AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fanfanouche24


Le Testament des fées

Pendant dix siècles les veillées éclairées par la lampe à huile attiraient dans le cercle des hommes les génies, les démons et les fées. Les veillées ont cessé d'être l'instrument convivial de partage et de transmission du merveilleux quand l'implacable lumière électrique, substituée à la lueur douce et intimiste, a préparé le flot d'images déversées par les étranges lucarnes qui nous ont peu à peu réduits en esclavage.
Le merveilleux est mort , lentement empoisonné par l'électricité. Les jeux audiovisuels et le disque versatile digital n'ont fait que porter le coup de grâce. En soixante ans ils ont provoqué l'écroulement dans le néant de dix siècles de littérature populaire. (...)
Comme s'ils pressentaient ce futur génocide culturel, des chercheurs se sont acharnés à collecter la moindre expression de cette culture orale, donc fragile, pour la fixer dans leurs écrits (...) ils ont réussi à dresser la carte de la France qui rêve.
Notre éternelle reconnaissance va à ces sourciers du merveilleux, intrépides et désintéressés (p. II / Préface de Francis Lacassin ]
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}