AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de oran


oran
10 décembre 2016
A Rome, un citoyen n' "a" pas un fils : il le "prend", le "soulève" (tollere) ; le père exerce la prérogative , aussitôt après qu'est né son enfant, de le soulever de terre, où l'a déposé la sage-femme, pour le prendre dans ses bras et manifester ainsi qu'il le reconnaît et refuse de l'exposer. (...)
L'enfant que le père n'a pas soulevé sera exposé devant la porte du logis ou sur une décharge publique ; le recueillera qui voudra. Il sera également exposé si le père, absent, a donné l'ordre à sa femme enceinte de le faire. (...)
Eux (les Romains) exposaient ou noyaient les enfants mal -formés (ce n'est pas là colère, mais raison, dit Sénèque : "Il faut séparer ce qui est bon de ce qui ne peut servir à rien")
(...) Les pauvres abandonnaient les enfants qu'ils ne pouvaient nourrir ; d'autres "pauvres" (au sens antique de ce mot, que nous traduirions par "classe moyenne") exposaient les leurs "pour ne pas les voir corrompus par une éducation médiocre qui les rend inapte à la dignité et à la qualité " écrit Plutarque ;
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}