant, le Christ-Roi.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines observations tendent à établir que c'est en France que se fera le retour du Christ; et c'est pourquoi Jeanne d'Arc fut chargée d'en sauvegarder l'indépendance et l'autonomie, en la délivrant de l'emprise judéo-anglaise. C'est en France, qui est le pays de Gal, de Lug, de ce Logos dont parle Ioan, que Nostradamus fixe la venue du Grand Monarque de notre univers, venant régner pendant un millénium, selon l'Apocalypse, c'est à dire pendant les 2 000 ans de l'ère du Verseau, à laquelle succèdera le règne du troisième principe, le Saint-Esprit, qui est Amour, nous dit Ioan.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Le Cour (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature : Portrait de femme (2)

- "Ma fille vous demande pardon ; elle n'était pas encore tout à fait prête. Votre Excellence sait comment sont les bonnes femmes dans ces occasions", ajouta-t-il en exprimant en des termes quasiment vernaculaires une pensée d'une légèreté parisienne. "Mais elle sera là dans un instant ; notre maison est à deux pas comme vous savez." L'instant dura cinq minutes ; puis la porte s'ouvrit [...] Devant l'impétuosité de sa beauté les hommes furent incapables d'en remarquer, en les analysant, les défauts qui n'étaient pas rares ; et nombreuses devaient être les personnes qui ne seraient jamais capables de cette élaboration critique. Elle était grande et bien faite, sur la base de critères généreux ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche à laquelle elle ressemblait, sa bouche enfantine celle des fraises. Sous la masse des cheveux couleur de nuit enroulés en d'exquises ondulations, il y avait l'aube de ses yeux verts, immobiles comme ceux des statues et, comme eux, un peu cruels. Elle avançait lentement, en faisant tournoyer sa large jupe blanche et portait sur sa personne la sérénité, l'invincibilité de la femme sûre de sa beauté. Ce n'est que bien des mois plus tard que l'on sut qu'au moment de son entrée triomphale elle avait été sur le point de s'évanouir d'anxiété." (Vignette)

La Sanseverina
Léa de Lonval
Angelica Sedara
Mademoiselle de Chartres
Scarlett O'hara
Oriane de Guermantes
Carmen
Hélène Kouraguine
Marguerite Gautier
La marquise de Merteuil

1 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}