AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 03/04/1915
Mort(e) à : Prison de Fresne , le 17/07/1996
Biographie :

Paul Claude Marie Touvier, né le 3 avril 1915 à Saint-Vincent-sur-Jabron (Basses-Alpes) et mort le 17 juillet 1996 à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), est un ancien fonctionnaire de police collaborationniste, condamné à mort en 1946 et en 1947 pour un des nombreux crimes commis en tant que chef de la milice lyonnaise durant l'occupation de la France par l'Allemagne nazie : l'exécution des sept Juifs au cimetière de Rillieux.

Fugitif, il est gracié en 1971 par le président Georges Pompidou mais des plaintes pour crimes contre l'humanité imprescriptibles étant déposées contre lui, il repart en « cavale » dans les réseaux catholiques, puis est finalement arrêté en 1989 et jugé. Il est le premier et le seul Français condamné pour crimes contre l'humanité en 1994.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Touvier   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Questionné sur ce qu’il attendait de sa relation avec Pierre Fresnay Touvier répond :
p. 127
Pierre Fresnay m’a souvent invité au théâtre, j’allais le voir dans sa loge. Un jour, je lui ai parlé des mes projets audio-visuels. Il m’a répondu que son père était le premier en France a avoir pensé à utiliser l’audiovisuel pour l’éducation des enfants. Fresnay m’a montré le manuscrit de ce que son père avait enregistré chez Barclay. J’ai pensé m’en servir pour faire un montage de démonstration. Le grand acteur m’a confié ce document unique ainsi que des photographies auxquelles il tenait comme à la prunelle de ses yeux.
Les textes que j’avais écris ne plaisaient pas à Pierre Fresnay, aussi m’a-t-il proposé de me faire un brouillon. Je n’aurais jamais osé le lui demander. Sur ce texte de Pierre Fresnay, j’ai réalisé un montage audiovisuel qui a emballé Barclay. Hélas, c’était le moment où il était en difficulté. Les Américains ont racheté Barclay entreprise et annulé tout ce qui était en cours. L’audiovisuel sur un texte de Fresnay n’a jamais vu le jour. Par la suite, je devais mener à bien une vie de Van Gogh, celle de Saint Bruno, des documentaires sur la Corse, la Grande Chartreuse, la Villa d’Este, la Villa Médicis.
Commenter  J’apprécie          40
Touvier et Brel:
p. 129 En 1967, lorsque la peine de mort à laquelle j’avais été condamné a été prescrite, j’ai repris espoir et je me suis lancé dans un projet d’édition de disques pour enfants. C’est d’ailleurs Jacques Brel qui m’a introduit dans les milieux du disque à Paris. Je pensais enregistrer un texte pour expliquer la conception et la naissance aux enfants. Mon projet avait enthousiasmé Jacques Brel et de nombreux amis m’encourageaient. J’ai rencontré des éducateurs, des psychologues, des médecins. Après une année de travail, j’ai proposé une interprétation que j’avais fait approuver par différentes autorités, dont celle de l’Eglise, bien sûr. J’ai alors composé le disque et c’est Brel qui m’a accompagné chez Philips pour établir le contrat. L’amour et la vie est sorti le 26 avril 1967. Ce fut une réussite. La presse fut unanime, de La Croix à L’Humanité-Dimanche, en passant par le Monde, France-Dimanche ou Télérama. Ce disque c’est vendu pendant plus de dix ans. J’avais travaillé sous le nom de Paul Berthet, le nom de famille de ma femme, mais beaucoup avaient deviné ma véritable identité et ce fut très dur de mener ce travail à bonne fin. Ce disque ne m’a pour ainsi dire rien rapporté : il a tout juste couvert les dettes que j’avais contractées pour sa réalisation.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Touvier (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}