AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Paul Meyer   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le professeur émérite Michel Zink, titulaire de l'ancienne chaire «Littératures de la France médiévale (1995-2016)» évoque aujourd'hui la riche correspondance entre Gaston Paris et Paul Meyer, deux éminents philologues romanistes français de la fin du XIXe siècle, qui reflète leurs vies scientifiques, leurs vies privées et leurs implications dans la vie de leur temps, de la guerre de 1870 à l'affaire Dreyfus. Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.college-de-france.fr/site/actualites/Propos-de-chercheurs.htm


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce fut le samedi après Pâques, au temps où le rossignol accuse par ses chants ceux qui n’ont soin d’aimer. Un loriot par aventure chantait dans le bois, près de Guillaume qui ne pouvait fermer l'œil, bien qu’il fût dans un lit douillet, large et bien blanc. Si naguère il était écu franc, maintenant il se regarde comme serf.
Amour ! s’écrie-t-il, qu’adviendra-t-il de moi ? que ferez-vous de ce chevalier ? L’autre jour vous me promîtes de me conseiller loyalement. Il serait bon de ne pas trop tarder. J’ai suivi de point en point vos ordres : j’ai quitté mes gens et suis venu en ce pays comme un pèlerin étranger, inconnu à tous. Sans cesse je soupire, je souffre, le cœur serré par le désir.
Oui, sans doute, maintenant je fais le malade, mais bientôt je n’aurai plus besoin de feindre, si le mal que je souffre doit m’étreindre longtemps encore. Et vraiment ce n’est pas un mal, c’est un sentiment dans lequel je me complais plus qu’en aucun autre ; mais il y a un proverbe qui dit : Prends l’événement en bien, et tu seras heureux ; prends-le en mal et tu seras malheureux. Je me plains en vain, car vous ne daignez même pas m’entendre ; vous devriez bien me dire un mot, au moins, pour me donner courage.
Mais c’est vous qui avez raison ; moi, j’ai tort de me laisser abattre aussi tôt. Un amant doit avoir un cœur de fer. Et rien que par le nom je prouverai qu’un véritable amant doit être plus ferme que l’aimant.
Commenter  J’apprécie          170
Daurel si es el banc asetiatz,
Plora del vuelh, a sos cabelh tirat[z],
Tant s'a batut lo pieh e lo[s] costat[z]
Que per la boca lh'en es lo sanc ragatz.
Aiso diiz el : « Cautieu, malayratz,
« Ta mala fuei en cest loc aribatz !
« Selh do renfan tost sera(y) pessegalz
« E s'ieul retenh , el er saíns crematz. »
Commenter  J’apprécie          183

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Meyer (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Robinson du métro

Quel est le nom du personnage principal?

Robinson
Jules
Slake
Salim
Nicolas
Sofiane

9 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le Robinson du Métro de Felice HolmanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}