Paul Rusesabagina, né le 15 juin 1954 dans la commune de Murama, près de Gitarama, est un directeur d'hôtel rwandais.
En avril 1994, l'assassinat du président Juvénal Habyarimana déclenche une guerre civile et un génocide au Rwanda. Rusesabagina, qui est né d'un père hutu et d'une mère tutsi et qui a lui même épousé une tutsi, se réfugie avec sa famille à l'Hôtel des mille collines. Encerclé par la milice Interahamwe, l'établissement abrite 1268 autres réfugiés tutsis ou hutus modérés. Rusesabagina essaie d'apaiser les leaders hutus, comme le général Augustin Bizimungu, afin de protéger les réfugiés. Grâce à une ligne téléphonique restée intacte, l'hôtelier alerte le PDG de la Sabena, compagnie propriétaire de l'hôtel. Lorsque les réfugiés de l'hôtel sont menacés, il tente de joindre par fax la Maison Blanche, l'Organisation des Nations unies, ou encore le ministère français des affaires étrangères. Les réfugiés sont finalement évacués par des convois mis en place par l'ONU.
L'hôtelier et sa famille se sont installés en Belgique en 1996. Il donne des conférences à propos des événements survenus durant le génocide. En 2006, pour ses actions de sensibilisation et d'actions démocratiques, le Centre de recherche et d'études politiques (CREP) lui décerne le prix Condorcet-Aron.
Le film Hotel Rwanda réalisé en 2004 par Terry George relate son histoire. Le rôle de Paul Rusesabagina est interprété par l'acteur américain Don Cheadle.