AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 167 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Denis , le 18/09/1898
Mort(e) à : Vaucresson , le 08/01/1996
Biographie :

Paul Vialar est un écrivain français.

Orphelin de père dès l’âge de six ans, et de mère sept ans plus tard, il transposa très tôt dans l’écriture son sentiment d’abandon:
"Aussi loin que je remonte dans le temps de ma vie, je me souviens d’avoir écrit. Cela pour moi a commencé si jeune, que ce besoin, cette nécessité vitale d’exprimer mes sentiments avec des mots, se confond parfaitement avec ma prise de conscience du monde", écrit-il.

Après la mort de sa mère, ce fut à Gaston Poulenc (1852-1948), fondateur des usines Rhône-Poulenc, nommé son subrogé tuteur, que Vialar dut "de ne pas être devenu un chenapan". Sa femme, disparue peu de temps avant elle, était une amie de Geneviève Vialar : c’est pourquoi il s’occupa jusqu’à sa mort du "petit Paul", lequel lui dut aussi la découverte et l’amour de la chasse, ainsi que son premier fusil a 14 ans.

En 1916 Paul Vialar s’engagea dans les Corps Francs, malgré la mort de son demi-frère Pierre, tué la même année dans la Somme. Paul Vialar sortit indemne de la Grande Guerre qui, pour lui, se poursuivit jusqu’en 1919 : il fut envoyé en Orient, en Turquie, en Roumanie et en Bulgarie.

Après la guerre, il entre à HEC (d'où il sort diplômé en 1921) et se fait connaître par des poèmes et des pièces de théâtre (quinze, dont "L'Âge de raison", 1924).

Venu ensuite au roman, il obtient le Prix Fémina en 1939 pour son 3e livre : "La Rose de la Mer". Auteur de célèbres livres de chasse, il est aussi le peintre de la société contemporaine dans les cycles : "La Mort est un commencement" (8 vol., Grand Prix de la Ville de Paris, 1948), la "Chronique Française du XXe siècle" (10 vol., 1955-1961), "La Chasse aux hommes" (10 vol., 1952-1953).

Auteur de près de 80 ouvrages, il est aussi un pionnier de la télévision.

Ancien président de la Société des Gens de Lettres, il est commandeur de la Légion d'Honneur et Croix de guerre.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Vialar   (57)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

18 mai 1976 Paul Vialar présente et joue avec ses chiens, Quick et Ismaël, Cocker Spaniel. Il parle également d'Isidore le Cocker qu'il a offert au Shah d'Iran. Il parle de l'importance des chiens dans la vie des hommes qui apportent énormément d'amour. Le Cocker Quick caliné par le petit fils Edmond. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel


Citations et extraits (77) Voir plus Ajouter une citation
Paul Vialar
Je connais des hommes très âgés qui savent jouer. Ils l'ont toujours su : ceux-là ne retomberont jamais en enfance. En effet, ils ne l'ont pas quittée. Ils en ont gardé la pureté. Ils ont conservé intact ce trésor et, grâce à lui, ont été toute leur vie ces « êtres humains » que, trop souvent, n'ont pas été les autres.
Commenter  J’apprécie          790
La forêt contient tout : les arbres, les eaux et le ciel; le bois et les feuilles pourries ou neuves; et aussi, en Sologne, les étangs amers et sucrés avec leurs roseaux épicés, leurs canaux d'arrivée où stagnent, à hauteur d'enfant, comme les dansants nuages de moustiques, les senteurs fétides, âcres et chlorées, écoeurantes et douces, qui vous font défaillir d'inquiétude, de nausée ou de toutes ces pensées que leur étrange parfum fait naître tandis que les hérons-butors lancent, dans le soir, leur appel semblable à celui des sirènes de navires perdus dans la brume.
Commenter  J’apprécie          300
Elle aimait l'amour pour l'amour et n'y apportait aucun romantisme, ce qui était étonnant chez une fille aussi jeune : pour le sentiment, elle avait les chevaux.
Commenter  J’apprécie          251
J'étais encore à cet âge où l'on ne croit jamais que les choses auxquelles on tient peuvent finir.
Commenter  J’apprécie          250
Là était couché l'homme, le seul homme de sa vie, celui qui n'était pas "les hommes".
Commenter  J’apprécie          240
Car il y avait deux côtés, deux partis à présent : les vivants et les morts. Il y avait les bêtes qui avaient réussi à s'échapper avant la fin du jour, et les autres, celles qui étaient tombées aux hallalis du soir. Du côté de la vie, et malgré la menace des chasses futures, il y avait Lambert, Angélique, Bernard, Hubert et Enguerrand. Du côté de la mort, c'étaient Patrice de Viborne, Mme Paris, Mehlen... Elle songea qu'il y avait elle, également, maintenant.
Commenter  J’apprécie          210
Des portes ouvertes, il ne venait qu'une odeur de litière, de paille déjà séchée par la bise du matin. Et cette brume qui stagnait sous les arbres avait aussi son odeur, celle qu'elle gardait en elle de cette nuit d'hiver, pourtant gelée, qui venait de s'écouler : celle des souches d'arbres, de la feuille morte, de la pourriture de l'humus, d'une bête crevée.
Commenter  J’apprécie          210
Parmi ses secrétaires il y en avait une qu'il avait sortie quelquefois, avant son mariage, une belle fille brune, saine et simple, et qui savait fort bien ce qu'on peut attendre d'un patron sans en exiger rien de plus.
Commenter  J’apprécie          210
Il sait maintenant qu'elle est belle, d'une beauté un peu étrange, un peu inquiète, faite de tout ce qui sourd d'elle, de cette chaleur qui monte d'elle en ce moment avec ce souffle régulier, apaisé, chaud pourtant.
Commenter  J’apprécie          210
J'avais le sens de la montagne et je ne m'écartai pas de ma route quoique le chemin eût disparu.
Commenter  J’apprécie          210

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Vialar (200)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Iliade

A quelle époque "l’Iliade" a été écrite, approximativement ?

vers 1100 avant J.-C.
vers 800 avant J.-C.
vers 500 avant J.-C
vers 200 avant J.-C.

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..