AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.99/5 (sur 911 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sète , le 30/10/1871
Mort(e) à : Paris , le 20/07/1945
Biographie :

Paul Valéry est un écrivain, poète, philosophe et épistémologue français.

Fils d'une génoise et d'un corse, il entame, en 1876, ses études chez les dominicains à Sète, puis au collège de Sète et poursuit sa formation, de 1884 à 1888, au lycée de Montpellier.

En 1889, il débute des études de droit et publie ses premiers vers dans la Revue maritime de Marseille. A cette époque, sa poésie est dans la mouvance symboliste. En 1890, sa rencontre avec Pierre Louÿs est déterminante pour l'orientation de sa vie de poète. Ce dernier lui présente André Gide et l'introduit dans le cercle étroit de Stéphane Mallarmé, dont il restera un ami fidèle.

En 1892, à Gênes, Valéry passe par une crise existentielle. Il décide de consacrer l'essentiel de son existence à ce qu'il appelle "la vie de l'esprit". En 1894, il s'installe à Paris où il se lie avec Paul Léautaud et devient rédacteur au ministère de la Guerre. En 1900, il épouse Jeannie Gobillard dont il aura trois enfants.

Paul Valéry a laissé une oeuvre considérable parmi laquelle on trouve des écrits poétiques ("Le Cimetière marin" (1920), "Charmes" (1922)...), des essais littéraires, artistiques et philosophiques ("Variété I, II, III, IV, V" (1924-1944)...).

Sous l'Occupation, Paul Valéry, refusant de collaborer, prononce en sa qualité de secrétaire de l'Académie française l'éloge funèbre du « juif Henri Bergson ». Cette prise de position lui vaut de perdre ce poste, comme celui d’administrateur du Centre universitaire de Nice (Centre universitaire méditerranéen).

Il est également connu comme traducteur en vers ("Les Bucoliques" de Virgile) et apprécié pour ses préfaces critiques ("Lucien Leuwen" de Stendhal, "Les Chimères" de Nerval, "Lettres persanes" de Montesquieu).

Paul Valéry a été inhumé au cimetière marin de Sète après des funérailles nationales.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Valéry   (117)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.laprocure.com/product/1525906/chevaillier-louis-les-jeux-olympiques-de-litterature-paris-1924 Les Jeux olympiques de littératureLouis Chevaillier Éditions Grasset « Certains d'entre vous apprendrez que dans les années 1912 à 1948, il y avait aux Jeux olympiques des épreuves d'art et de littérature. C'était Pierre de Coubertin qui tenait beaucoup à ces épreuves et on y avait comme jury, à l'époque, des gens comme Paul Claudel, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Edith Wharton. Il y avait aussi des prix Nobel, Selma Lagerlof, Maeterlinck (...). C'était ça à l'époque. C'était ça les années 20. Et c'est raconté dans ce livre qui est vraiment érudit, brillant et un vrai plaisir de lecture que je vous recommande. » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris

+ Lire la suite
Podcasts (12) Voir tous


Citations et extraits (1699) Voir plus Ajouter une citation
Paul Valéry
L'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence. L'enseignement ne se limite pas à l'école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux.
Commenter  J’apprécie          1853
Paul Valéry
"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Commenter  J’apprécie          1622
Paul Valéry
Je me suis rarement perdu de vue : je me suis détesté, je me suis adoré - puis, nous avons vieilli ensemble.
Commenter  J’apprécie          1447
Paul Valéry
La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde.
Commenter  J’apprécie          1180
Si, de tes lèvres avancées,
Tu prépares pour l’apaiser,
À l’habitant de mes pensées
La nourriture d’un baiser,
Ne hâte pas cet acte tendre,
Douceur d’être et de n’être pas,
Car j’ai vécu de vous attendre,
Et mon cœur n’était que vos pas.
Commenter  J’apprécie          980
Paul Valéry
Le peu que l'on sait, parfois est plus actif et fécond que le beaucoup.
Commenter  J’apprécie          991
Louanges de l'eau - Extrait

Parfois, visible et claire, rapide ou lente, elle se fuit avec un murmure de mystère qui se change tout à coup en mugissement de torrent rebondissant pour se fondre au tonnerre perpétuel des chutes écrasantes et éblouissantes, porteuses d'arcs-en-ciel dans la vapeur.

Mais tantôt, elle se dérobe et s'achemine, secrète et pénétrante. Elle scrute les masses minérales ou elle s'insinue et se fraie les plus bizarres voies. Elle se cherche dans la nuit dure, se rejoint et s'unit à elle-même; perce, transsude, fouille, dissout, délite, agit sans se perdre dans le labyrinthe qu'elle crée; puis elle s'apaise dans des lacs ensevelis qu'elle nourrit de longues larmes qui se figent en colonnes d'albâtre, cathédrales ténébreuses d'où s'épanchent des rivières infernales que peuplent des poissons aveugles et des mollusques plus vieux que le déluge.

Dans ces étranges aventures, que de choses l'eau a connues!? Mais sa manière de connaître est singulière. Sa substance se fait mémoire: elle prend et s'assimile quelque trace de tout ce qu'elle a frôlé, baigné, roulé: du calcaire qu'elle a creusé, des gîtes qu'elle a lavés, des sables riches qui l'ont filtrée. Qu'elle jaillisse au jour, elle est toute chargée des puissances primitives des roches traversées. Elle entraîne avec soi des bribes d'atomes, des éléments d'énergie pure, des bulles de gaz souterrains, et parfois la chaleur intime de la terre.

Considérez une plante, admirez un grand arbre, et voyez en esprit que ce n'est qu'un fleuve dressé qui s'épanche dans l'air du ciel. L'eau s'avance par l'arbre à la rencontre de la lumière. L'eau se construit de quelques sels de la terre une forme amoureuse du jour. Elle tend et étend vers l'univers des bras fluides et puissants aux mains légères.
Commenter  J’apprécie          924
Paul Valéry
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire.
Commenter  J’apprécie          873
Paul Valéry
Certains se font de la poésie une idée si vague qu'ils prennent ce vague pour l'idée même de la poésie.
Commenter  J’apprécie          850
Paul Valéry
Que de choses il faut ignorer pour agir.
Commenter  J’apprécie          790

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Valéry (1432)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..