AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Amsterdam , le 18/07/1938
Biographie :

Paul Verhoeven est un cinéaste néerlandais.

Il fait ses études à l'université de Leyde (Leiden) à la fois en mathématiques et en physique. Il rejoint la marine néerlandaise et c'est dans ce service qu'il découvre la technique sur pellicule en réalisant des documentaires.

Son premier film, Wat Zien Ik?, sort en 1971 mais n'est pas particulièrement bien reçu. Deux ans plus tard, son second film, Turkish Delices est un succès international. Malgré son caractère provocateur et érotique le film obtient une nomination à l'Oscar du Meilleur Film Etranger.

Le succès international de ses films l'encourage à s'installer aux États-Unis.

De l'autre côté de l'Atlantique, il change son style. Il dirige des films à gros budget, tels Robocop (1987), qui connait un énorme succès commercial dans le monde entier et Total Recall (1990) avec Arnold Schwarzenegger.

Il continue ses succès avec Basic Instinct (1992). Showgirls (1995) est un "flop". Avec Starship Troopers en 1998, Verhoeven renoue avec le succès.

En 2005, il revient aux Pays-Bas pour tourner son premier film néerlandais depuis près de trente ans, Black Book. Le film connaît un net succès, battant en brèche les idées reçues sur la Seconde Guerre mondiale.

Il est l'auteur de "Jezus van Nazareth, een realistisch portret", publié en 2008.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Verhoeven   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour le deuxième épisode d'Un certain goût pour le noir, on s'attaque à un chef d'oeuvre du cinéma : Basic Instinct ! Ecoutez l'émission dans son intégralité : https://www.bepolar.fr/Podcast-2-Basic-Instinct Arrivé au cinéma en 1992, ce film qui va donner le genre du thriller érotique, a fait sensation. Sharon Stone y était merveilleuse et glaçante, rendant fou Michael Douglas et les spectateurs et spectatrices. Mais au-delà de son caractère sulfureux, c'est aussi sans doute le grand film de la carrière de Paul Verhoeven. Pour revenir dessus, Simon Riaux, membre du Cercle - l'émission ciné de Canal - rédacteur en chef de l'Ecran Large et grand cinéphile ! Un épisode en partenariat avec le site avoir-alire, la plus grosse base de critiques de films du web (25 000 critiques !) dont celle, sulfureuse également, sur Basic Instinct !

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si vous ne pouvez pas filmer votre séquence sans l’usage d’effets spéciaux, elle n’a pas existé dans le monde réel, c’est une certitude.
Commenter  J’apprécie          30
" Dans cet ouvrage, j'ai essayé de jeter le regard le plus pur possible sur la vie de Jésus, de cerner le Jésus sans artifice
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Verhoeven (25)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz acide sulfurique

Comment s’appelle l’héroine ?

Amélie
Pannonique
Jade

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}