AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.6 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 17/02/1927
Mort(e) à : Paris , le 15/01/2017
Biographie :

Paul Lombard est un avocat et écrivain.

Avocat au Barreau de Marseille jusqu'en 1995, il est avocat au Barreau de Paris. Il fonde à Paris en 1995 le cabinet Lombard, devenu en 2009 le cabinet Lombard Baratelli & associés.

Il a été l'un des trois défenseurs de Christian Ranucci (condamné à mort et exécuté en 1976) lors de son procès et a été l'avocat de Liliane Bettencourt de février à octobre 2009.

Me Lombard est considéré comme l'un des dix plus grands avocats français de ces 50 dernières années.


Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo

Maître Lombard sur exécution Ranucci
Maître Paul LOMBARD, avocat de Christian RANUCCI (condamné à mort et exécuté en 1976) raconte, avec émotion, l'exécution de son client : "Je me souviens des bruits horribles qui brusquement viennent saigner le silence [...] le plus atroce, le bruit du seau d'eau que l'on lance sur la machine pour laver le sang d'un jeune homme"

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
BVIALLET   06 mai 2013
Par le sang d'un Prince, le duc d'Enghien de Paul Lombard
Les procès ne sont jamais que des parodies. Le cérémonial qui les entourent, les officiants qui y participent, les malheureux qui les subissent, contribuent, chacun à leur place, à faire de la justice une approximation qui navre et terrifie. (…) En ce temps charnière entre l'ancien et le nouveau droit, avant le goudronnage des grands codes, le duc d'Enghien se trouva confronté à cette dérive. Son procès fut une palinodie, ses juges des caricatures de magistrats, son exécution – comme toujours la peine de mort – un homicide volontaire commis avec préméditation.
Commenter  J’apprécie          20
lehibook   07 avril 2020
Dictionnaire amoureux de Marseille de Paul Lombard
La passion qu'inspire l'OM est le reflet de cette diversité qui fait l'originalité de Marseille depuis deux mille six cent ans.
Commenter  J’apprécie          30
BVIALLET   06 mai 2013
Par le sang d'un Prince, le duc d'Enghien de Paul Lombard
A Vincennes dans le fossé sanglant, avant que les gendarmes accomplissent leur besogne, Enghien, face aux fusils, demande des ciseaux, coupe une mèche de ses cheveux blonds, la joint à un billet griffonné pour la princesse. Puis, au dernier instant, juste avant que le peloton ne tire, il fait glisser le long de son doigt effilé une bague à son intention. Preuve d'amour, certes, mais pas de mariage.
Commenter  J’apprécie          10
BVIALLET   06 mai 2013
Par le sang d'un Prince, le duc d'Enghien de Paul Lombard
L'homme du 18 Brumaire doit donc réduire les agitateurs et séduire les régicides en entrant dans leur club. Barras place dans sa bouche une formule impitoyable : « Il est nécessaire de creuser un fossé infranchissable entre les Bourbons et le nouveau régime. » Pour rassurer les gens couverts de sang d'une faction, le meilleur expédient consiste à s'en barbouiller soi-même. 
Commenter  J’apprécie          10
BVIALLET   06 mai 2013
Par le sang d'un Prince, le duc d'Enghien de Paul Lombard
Tous trois craignent certes la colère du peuple, mais surtout ils font leur l'opinion de Joseph de Maistre : « Ce qui distingue la Révolution française et ce qui en fait un événement unique dans l'Histoire, c'est qu'elle est mauvaise radicalement ; aucun élément de bien ne soulage l'oeil de l'observateur, c'est le plus haut degré de corruption connu, c'est la pure impureté.
Commenter  J’apprécie          10
BVIALLET   06 mai 2013
Par le sang d'un Prince, le duc d'Enghien de Paul Lombard
C'est à ce point que les nègres de nos îles sont infiniment plus heureux, car travaillant ils sont nourris et habillés, avec leurs femmes et leurs enfants, au lieu que nos paysans les plus laborieux du royaume ne peuvent avec le travail le plus dur, le plus opiniâtre, avoir du pain pour eux et leurs familles et payer les impôts.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox