AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1967
Biographie :

"Le grimpeur qui écrit"
La première vie de Paul Pritchard a commencé en 1967 en Angleterre. À 16 ans, mi-zonard, mi-poète, il grimpe déjà dans les carrières environnantes.
En 1986, il est déjà l’un des plus brillants et des plus intrépides grimpeurs britanniques. Il part alors courir les parois du monde entier,
Le grimpeur est doué, l’écrivain ne l’est pas moins. Récompensé par le célèbre Boardman/Tasker Award en 1997 pour son premier livre « Deep Play » et utilise les dollars qu’il a gagnés pour repartir autour du monde. Il a de nombreux projets et une obsession : faire en Tasmanie la deuxième ascension en libre du Totem Pole, « le plus bel éperon maritime de la Terre ».
En février 1998, alors qu’il tente cette ascension avec son amie, un rocher de la taille d’un téléviseur lui fracasse la tête en tombant de 25 m de haut.
La deuxième vie de Paul Pritchard commence : grave traumatisme crânien et hémiplégie. Le diagnostic médical est presque sans appel : peu de chances de parler et de marcher à nouveau. C’est mal connaître la force mentale et l’énergie de Paul. Il réapprend tout.
L’écriture lui sert de catharsis pendant ses longs mois d’hôpital. Son deuxième livre, « The Totem Pole », qui raconte son long chemin de retour à la vie, paraît en 1999. Non seulement il remporte à nouveau le Boardman/Tasker Award, mais aussi le non moins prestigieux grand prix du festival du livre de montagne de Banff/Canada.
+ Voir plus
Source : Editions Guérin
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Pritchard   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
genieblanc   27 mai 2009
Totem pole, deep play de Paul Pritchard
La paroi de gauche est différente. Une toile de fond pourpre tendue derrière l'horizon marin. De loin, les deux tiers supérieurs semblent compacts et gauchement posés sur le tiers inférieur, une vague déformée, sapée à la base, faite d'une substance crayeuse, tendre et grise. Lorsqu'on est dans la paroi, on a l'impression de se trouver au milieu d'un désert de roche vertical piqueté de petits trous,et, comme tout désert, grouillant de vie cachée.
Commenter  J’apprécie          30
genieblanc   27 mai 2009
Totem pole, deep play de Paul Pritchard
L'histoire d'une terre est l'une de ses richesses. Les hommes qui l'ont parcourue,les créatures qui ont évolué pour s'y adapter, l'incidence de la lumière sur les blocs et les aiguilles de roche qui projettent la même ombre depuis des milliers d'années. Pendant mes froides méditations, j'avais l'impression d'appartenir moi aussi à cette terre. En y laissant notre trace invisible, peut-être en ferons-nous à jamais partie.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Paul Pritchard (3)Voir plus


Quiz Voir plus

Expressions latines (marrant)

persona non grata

personne indésirable
personne non remerciée
personne non grattée

15 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur