AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 14/05/1840
Mort(e) à : Bordeaux , le 07/01/1917
Biographie :

Paul Stapfer est un écrivain et critique français.

Il est le sixième de neuf enfants d'une vieille famille protestante d'origine suisse. Il fait ses études secondaires au lycée Bonaparte à Paris. En classe de seconde il obtient un 2e prix de thème grec. Il obtient sa licence de lettres classiques en 1860.

Il commence une carrière précaire de professeur "privé". Il devient, pour une courte période, précepteur du fils de l'homme d'État William Waddington. Autour de 1865 il est le précepteur des petits-enfants de l'historien et homme politique François Guizot avec lequel plusieurs membres de sa famille sont liés depuis deux générations.
Il publie son premier essai, "Petite comédie de la critique littéraire" à compte d'auteur en 1866.
Il part s'installer à Guernesey pour parfaire son anglais et est French master au Collège royal Elizabeth de Saint-Pierre-Port de 1866 à 1870. Il noue des relations avec Victor Hugo qui le reçoit à Hauteville House à partir d'octobre 1866 et qu'il reverra encore à Paris un an après le retour en France de l'illustre exilé. Cette relation donnera lieu à plusieurs ouvrages sur l'œuvre et la personne du poète.

Il quitte Guernesey pour Paris en 1870 et il soutient en Sorbonne au mois d'avril une thèse de lettres classiques sur Laurence Sterne et une thèse latine sur Francis Bacon. Il professe quelque temps à Paris un cours libre de littérature.
Le 1er décembre 1874, il est chargé du cours de littérature étrangère à la Faculté des lettres de Grenoble. Il devient professeur titulaire en 1876.
Le 26 octobre 1881 il passe de la chaire de littérature étrangère (essentiellement anglaise et allemande) à celle de littérature française. En 1983, il est nommé professeur de littérature française à la Faculté des lettres de Bordeaux. Stapfer est nommé doyen de sa Faculté le 20 novembre 1890 et son décanat sera encore renouvelé deux fois, jusqu'en novembre 1899.

Doyen honoraire, désormais en retraite de l'Enseignement, il publie encore une vingtaine d'ouvrages de plus en plus tournés vers les questions philosophiques et religieuses.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Stapfer   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je ne me fais quant à moi, aucune illusion, et sachant mieux que personne à quoi m'en tenir sur mes véritables sentiments, je confesse mon faible : admirateur passionné de Victor Hugo, comme e Racine, j'ai dû très certainement céder plus souvent que je n'en ai conscience à la tentation continuelle d'exagérer leurs mérites, d'atténuer leurs défauts et leurs torts. Si la critique qui me reproche un amour idolâtre me fait légèrement sentir sa piqûre, parce que je reconnais quelque chose de juste au fond de ce reproche, celle qui m'accuse d'inimitié et de malveillance me fait sourire et passe sans m'atteindre, tant une pareille accusation manque de ce qui pourrait me la rendre sensible : un atome de vérité !
Commenter  J’apprécie          20
Montaigne était catholique. J'entends par là, d'abord, qu'il n'était pas protestant; ensuite, qu'il faisait, comme l'a très bien dit Pascal, "profession" de la foi.
Page 87
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Stapfer (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1829 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}