AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Shipton (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tirez pas sur le scarabée !

Vous m'accorderez que ce n'est pas souvent que je m'enthousiasme à la lecture d'un roman pour ado, et encore moins s'il s'agit d'un ouvrage policier. Or, une fois n'est pas coutume, j'ai littéralement adoré le ton, le propos, l'intrigue, la verve du décalage parodique de ce livre à multiples niveaux de lecture signé Paul Shipton.

On peut soit le prendre au pied de la lettre, comme un livre de littérature jeunesse destiné à des lecteurs à partir de onze ans (au bas mot, de nombreux lecteurs plus âgés passeront auprès de beaucoup de choses).

Les héros de l'histoire sont des insectes du jardin, et cela rend les personnages facile d'accès pour les ados. Le rythme de l'intrigue rend la lecture haletante et le vocabulaire et les tournures de phrases employées familiarisent vraiment avec le style polar.

Néanmoins, on peut aussi le lire comme un adulte et y voir beaucoup plus de richesse encore. En fait, c'est véritablement une parodie de grande qualité des polars américains des années 1940-50 à la Dashiell Hammett ou Raymond Chandler. Le héros de l'histoire est un scarabée, détective privé au ton pince-sans-rire, qui ressemble à s'y méprendre à un agent de chez Pinkerton.

C'est un vrai plaisir de chercher les ressemblances entre ces insectes et les personnages typiques des enquêtes policières ou même, plus simplement, de la société où nous vivons.

De plus, le propos sous-jacent est quasiment philosophique, voire même carrément philosophique. Il y est question d'individualisme. L'individualisme est-il de l'égoïsme ? est-il autre chose ? est-il anti-social ? est-il asocial ?

Bref, un super polar décalé pour ado dans le microcosme des sociétés d'insectes. (D'ailleurs, je pense que l'humour est d'autant plus palpable qu'on connaît les polars " typiques " qu'il détourne et donc, peut-être pas nécessairement drôle pour les jeunes, qui eux ne voient que le côté policier.)

Je signale enfin que les informations relatives aux caractéristiques de la vie des insectes sont elles aussi assez pertinentes et peuvent faire l'objet de rapprochements avec des documentaires animaliers.

L'histoire débute comme tel : Bug Muldoon, scarabée détective privé, est mandaté pour rechercher Eddie, un jeune perce-oreille qui joue aux durs et qui a disparu. En faisant son enquête, notamment auprès de Jake-la-tremblote, une mouche accro au sucre en poudre, Bug constate que quelque chose de bizarre se trame dans le jardin. Une agitation inhabituelle et inquiétante anime tant les guêpes que les fourmis.

Velma, la belle sauterelle journaliste est déjà sur le coup et va associer ses talents à ceux de Bug Muldoon pour savoir le fin mot de ce qui semble bien être un complot pour la prise du pouvoir...

En somme, je vous le conseille à 300 % et chapeau Mr Shipton pour ce petit bijou de parodie policière.



- Ouaip, mais dans le milieu, j'ai appris à me méfier des avis trop lisses, trop nets, trop gentils, trop tranchés, souvent, quand on n'y regarde bien au fond, c'est que de la roupie de sansonnet, alors, moi j' préfère mener ma p'tite filature moi-même et à ma façon, je suis individualiste, j'y peut rien, ça me coule dans les veines, poulette...
Commenter  J’apprécie          610
Tirez pas sur le scarabée !

Bug Muldoon est un détective privé. Il n’est ni un scarabée bombardier, ni un scarabée plongeur, ni un scarabée Goliath, ni un scarabée bousier. Il n’est tout simplement qu’un vulgaire scarabée, mais cependant …il est le meilleur limier de tout le Jardin. On fait souvent appel à lui lors de disparitions d’insectes dans le Jardin.



Que se passe-t-il dans ce petit monde qu’est le Jardin ?



Bug n’aura pas pour seule tâche de retrouver la trace d’Eddie le perce-oreilles , mais surtout, il devra comprendre ce qui semble vouloir ébranler leur univers.

Des fourmis qui veulent découvrir la liberté, qui ne veulent plus se soumettre aux ordres aveuglément. L’idée d’individualité se fraye un chemin dans leur cerveau…Mais quand l’individualité de certains devient égoïsme et soif de puissance, le danger est grand et il faut le combattre. Alors, chacun œuvrera ensemble et fera preuve de courage et d’ingéniosité, pour retrouver la paix du petit Jardin.



Un petit Jardin qui est à l’image de l'univers de nous autres bipèdes. Quand la liberté et l’individualisme sont mis à mal par des tyrans avides de pouvoir, notre monde devient invivable. Chacun doit pouvoir exprimer sa différence, ses idées, ses désirs, pour que le monde soit couleur arc en ciel, et qu’il laisse la place au rêve, à l’imagination et surtout, au bonheur partagé.



Une petite enquête dans le monde des insectes, dans un tout petit Jardin, mais certainement aussi, bien autre chose…Une lecture intéressante et pleine d’humour, où l’on s’attarde sur les petits travers de ces rampants, nous les rendant attachants. Une lecture documentaire aussi, sur les abeilles, les fourmis, les papillons...

Mais, au fait, Bug Muldoon ne nous a pas dit pourquoi on l’appelle BUG , un nom qui conviendrait mieux à une punaise… ça c’est une longue histoire…

Commenter  J’apprécie          200
Tirez pas sur le scarabée !

Bug Muldoon est le meilleur détective dans le Jardin. En même temps, c'est le seul détective dans le Jardin. C'est un scarabée plein d'humour, ce sacré Bug.



Un jour où Bug s'ennuyait car personne n'avait de soucis, trois perce-oreilles arrivèrent. Ils lui avouèrent que leur frère, Eddie, avait disparu.

Et depuis que Bug a fourré son nez dans cette affaire, tous les insectes sont sur son dos !

Avec l'aide de Jake la mouche, Velma la sauterelle, Léopold et Clarissa les fourmis, Bug va tenter de percer le Plan des guêpes, qui pourrait très bien détruire le Jardin…



J'ai bien aimé cette enquête car elle est très drôle, il y a du suspens, des poursuites, des mystères… Et on apprend plein de choses sur les insectes. Tout ce qu'il faut pour faire un bon roman !

Je remercie Nastasia-B pour m'avoir conseillé ce livre.

Commenter  J’apprécie          110
Tirez pas sur le scarabée !

Un livre lu, relu et re-relu et que je me laisse pas de conseiller à mes élèves. Ils adorent l'intrigue, le suspens, les jeux de mots, les personnages aux diverses personnalités.
Commenter  J’apprécie          90
Un privé chez les insectes

Vous aimez les petites bêtes? Vous aimez les polar et les privés bien clichés? Ce livre est fait pour vous! Il y a du grabuge chez les insectes et Bug Muldoon est très fort pour résoudre les mystères et tout remettre en ordre...
Commenter  J’apprécie          60
Tirez pas sur le scarabée !

Un livre pour la littérature jeunesse pleins de malice et enthousiasmant. Muldoon est un scarabée et il est détective privé. Il a pour mission d'enquêter sur les disparitions d'insectes du jardin...



L'histoire est intelligente et on peut facilement la mettre en parallèle avec notre monde à nous, celui des hommes. Car dans ce jardin il est loin d'être évident d'accepter les différences de chacun et de vivre en communauté. Entre les fourmis, les scarabées, les araignées, les mouches, les guêpes... Pas facile de s'entendre ! C'est une bataille de territoire, teintée d'humour. Certains personnages-insectes veulent le pouvoir et faire entendre leur lois par la force, d'autres sont pourvus de plus de sagesse...
Commenter  J’apprécie          30
Tirez pas sur le scarabée !

Une histoire étonnante car elle se passe dans le monde des insectes.

Leur univers est un jardin et on suit les aventures d'un détective-scarabée.

Ce genre de récit animalier a tendance à me dérouter mais celui-ci est bien fait. Il allie l'humour, l'action, l'enquête et on est pris par l'histoire. On apprend également des choses sur la vie animale.

Commenter  J’apprécie          30
Un privé chez les insectes

Un livre plutôt bien mené, mais sans originalité. Pas grand-chose à en dire, en fait…
Commenter  J’apprécie          20
Tirez pas sur le scarabée !

Suite d'un premier livre que je n'ai pas eu le bonheur de connaître, "Tirez pas sur le scarabée !" en reprend le principe innovant : transposer les codes du polar chez des insectes. En résultent des intrigues qui auraient été dures à mettre en place avec des hommes mais tout à fait tangibles avec ces animaux, un questionnement sur les humains, mais aussi sur : Comment les insectes vivent-ils leur vie ? Est-ce qu'ils aiment vivre en groupe ou en solitaire, est-ce qu'il se souviennent de leur vie antérieure sous forme de larve ? Il y avait là matière à creuser, et Paul Shipton l'a fait. Pas énormément car il s'agit d'un ouvrage jeunesse. Mais il l'a fait.

En revanche, s'il y a un point sur lequel l'ouvrage peut rebuter, c'est le fait que ses personnages soient simples et monodimensionnels. Il y a une araignée bestiale, une reine des guêpes cinglée, un scarabée blasé, une fourmi sensible. Les caractéristiques se résument toujours à un seul adjectif. Et la plume n'est pas non plus ce qu'il y a de meilleur, surtout dans les dialogues, en-dehors de quelques saillies et répliques bienvenues.

Mais ça ne fait rien, car le reste forme un polar haletant en plus d'une plongée dans le microcosme d'un jardin. Et autant qu'on puisse en souhaiter, il y a de l'aventure, de l'action, et puis avouons-le aussi, un joyeux brin de parodie.
Commenter  J’apprécie          20
Tirez pas sur le scarabée !

Un excellent polar pour les enfants à partir de 11 ans.

Mes neveux ont adoré suivre les aventures de Bug Muldoon, un scarabée détective.

Commenter  J’apprécie          20
Tirez pas sur le scarabée !

Un jour de pluie, loin de mes bouquins, j'ai ouvert ce livre acheté pour ma fille qui était alors en 6eme...et là j'ai lu d'une traite ce polar, un régal d'humour parfois noir, un récit jouissif avec une intrigue digne des polars américains des années 50 Une transposition de notre monde dans l'univers des insectes. Pour apprécier pleinement, laisser votre âme d'adulte au vestiaire, et laisser vous guider par les personnages, scarabée, araignée, fourmis etc...;
Commenter  J’apprécie          10
Tirez pas sur le scarabée !

Flegmatique, pince-sans-rire, fin et excellent ! Voilà un beau et fidèle résumé de ce roman jeunesse. On y trouve des rebondissements, du suspense, des trahisons surprises - oui, bon c'est vrai, sinon, c'est pas vraiment une trahison ;)



Je me rend compte que, lorsque c'est bien écrit, j'adore l'anthropomorphisme en littérature jeunesse ! Et justement ici, c'est très réussi !



~ Challenge multidéfis 19 : personnage principal n'est pas humain

~ Challenge 50 objets-2 : chapeau
Commenter  J’apprécie          10
Tirez pas sur le scarabée !

Je m'attache à lire ce que mes enfants doivent ou choisissent de lire.

Ce récit a été imposé à mon benjamin cette année.

Dès les premières lignes, j'ai eu l'impression d'être en conversation avec Eddy Valiant. Mais si, tu sais, le détective dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Alors d'ordinaire, même si j'ai compris pourquoi, je n'aime pas trop que les histoires pour enfants soient incarnées par des animaux.

Mais tout ce petit monde d'insectes m'a conquise.

Et le caractère terriblement adulte des personnages (des drogués au sucre en manque, des politiciens, des félons, des individualistes) donnent du relief à l'intrigue.

C'est drôle sans se prendre la tête.

Se lit en une heure, deux tout au plus si vous êtes en préparation du repas. Merci maîtresse du petit dernier.
Commenter  J’apprécie          10
Tirez pas sur le scarabée !

J'aime se livre car il y a plusieurs personnages comme Bug Muldoon,Krag,Velma...,et il y a de l'action est du suspens.

Comme pour le suspens Bug Muldoon ne dit pas pourquoi il s'appel bug car sa veut dire punaise.

Et pour l'action Bug Muldoon est détective privé,donc il doit découvrire plusieurs affaires et a les règler,aussi Bug Muldoon a beaucoup d'humour donc sa donne envie delire le deux
Commenter  J’apprécie          11
Tirez pas sur le scarabée !

Un pur régal ! Les amateurs de romans policiers à l'anglaise et de BD animalières se régaleront.
Commenter  J’apprécie          10
Un privé chez les insectes

super bien
Commenter  J’apprécie          10
Tirez pas sur le scarabée !

Bon livre trooooooooooooop bien
Commenter  J’apprécie          00
Tirez pas sur le scarabée !

Les histoires d'animaux ce n'est pas ce que je préfère, encore moins celles d'insectes. Je n'ai donc pas été emballée plus que cela par ce roman. Par contre je reconnais que ce policier est vraiment bien mené et qu'il est très efficace. Le lecteur suit le détective dans son enquête et le suspens est là : Où est passé Eddy ? Pourquoi certaines fournis se rebellent-elles ? Qu'est-ce qui se trame chez les guêpes ? ...

La vision du Jardin sur le monde est intéressante, notamment lorsque le scarabée se demande si "l'homme du Jardin", celui qui passe la tondeuse et s'allonge au soleil est doué de pensée parce qu'il à l'air vraiment idiot à ne pas voir ce qui se passe chez les insectes ;-)



Pour des élèves de primaire et de début de collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Shipton (165)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui sont ces parisiennes !

Montparnasse, Paris, années 20. Elle est la reine de Montparnasse. A vingt huit ans, elle a déjà connu Modigliani, Soutine, Desnos, Kisling, pour ne citer qu'eux. Man Ray publie des photos coquines du modèle et Ernest Hemingway rédige une préface pour l'édition américaine de son livre, livre qui sera censuré aux Etats Unis pour un style jugé trop leste! Le livre entrera alors dans la légende aux côtés d'Ulyssse de Joyce, lui aussi interdit à la même époque.

Kiki de...
Zazie
Arletty
Piaf

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : parisiennes , mode , arts et cultureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}