AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.09 /5 (sur 29 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Liverpool , le 18/06/1942
Biographie :

Sir James Paul McCartney est un auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste britannique.

Né dans une famille modeste, fils d'un musicien amateur et d'une infirmière, morte d'un cancer du sein lorsqu'il est âgé de 14 ans, il développe à l'adolescence une passion pour la musique et ses compétences instrumentales.

Le 6 juillet 1957, il rencontre John Lennon (1940-1980) et devient membre de son groupe, "The Quarrymen", qui évolue pour former - avec George Harrison (1943-2001) et Ringo Starr (1940) - "The Beatles" (en 1960), dont il est le bassiste.
Au sein du quatuor, à ce jour le groupe le plus populaire et lucratif de l'histoire, il forme avec Lennon le tandem d'auteurs-compositeurs le plus influent et prolifique de l'histoire du rock, à l'origine de plus de 200 chansons publiées en 45 tours ou sur des albums au succès international.

Après la séparation des Beatles en 1970, McCartney lance deux albums en solo (McCartney et Ram), puis forme le groupe "Wings" avec sa femme Linda (1941-1998) et Denny Laine, un ancien membre des Moody Blues. Après avoir connu une notoriété mondiale, le groupe se dissout en 1981.

Paul McCartney poursuit alors sa carrière en solo. Il effectue des tournées dans le monde entier avec ses propres musiciens, en interprétant ses plus grands succès. Depuis le début des années 2000, il enchaîne les tournées mondiales avec ses musiciens. Ses deux derniers albums, "Egypt Station" (2018) et "McCartney III" (2020) ont atteint le sommet du palmarès dès leurs sorties.

Il est également auteur de livres pour enfants, notamment "La boussole magique" ("Hey Grandude!", 2019), illustré par Kathryn Durst.

Paul McCartney est l'unique détenteur d'un disque de rhodium décerné en octobre 1979 par le Livre Guinness des records, en récompense de son record mondial pour 200 millions d'exemplaires vendus à l'époque. Récipiendaire du MTV Ultimate Legend Award, avec plus d'une quarantaine d'albums à son actif, Paul McCartney est considéré comme l'un des compositeurs les plus prolifiques et populaires du XXe siècle et l'un des plus grands vendeurs de disques de la seconde moitié du siècle.

Père de cinq enfants, issu de deux mariages, il a épousé en troisième noces l'Américaine Nancy Shevell en 2011.

Twitter : https://twitter.com/PaulMcCartney

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul McCartney   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Hey Grandude! | Paul McCartney


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Paul McCartney
Pavlik   06 novembre 2021
Paul McCartney
Le bassiste, c’était généralement le mec un peu gros qui se trouvait au fond de la scène. Dans notre esprit en tout cas, c'était presque toujours le petit gros qui jouait de la basse, et qui restait à l’arrière de la scène. Aucun d'entre nous ne voulait être ce type. Nous voulions être à l'avant, chanter, être beaux. On voulait être remarqué. Tout simplement.
Commenter  J’apprécie          200
Paul McCartney
Pavlik   01 mai 2015
Paul McCartney
Quand j'ai eu Kanye West pour la première fois au téléphone, il a dit "nigger" environ 40 fois pendant la conversation. Ma femme a été choquée.
Commenter  J’apprécie          202
Paul McCartney
colimasson   05 mai 2013
Paul McCartney
Si quelqu’un veut sauver la planète, tout ce qu’il doit faire est simplement de cesser de manger de la viande. C’est la chose la plus importante à faire. C’est stupéfiant, quand on y pense bien. Le végétarisme règle tellement de choses d’un seul coup : l’écologie, la famine, la cruauté.
Commenter  J’apprécie          160
Paul McCartney
SuperPomme   22 novembre 2013
Paul McCartney
« Voilà de nombreuses années, j'étais en train de pêcher et comme je ramenais le pauvre poisson, je me suis soudainement dit : "Je suis en train de le tuer, et tout cela pour le plaisir momentané que cette activité m'apporte". Un déclic s'est produit en moi. J'ai pris conscience, en le regardant se débattre pour avoir de l'air, que sa vie était aussi importante pour lui que la mienne l'était pour moi »
Commenter  J’apprécie          100
Fanvin54   16 janvier 2018
Paul McCartney, des mots qui vont très bien ensemble de Paul McCartney
Tous les liverpuldiens se sentent unis comme les membres d'une même famille, surtout quand ils sont loin de chez eux. On peut quitter Liverpool, mais Liverpool ne vous quitte jamais. Elle n'a jamais quitté Paul McCartney.
Commenter  J’apprécie          60
Fanvin54   18 janvier 2018
Paul McCartney, des mots qui vont très bien ensemble de Paul McCartney
Quant à ceux, et ils étaient nombreux, qui détestaient ce bruit, le rock était de la barbarie à l'état pur : il présageait quelque chose de fatalement pourri dans la civilisation occidentale.
Commenter  J’apprécie          60
Paul McCartney
Jean-Daniel   04 janvier 2020
Paul McCartney
Les rumeurs à propos de ma mort ont été grandement exagérées.



The rumors of my death have been greatly exaggerated.
Commenter  J’apprécie          50
AUBREY   16 février 2016
Paul McCartney, des mots qui vont très bien ensemble de Paul McCartney
Tout le monde à voix au chapitre. La même voix. En tout cas, chez les Beatles, pendant dix ans, ça s'était passé comme ça. Si Ringo n'aimait pas une de nos chansons, ce qui n'arrivait pas souvent, il pouvait mettre son veto sur une chanson de Lennon et McCartney. Il avait le droit de faire ça.

Commenter  J’apprécie          40
AUBREY   21 février 2016
Paul McCartney, des mots qui vont très bien ensemble de Paul McCartney
George Harrison était mort en 2001. Alors, j'ai demandé à Paul comment cela se passait maintenant que la moitié du groupe avait disparu. Il m'expliqua que leurs veuves, Yoko et Olivia, avaient tout simplement pris leur place. "Elles sont John et George. Ça marche exactement de la même façon, à quatre. Il faut qu'on soit d'accord tous les quatre, il n'y a pas de trois-contre-un ou de deux-contre-deux. Ça a toujours été le truc des Beatles".
Commenter  J’apprécie          30
AUBREY   15 février 2016
Paul McCartney, des mots qui vont très bien ensemble de Paul McCartney
Je crois qu'un journal nous avait demandé: "Quels sont vos bonbons préférés ?". On aimait bien les Jelly Babies. Du coup, on a commencé à en recevoir. Il y en avait dans toutes les lettres. Ça encore, ça allait, on les donnait à nos copines. Mais elles ont commencé à nous en lancer sur scène, et ces petits bonbons en gélatine sont vraiment collants. Le pire, c'était le jour du concert de Washington (11 février 1964). On n'arrivait plus à bouger. On était collés à la scène comme si c'était de la Superglue.../... Les actions du fabricant ont grimpé en flèche. C'était tellement fou qu'une année, on a reçu des lettres de Bassett (le fabricant) : "Tenez, en voilà encore si vous voulez !".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

tous nos jours parfaits

qui est l'ancien petit ami de Violet ?

Ryan Cross
Gabe Romero
Finch

7 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Tous nos jours parfaits de Jennifer NivenCréer un quiz sur cet auteur