AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Merault (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cercle des impunis

Chaque année, le prix du quai des orfèvres récompense un ouvrage de belle qualité et est très attendu par les amateurs du genre, preuve en est la jolie pile de "Le cercle des impunis" , présentée dans les librairies. Je me suis donc laissé tenter, alléché par une couverture et un titre énigmatiques. L'intrigue va se dérouler en deux lieux, Marseille et Londres où deux policiers ont été trouvés morts, assassinés d'une manière très violente et spectaculaire. En Angleterre comme en France, on se met sur la piste des auteurs de ces atrocités, il faut absolument faire cesser ces humiliations.

L'intrigue est bien ficelée, bien menée , les évènements se succèdent très logiquement, nous sortant peu à peu du brouillard londonien. Les personnages sont assez peu nombreux, facilement identifiables , bref ,l'auteur sait nous transporter dans un univers bien opaque.

Pourtant, malgré toutes ces qualités, ce roman ne m'a pas vraiment enthousiasmé . J'ai trouvé le rythme un peu lent, sans rebondissement et l'intrigue va rester , au final, assez conventionnelle .J'aurais aimé un peu plus de courses , de "prises de risques ", nous sommes tout de même dans un genre où l'action mérite du mouvement. Les personnages aussi m'ont paru manquer d'"enthousiasme", de charisme , d'envie ,de sentiments de révolte. ...

L'auteur montre cependant une bonne connaissance du milieu , le vocabulaire spécifique est toujours utilisé à bon escient et des notes très sobres renseignent habilement les profanes qui , comme moi , ont besoin d'éclairage.

J'attends d'autres critiques sur ce livre avec impatience pour savoir si les amis babeliotes ont le même ressenti ou non que moi qui , je l'avoue,reste un peu sur ma faim, malgré tout le respect que je dois à toute personne qui prend la plume et, par son travail , va me permettre de m'évader.
Commenter  J’apprécie          5810
Le cercle des impunis

Le policier Peter James est retrouvé mort et étrangement mutilé dans le quartier de Brixton à Londres. Le superintendant Perkins et sa jeune adjointe Ann Smith mènent l'enquête.

À Marseille, le commissaire Martinez, chef de la brigade criminelle, est retrouvé assassiné et spectaculairement suspendu à la façade du commissariat. Fraîchement nommé dans la ville après une sombre histoire à la PJ parisienne, le commissaire Caradec est désigné pour lui succéder et piloter l'enquête.

Très vite, il apparaît que les deux affaires sont liées ; Ann Smith est alors détachée à Marseille pour faire le lien entre les deux enquêtes.



S'agissant du prix du Quai des Orfèvres 2019, je m'attendais à mieux. Perkins et Caradec apparaissent comme des caricatures de flics à l'ancienne ; seul le personnage d'Ann Smith semble apporter un peu de modernité. L'intrigue est bien conduite, avec ce qu'il faut de rebondissements, mais le suspense est éventé bien avant la fin, et l'on comprend mal pourquoi le policier français ne voit pas la solution qui lui est presque apportée sur un plateau. Ne parlons pas des motivations du tueur...

Il reste que c'est bien écrit, facile à lire, et surtout bien documenté sur les procédures judiciaires françaises et britanniques. Ce qui sauve un peu le livre.

Je m'attendais à mieux, compte tenu du prix prestigieux obtenu par ce roman...
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          323
Le cercle des impunis

Ayant beaucoup aimé le prix du quai des orfèvres 2018 dont je garde un excellent souvenir ; c'est tout naturellement que je me suis offert le prix du quai des orfèvres 2019 : Le cercle des impunis de Paul Merault.

Des brumes de Londres au soleil éclatant de Marseille, des policiers sont assassinés dans la plus sordide des mises en scène, avec un même symbole tatoué sur la langue.

Scotland Yard et la police française s'allient pour remonter la piste de ces vengeances diaboliques.

Des deux côtés de la Manche, les meilleurs enquêteurs associent leurs méthodes pour traquer celui qui les humilie en s'attaquant aux plus grands flics.

Quelle folie humaine peut réussir à « opérer » avec une telle expertise chirurgicale ?

Le cercle des impunis est un roman policier intéressant toutefois je dois avouer que je n'ai pas été totalement convaincue par ma lecture.

J'ai apprécié que ça se déroule entre Londres et Marseille. Les personnages sont intéressants, je ne me suis pas réellement attaché à eux mais cela ne m'a pas dérangé.

L'histoire est plutôt bien ficelée, et au début j'ai pris plaisir à dévorer ce roman. Malheureusement, au bout du premier tiers je trouve que ça s'essouffle et j'ai eu à plusieurs reprises une impression de déjà lu.

J'ai déjà lu des policiers se déroulant entre deux pays, avec une histoire de vengeance datant de plusieurs siècles.

Le cercle des impunis est un roman assez classique, il n'y a pas de réelles surprises. J'ai trouvé ça décevant. Avoir avoir dévoré le début, j'ai peiné à le terminer et en plus je n'ai pas été peu convaincue par le dénouement.

Quel dommage, mais j'en attendais peut-être trop, je ne sais pas.

Ma note : 3 étoiles
Commenter  J’apprécie          290
Le cercle des impunis

Le Cercle des impunis de Paul Merault est un polar qui se passe à Londres et Marseille. L'histoire est à peine crédible mais par la qualité de son écriture l'auteur nous tiens jusqu'à la fin. J'ai appris qu'avant la Réforme qu'un massacre au nom de la Religion de la région de Mérindol en Provence entrainant plus de 3000 morts à l'époque en 1545. Mais l'histoire d'une vengeance plusieurs siècles après demeure pour moi ridicule.
Commenter  J’apprécie          280
Radiations

Je ne connaissais pas la plume de Paul Merault, que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors d’une rencontre d’auteurs, organisée par les éditions Lajouanie. Mais la thématique du livre m’a tout de suite attirée.



L’auteur plante son décor dans un Japon, post séisme de force 9 sur l’échelle de Richter, qui a engendré un tsunami, générant l’accident nucléaire à la centrale de Fukushima. Le Japon est marqué au fer rouge et n’est pas remis de cette grave catastrophe. Au début de l’intrigue, on découvre un Japon marqué au fer rouge, avec des séquelles psychologiques prégnantes… Jacques Maurel, expert en nucléaire, doit donner son avis sur la possible réouverture de la centrale de Fukushima… Une succession d’attentats terroristes, vient mettre à mal sa mission, puisqu’il va se retrouver mêlé à imbroglio politique et humain.



« Radiations », est un polar dans lequel on se laisser facilement embarqué, avec des personnages bien construits, une course poursuite entre le pays du Soleil Levant et la France, notamment dans le milieu underground des nuits parisiennes et celui des renseignements. Mais on retrouve la ligne éditorial chère à la maison d’édition, puisque ce n’est pas une simple enquête.



C’est un triptyque qui s’articule entre enquête, traque de terroristes écologiques (Ce qui change un peu… ) et répercussions politiques. Le tout sur un rythme effréné, qui ne laisse que peu de répits au lecteur, mais également aux personnages, avec une pression tout au long de ces pages
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          260
Le cercle des impunis

Chaque année, je lis le roman policier qui a obtenu le "Prix du quai des orfèvres".

Cette année, il s'agit d'un premier roman et cela se sent. Je n'ai pas été emballée par cette enquête qui se passe entre Londres et Marseille. Les personnages sont juste esquissés et ne sont pas très charismatiques. L'ambiance des commissariats me semble bien rendue, ainsi que la description d'une autopsie. Je dois avouer que j'avais deviné qui était le coupable vers le milieu du roman. La fin n'est pas très crédible, le mobile est décevant. Bref, ce n'est pas un très grand roman policier. Il faut dire que j'en lis beaucoup donc je peux me montrer difficile et quand on lit des auteurs comme Michael Connelly ou Franck Thilliez, il faut dire que la barre est haute.

Pour moi, une lecture qui n'est pas indispensable cette année, mais c'est juste mon avis !

Commenter  J’apprécie          260
Le cercle des impunis

C'est un premier roman...

Je trouve les personnages stéréotypés et de peu d'épaisseur.La résolution de l'intrigue ( l'intrigue elle-même ...) est assez invraisemblable.

Une relecture attentive avant parution aurait pu éviter qu'un groupuscule "d'ultra-gauche" au début du livre ne se retrouve "d'extrême-droite" à la fin...

Prix du Quai des Orfèvres ?
Commenter  J’apprécie          2117
22 V'là les flics

Il y a un bout de temps que je voulais me procurer ce petit bouquin. Je l’ai vu pas mal tourné sur les réseaux sociaux et pourtant j’y vais de moins en moins. Et le week-end dernier, l’occasion s’est présentée. Je rejoignais la ligue du chapitre 22 pour fêter ses 4 ans et Sacha Erbel était là. Aussi quand elle a sortie ses livres dont celui-ci, je lui ai dit, je le veux, mets moi deux exemplaires pour le faire gagner sur notre blog.

J’avais envie de le lire car dans tous ses auteurs contributeurs, il y avait quelques ami-es et quelques connaissances. Aussi je voulais absolument lire leur texte afin de me rendre compte de leur talent dans un exercice pas facile qu’est la nouvelle.

22 v’là les flics, comme son nom le dit si bien est écrit par des policiers ou d’anciens policiers. Toujours an active ou jeunes retraités. Des hommes et des femmes qui vivent leur métiers comme une passion, un sacerdosse.

Car vous l’aurez compris vous avez là un recueil de nouvelles à travers lesquelles les auteurs mettent en scène leur vécu dans la police mais pas que, il y parle aussi de l’enfance mais pas que…Mais c’est vrai que l’enfance, ici tiens une place importante. C’est vrai aussi et on le comprends que nos policiers sont souvent confronté au maux ou aux mots des enfants, des adolescents dans cette société qui va mal. Et on comprend que tout ceci puisse les toucher comme va nous toucher ses histoires qu’ils nous offrent. Enfin je vais pas tout vous révéler tout de même, hein !!!

Le recueil comporte les nouvelles suivantes : « Les Mouettes« , de Jean-Marc Bloch, « Ruben, d’Olivier Damien, « Une si belle journée« , d’Éric Dupuis, « La Petite« , de Sacha Erbel, « Zippo« , de Didier Fossey, « Entre deux tours« , de Christophe Gavat, « En lettres dorées« , de Christophe Guillaumot, « V.I.F.« , de Frank Klarckzyk, « Sur un aire de guitare« , de François Langer, « L’Obscurité dans nos cœurs« , de Rémy Lasource, « Nous pensons donc nous sommes« , de Paul Merault, « Si j’avais su... », de Patrick Nieto, « Briser les verrous de ma mémoire« , d’Éric Oliva, « La Nuit porte conseil« , de Lionel Olivier, « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire aux enfants ? », de Jean-François Pasques, « Devenir une tueuse« , de Pierre Pouchairet, « Men-tensel« , de Jean-Marc Souvira, « Le Poids des mots« , de Danielle Thiéry, « Engrenage« , d’Emmanuel Varle, « Cosette au coin du feu« , de Luc Watteau et « Quand je serai grand« , d’Ivan Zinberg.

Vingt et une bonnes raison d’acheter ce livre. Près de 450 pages pour vous régaler, vous évader, vous faire peur, vous faire vibrer et aussi vous faire réfléchir et plus encore… Et tout cela en faisant une bonne action. Car en effet une partie de la vente sera reversée aux orphelins de la police.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          170
Le cercle des impunis

Rituel annuel : la lecture du prix du Quai des Orfèvres.

Cette année ce roman nous conduit à :

- Londres où James ,un policier, a été assassiné de façon assez horrible.

l'enquête est confiée à Perkins et son adjointe Ann.



- Marseille où Martinez, un policier, est assassiné d'une façon assez horrible.

l'enquête est confiée à Caradec.



Un indice identique ayant été retrouvé sur les deux victimes, les polices anglaises et françaises décident de coopérer.

Ann est envoyé à Marseille.



Si j'ai apprécié la manière dont les deux enquêtes sont menées, j'ai moins aimé la conclusion. Faire remonter les crimes à l'histoire des villages de Mérindol et Cabrières en 1540 m'a peu convaincue et peu intéressée.







Commenter  J’apprécie          162
Le cercle des impunis

J'aime moyennement ce roman policier, il me plonge dans des méandres insoupçonnés.



Un des psychopathes m'a fait penser d'assez loin à Hannibal Lecter du "Silence des agneaux".



Un illumine venge les Vaudois massacrés au seizième siècle imaginez-vous !

Grâce à la généalogie il trouve les descendants de ceux qui ont perpétrés d'atroces crimes et il les venge.



Bref il faut aimer une ambiance assez pesante pleine de stress et d'angoisses.

Commenter  J’apprécie          140
22 V'là les flics



C’est un recueil de nouvelles écrites au profit des orphelins de la police.

La particularité des auteurs est qu’ils ont tous fait partie de la police avant de prendre la plume.

Le thème est celui des enfants, ce qui donne une tonalité très poignante à tous ces récits. C’est parfois même insoutenable.

Le quotidien de ces flics qui n’appartient pas à la fiction projette souvent le lecteur au bord de la nausée. On sent le désespoir devant l’éternel recommencement de la cruauté, de la misère. L’expression « c’est du vécu » n’est pas galvaudée et l’authenticité se ressent au fil des pages. Ces hommes et ces femmes sont fracassés par le spectacle désolant auquel ils ont été confrontés.

Si la qualité du style varie parfois, le fond reste toujours percutant.

C’est donc un recueil intéressant à plus d’un titre. Il me donne envie de mieux connaître les romans de ces auteurs qui mettent en mots la réalité qui a été la leur.

Commenter  J’apprécie          100
22 V'là les flics

21 nouvelles - 21 auteurs français de polar - Tous anciens flics devenus écrivains, dont 6 lauréats du Prix du Quai des Orfèvres, plus 1 qui nous livre une préface poignante.



Pour une bonne cause : les orphelins de la police.



J'en connaissais certains, plein d'autres non, et j'ai énormément aimé.

Parce que leurs mots sonnent juste, parce qu'ils se sont attachés à parler de l'enfance massacrée, des violences faites aux femmes, de la difficulté d'être flic dans un monde de brutes.



Parce ce que ce sont des hommes et des femmes qui s'engagent pour nous protéger et qui en meurent parfois.



Et puis parce que j'aime les polars, aussi sous forme de nouvelles, si vous aussi, je vous conseille fortement ce livre !



Jean-Marc Bloch - Les mouettes

Olivier Damien - Ruben

Eric Dupuis - Une si belle Journée

Sacha Erbel - La petite

Didier Fossey - Zippo

Christophe Gavat - Entre deux tours

Christophe Guillaumot - En lettres dorées...

Franck Klarczyk - V.I.F.

François Lange - Sur un air de guitare

Remy Lasource - L'obscurité dans nos coeurs

Paul Merault - Nous pensons, donc nous sommes

Patrick Nieto - Si j'avais su...

Eric Oliva - Briser les verrous de ma mémoire

Lionel Olivier - La nuit porte conseil

Jean-François Pasques - Qu'est ce que je vais bien pouvoir dire aux enfants ?

Pierre Pouchairet - Devenir une tueuse

Jean-Marc Souvira - Men-Tensel

Danielle Thiéry - Le poids des mots

Emmanuel Varle - Engrenage

Luc Watteau - Cosette au coin du feu

Ivan Zinberg - Quand je serais grand



Olivier Marchal - Préface
Commenter  J’apprécie          94
Le cercle des impunis

Ce livre a obtenu le Prix du quai des Orfèvres en 2019.

L’intrigue se déroule en deux lieux : Londres, et la plus belle ville de France, j’ai nommé Marseille.

Ont eu lieu des assassinats sordides de policiers, qu’il faut faire cesser.

Le livre est très documenté sur une vieille histoire de vengeance, surtout que l’histoire n’est pas simple.

Assez prenant, mais à un certain moment, l’enquête s’essouffle.

Commenter  J’apprécie          92
Le cercle des impunis

Ce n'est pas pour rien que ce polar a reçu le prix du Quai des Orfèvres 2019.

À travers une enquête menée de façon assez classique, des circonstances et des personnages originaux viennent donner de l'intérêt à l'histoire. Le lien entre Londres et Marseille est bien ficelé. Le rythme est soutenu, je n'avais qu'une envie, connaître la fin. Pas déçue.

Un polar très distrayant malgré quelques scènes assez difficiles.
Commenter  J’apprécie          90
Le cercle des impunis

Un polar qui commence plutôt bien avec une bonne intrigue, des personnages intéressants et puis malheureusement qui se termine un peu trop rapidement comme si l’auteur avait eu soudainement un train à prendre. Dommage...................................................................
Commenter  J’apprécie          80
Le cercle des impunis

Beaucoup de mal à aller au bout. Les 2 intrigues à Marseille et à Londres sont assez rocambolesques.

Bref un livre à oublier
Commenter  J’apprécie          80
Le cercle des impunis

Totalement raté. Un prix du quai des orfèvres 2019 qui passe à côté de tout. En voulant faire du politiquement correcte, l'extrême droite est une plaie pour la France, les immigrés sont intégrés et leur accueil chaleureux, l'auteur part dans des explications, des situations, totalement ridicules. Il fait du Dan Brown marseillais avec des pointes d'ésoterisme ratées et son livre n'a pas de suivi et l'explication finale est un grand n'importe quoi. A oublier
Commenter  J’apprécie          80
22 V'là les flics

Ils sont venus ils sont tous là… Non Charles, ils ne sont pas tous là mais ils sont quand même 21. Si l’on ajoute la brillante et touchante préface signée Oliver Marchal, ce sont 22 auteurs, flics ou ex-flics, qui ont répondu à l’invitation des éditions Lajouanie.



En faisant cohabiter enfance et police deux schémas se dessinent, soit l’enfant est victime, soit notre chère petite tête blonde n’est pas si innocente que ça. Un raccourci un peu rapide je le reconnais volontiers, ce serait sans compter sur le talent et l’imagination des auteurs pour nous surprendre. Après tout la collection polar des éditions Lajouanie s’appelle bien Romans policiers mais pas que…



Parmi les auteurs qui ont participé à ce recueil il y en a que je connais pour avoir lu un ou plusieurs de leurs romans (Sacha Erbel, Didier Fossey et Christophe Guillaumot), d’autres que je connais uniquement de nom (Christophe Gavat, Jean-François Pasque, Pierre Pouchairet, Jean-Marc Souvira, Danielle Thiéry et Ivan Zinberg), et les derniers que j’aurai le plaisir de découvrir.



Des nouvelles qui flirtent allégrement avec le noir, survolant les multiples abjections dont l’être (in)humain peut être capable. Selon les auteurs l’aspect strictement policier sera plus ou moins (voire pas du tout) présent, mais le thème de l’enfance demeurera le fil rouge. De nombreuses thématiques d’actualité seront abordées de façon plus ou moins approfondies mais toujours parfaitement intégrées au récit.



Des nouvelles qui sont aussi l’occasion d’aborder les nombreuses problématiques avec lesquelles les policiers doivent composer tant bien que mal : lourdeurs des procédures administratives, budgets toujours revus à la baisse qui engendrent à la fois sous-effectif et surcharge de travail… avec les conséquences, parfois dramatiques, qui peuvent en découler.



Je ne m’étendrai pas sur chacune des nouvelles composant le présent recueil, en lieu et place je vais les lister en leur attribuant une note (basée sur un ressenti purement personnel) sur 5.



Jean-Marc Bloch – La Mouette : 3

Olivier Damien – Ruben : 5

Eric Dupuis – Une Si Belle Journée : 3.5

Sacha Erbel – La Petite : 4

Didier Fossey – Zippo : 5

Christophe Gavat – Entre Deux Tours : 5

Christophe Guillaumot – En Lettres Dorées : 3.5

Frank Klarczyk – V.I.F. : 5

François Lange – Sur Un Air De Guitare : 3

Rémy Lasource – L’Obscurité Dans Nos Cœurs : 3

Paul Merault – Nous Pensons, Donc Nous Sommes : 5

Patrick Nieto – Si J’Avais Su : 5

Eric Oliva – Briser Les Verrous De Ma Mémoire : 5

Lionel Olivier – La Nuit Porte Conseil : 5

Jean-François Pasques – Qu’Est-Ce Que Je Vais Bien Pouvoir Dire Aux Enfants ? : 4

Pierre Pouchairet – Devenir Une Tueuse : 3

Jean-Marc Souvira – Men-Tensel : 2.5

Danielle Thiéry – Le Poids Des Mots : 3.5

Emmanuel Varle – Engrenage : 3

Luc Watteau – Cosette Au Coin Du Feu : 4

Ivan Zinberg – Quand Je Serai Grand : 5



Comme vous pouvez le constater les nouvelles sont classées par tri alphabétique sur le nom de leur auteur. Un ressenti inégal – comme souvent dans ce genre de recueil – qui, je le répète, n’engage que moi. Il n’en reste pas moins que le recueil s’en tire avec la très honorable moyenne de 4. Que j’augmente avec plaisir d’un demi-point pour saluer l’initiative de ce recueil et le reversement de 1,5 € aux orphelins de la police.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Commenter  J’apprécie          70
22 V'là les flics

Pas de résumé cette fois-ci.

En effet, " 22 v'la les flics" est un recueil de nouvelles écrites par des policiers et anciens policiers.

Je ne vous les citerai pas (par paresse), mais sachez qu'ils ne sont pas à leur coup d'essai.

Les auteurs décrivent leur vécu dans des fictions qui, pour certaines, font froid dans le dos.

Plusieurs récits sont consacrés aux enfants, l'une des priorités, je pense, des forces de l'ordre, ce qui rend les nouvelles à la fois émouvantes et révoltantes.

Comme d'habitude, je vais encore râler, mais certaines histoires sont tellement captivantes que j'aurais aimé qu'elles soient encore plus longues.

Pour chaque achat, 1.50 euros est reversé aux orphelins de la police, de quoi joindre l'utile à l'agréable......
Commenter  J’apprécie          70
Radiations

Livre très décevant. Attiré par l'accroche de l'écrivain "prix du meilleur polar" je me suis laissé tenter... Erreur fatale. C'est au plus un thriller. Pour adolescent. Car en plus, c'est assez mal écrit. Pas au sens où la langue est malmenée, non... C'est plutôt comme un film mal monté, avec des scènes mal décrites, trop lentes ou plus souvent trop rapides. Aucune empathie pour aucun personnage. C'est triste à écrire mais cela ne vaut pas le détour, c'est une perte de temps.
Commenter  J’apprécie          71




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Merault (563)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}