AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.14 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lisbonne (Portugal) , 1961
Biographie :

Paul Moreira est un journaliste et grand reporter français.

Entré en 1996 à Canal Plus, il crée le magazine d'investigation "90 minutes", puis "Lundi Investigation".

Il réalise à présent des reportages télévisuels et des documentaires pour l'agence "Première Lignes" qu'il a fondé en 2006.

Son premier film, "Irak : agonie d'une nation", réalisé en novembre 2006 en pleine guerre civile, est primé au Festival International de Télévision de Monte Carlo et remporte le prix du film d'investigation au Festival International de Grand Reportage d'Actualité.

Paul Moreira continue à réaliser des reportages diffusés à la télévision : "Travailler à en mourir", "Mourir pour la voiture" et encore "Armes, trafic et raison d'état", avec David André. Il tient désormais son blog, "Premières lignes", où on peu suivre ses pérégrinations, de Kaboul à Moscou, en passant par Gaza.
+ Voir plus
Source : tele.fluctuat.net
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Travailler à en mourir 1/3
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
jmlire92   01 décembre 2016
Les nouvelles censures : Dans les coulisses de la manipulation de l'information de Paul Moreira
Le 21 mars 1985, un groupe d'intellectuels prestigieux ( BHL, J.F Revel, E. Leroy-Ladurie, F Arrabal ...) , demandent par pétition au Congrès Américain d'autoriser le Président Reagan à financer les Contras, groupe d'extrème-droite, organisation terroriste, dressé contre le régime sandiniste élu démocratiquement et à orientation socialiste.

Qui a convaincu ces belles signatures de s'engager de manière aussi aveugle dans cette opération de propagande en faveur d'assassins ?

D'où vient l'initiative de cette pétition : de la branche européenne d'un groupe américain : The International of Résistance, financé notamment par une fondation conservatrice privée : la John Olin Foundation, toute dévouée au Président Reagan.

BHL, et d'autres intellectuels ont-ils pu vraiment signer ce texte sans le savoir ? Ou encore ont-ils été assez naïfs pour se laisser abuser par l'énorme machine de propagande déployé par les américains ? Le 6 février 1982, le figaro magazine publiait une photo très spectaculaire d'un amoncellement de corps livrés aux flammes. "Un massacre d'Indiens MIskitos " Perpétré par les sandinistes. L'image rappelant implacablement celles des camps de la mort . Ces photos avaient été produites par le secrétaire D’État aux Affaires Étrangères, Alexander Haig, lors d'une conférence de presse-évènement. Haig crie au génocide sandiniste.

Il s'agit d'une manipulation grossière. En fait, ces photos ont été prises après un tremblement de terre, bien avant que les sandinistes arrivent au pouvoir. La Croix-Rouge avait décidé de mettre le feu aux cadavres, pour éviter les épidémies.

C'est le propre photographe, auteur de l'image qui a reconnu son cliché. Celui ci a été détourné et recadré, de manière à faire sortir du champ le personnel de la Croix-Rouge.

Scandalisé, le photographe produit l'original pour preuve de la supercherie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
edea   18 août 2008
Etat de choc de Paul Moreira
La baisse du débit cardiaque entraîne une anoxie et une souffrance de toutes les vicères (...) Moins de sang arrive dans le coeur. La pompe est donc désamorcée.

Le premier stade est réversible (...) Le deuxième stade est irréversible. Lorsque l'état de choc s'est prolongé quelques heures, l'anoxie des tissus a provoqué de telles altérations que les organes ne fonctionnent plus (notamment les reins) et l'évolution est mortelle même si la cause du choc est traitée.

Commenter  J’apprécie          10
sunday-r0se   07 septembre 2012
Etat de choc de Paul Moreira
Il faudra que je me souvienne d’un truc : ne plus jamais avoir peur d’avoir l’air con.
Commenter  J’apprécie          10
lailasamburu   09 août 2012
Etat de choc de Paul Moreira
Aux hommes, le silence tient souvent lieu de courage.
Commenter  J’apprécie          10
lailasamburu   09 août 2012
Etat de choc de Paul Moreira
Ecrire soigne.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Tragédies de Racine : qui dit quoi (1)

Dans Andromaque (1667) : Je t’aimais inconstant, qu’aurais-je fait fidèle ?

Pyrrhus
Oreste
Hermione

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur