AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul d` Hayures (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Complot en forêt de Crécy

1545, Picardie. Alors que l’officier royal Guillaume d’Estries est chargé de préparer l’arrivée de François 1er chez le père d’Elya, cette dernière tombe littéralement sous le charme du jeune homme. La jeune femme est loin de se douter que derrière ce masque de séduction se cache en fait un être sournois, vindicatif et capable des pires complots.



Je ressors totalement conquise par cette romance historique. Je n’ai pas forcément l’habitude de retrouver une grande dimension historique dans les histoires d’amour que je lis, alors lorsque je m’y attelle, je reconnais faire preuve d’une exigence certaine. Il faut vraiment que la part romancée et historique soient dosées à la perfection, et ici, c’est une totale réussite.



L’auteur s’est inspiré de beaucoup de faits réels pour tisser une intrigue riche en rebondissements. Tout les ingrédients sont réunis. De coup de foudre en trahisons, Paul égrène une histoire captivante qui m’a totalement happée. J’ai eu énormément de mal à lâcher ce roman.



L’auteur a su camper ses personnages à la perfection, les esquissant avec profondeur et beaucoup de justesse et de crédibilité dans leurs réactions. S’il est vrai que Guillaume est odieux, Elya va quant à elle apporter une touche de douceur nécessaire à cette intrigue pas toujours rose.



Hormis les rebondissements propres à l’histoire d’amour, ce qui sort indéniablement du lot dans ce roman, c’est le contexte historique. L’auteur fait des descriptions totalement immersives et apporte beaucoup de réalisme aux paysages, notamment à cette fameuse forêt de Crécy qui lui semble si chère. On sent le travail de documentation de Paul pour nous fournir une intrigue de qualité.



La plume de l’auteur est précise et belle. Paul a le sens du détail et cela se ressent page après page. Mais rassurez-vous, ce n’est pas lassant, bien au contraire. Une fois commencé ce livre, c’est très difficile de le lâcher.



Une romance historique qui réunit tous les détails propres à ce genre littéraire. Je ressors conquise de cette lecture qui m’aura fait passer par beaucoup d’émotions. Je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          150
Complot en forêt de Crécy

Quand on m'a proposé de choisir un livre dans le catalogue, mon choix s'est porté sur Complot en forêt de Crécy de Paul d'Hayures. À la lecture du résumé, j'étais très emballée à l'idée de découvrir une romance historique française ! Je suis quelqu'un qui lit énormément de romances historiques, surtout sur les Écossais (il n'y a pas qu'Outlander !), du coup, j'ai quelque peu fait le tour et j'avais très envie de découvrir des histoires plus "proches". La France est un grand pays avec son histoire et ses nombreux châteaux, il est donc tout à fait normal de s'inspirer de lieux magnifiques pour écrire une histoire d'amour comme on les aime ! 



Malheureusement, dès les premières lignes, mon excitation est quelque peu retombée ... La plume de Paul d'Hayures est magnifique et très riche, toutefois, je n'ai pas accroché. Le vocabulaire utilisé est, si je puis dire, d'un autre temps ce qui ne facilite pas la lecture. Bon nombre d'expressions m'ont posée problème, et même si, au final, je comprenais de quoi il était question, ma lecture n'était pas fluide. Quand ce n'est pas fluide, je lis lentement et par "morceau", pas plus d'un ou deux chapitres par jour. Pour ce roman, il m'est arrivé de faire une pause de plusieurs jours pour lire quelque chose de plus léger.



La collection Aliénor met en avant la Romance Française et je dois dire que dans ce roman, la romance n'est pas flagrante... On aborde réellement le sujet à la fin de l'histoire. Quand je lis de la romance, j'ai envie de m'attacher aux personnages, de les accompagner dans la découverte de l'autre et assister à la naissance de leurs sentiments. Là, ce n'était pas le cas, on reste trop en surface. De plus, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages... Elya, la fille illégitime du seigneur de Nouvion, est le personnage que l'on suit tout au long de l'histoire et je ne l'ai pas trouvé très intéressante, ni exceptionnelle. Alors.. C'est peut-être ce que souhaitait l'auteur en créant ce personnage, il voulait peut-être retranscrire dans son œuvre l'image qu'on connaît de la femme au XVIe siècle, ce qui colle parfaitement avec le livre dans son ensemble, toutefois, ce n'est pas ce que je préfère. Chacun ses goûts et je suis certainement influencée par mes nombreuses lectures où la femme est finalement très caractérielle et rebelle pour son époque. 



Passons l'aspect romance pour nous concentrer sur l'action, car avec un tel titre, on s'attend à de l'action et des combats (un peu sanglants)! Malheureusement... Ce n'était pas non plus à la hauteur de mes attentes. L'histoire se met en place sur une bonne moitié du livre et seulement après, vient l'action. Je trouve cela dommage, car j'ai le sentiment que la partie descriptive, sur laquelle je vais revenir, prend trop de place et empêche le développement ainsi que l'approfondissement de l'action. C'est un tome unique donc à la fin du roman, on doit avoir une conclusion, un dénouement et là encore, j'attendais quelque chose de plus travaillé, une plus grande implication du couple et ce n'était pas le cas... 



Revenons à la partie descriptive du roman qui a des avantages et des inconvénients selon moi. Dès les premières lignes, Paul d'Hayures nous invite à le suivre en Picardie et nous décrit avec précision l'endroit dans lequel on arrive. C'est super, car avec une telle description, il est facile d'imaginer l'environnement dans lequel vont interagir les personnages,  et on sent que le lieu existe réellement, que l'on peut aller le visiter si l'envie nous prend ! Il y a de la recherche, de la documentation, l'auteur sait de quoi il parle. Petite précision tout de même, le vocabulaire utilisé dans les parties descriptives reflète parfaitement l'époque à laquelle se déroule les événements, ce qui ne facilite pas ma lecture, mais ne m'empêche pas d'imaginer les lieux. 



En fait, on peut découper le roman comme ceci : mise en place de l'histoire, action, romance, fin. La partie description et mise en place de l'histoire occupe une place importante dans le livre, peut être trop, car l'action est tardive et la romance mis de côté... Il y a, pour moi, un manque d'équilibre entre toutes ces parties. Je vous invite à lire et à découvrir ce roman qui a de bonnes critiques et notes sur la blogosphère ! Cette chronique ne fait que donner mon point de vue et malheureusement ça n'a pas accroché avec moi. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi de lire cette œuvre ou alors, de lire tellement de romances historiques, j'ai un avis plus tranché sur ce que j'aime ou non et sur ce que j'attends de ce genre d'ouvrage.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          21
Les remparts de Saint-Valery

Le titre est pertinent. Toute l’histoire se déroule au pied des remparts de la ville de Saint-Valery. Il est aussi en lien avec le précédent ouvrage de Paul D’HAYURES, Complot en forêt de Crécy, roman que j’ai beaucoup apprécié. Il s’agit là encore de complots contre le nouveau seigneur de cette citadelle.



Le décor est planté largement dans cette romance historique : ambiance, contexte, anecdotes, légendes, langage, objets et ambitions. Paul D’HAYURES réalise un roman riche, fortement documenté.

L’Histoire est présente. La région de la Somme est à l’honneur, mise en valeur, observée et détaillée. Ce versant historique prend quelquefois le pas sur l’histoire de nos héros comme un personnage que l’auteur ne peut délaisser.

Le lexique d’époque, les tournures de phrases propre à cette période et les allusions anciennes sont riches, denses, nombreux. A mon goût, ce vocabulaire de contexte est prononcé (un peu à l’excès) et quelque peu envahissant. Il m’a entravé plusieurs fois dans ma lecture et la compréhension des intentions des personnages. Les annotations et commentaires de l’auteur sont présents pour ouvrir notre regard et augmenter nos connaissances : ils sont utiles et pertinents. J’ai été obligée d’interrompre le fil de l’histoire pour m’y référer et saisir l’idée.



Le relation de Gabriel du Geai d’Élincourt et d’Alixe est intéressante, bien construite, progressive. Là encore, Paul D’HAYURES réalise un travail magnifique. Ses personnages sont fins et bien profilés. Principaux ou secondaires, il est minutieux. Les qualificatifs qu’il utilise et qui font de cet auteur un écrivain à la plume particulière (et que j’aime beaucoup) sont des guides précieux.

Je suis charmée par les liens et les scènes qui unissent le seigneur et sa belle.



Cet écrivain masculin apporte un éclairage différent à la romance historique. Il offre des savoirs à propos et ses recherches, sa vision des relations humaines et intimes. Il est maltraitant avec ses personnages (comme l’époque l’est avec ses vivants) n’hésitant pas à pendre et à tuer (ce qui étonnant dans un roman d’amour). Il donne une richesse innovante à ses histoires, mêlant Histoire, attachement, complots et quête de pouvoirs : c’est sa force, son atout, ce qui le distingue des autres auteurs. Je continuerai donc à suivre ses livres.



En bref : Ce récit n’est pas mon préféré. Je garde du Complot en forêt de Crécy un souvenir ténu et agréable grâce à la prose et au contexte historique décrit par Paul D’HAYURES. Ici, il a été trop présent. Je me suis perdue dans les intentions des personnages principaux, mon esprit a divagué et n’est pas resté concentré sur le sens réel.

Les actions de la deuxième partie du roman ont dynamisé l’intrigue et lui ont donné force et puissance, réalisme et émotions. La première partie a été plus longue, moins attractive. Elle a œuvré à ma prise de distance par rapport à l’ensemble du livre.

Je suis néanmoins conquise et je reviendrai vers cet écrivain et cette collection Aliénor des éditions HARLEQUIN.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Complot en forêt de Crécy

Les apparence de ce nouveau roman sont excellentes. La couverture en dit long sur l’ambiance et le contexte. L’illustration parle sans tracer les contours du physique des deux personnages principaux. Un atout selon mes critères. Le titre est prometteur. Il n’est en rien mensonger : le suspense est bien présent, le complot aussi.

L’intrigue se met en place doucement. Il faut quelques chapitres pour entrer dans l’action. La romance est magnifique. Est-ce le fait que l’auteur soit un homme ? Paul d’HAYURES a écrit ce récit ; j’ai trouvé l’approche sensible, délicate et magnifiquement respectueuse. Guillaume d’Estries est un chevalier mâture, réfléchi. Il suit une ligne de conduite honorable. Quoiqu’en dise le résumé, cet homme n’est ni révolté, ni un fief colérique, ni un lâche. La lectrice, que nous sommes, ne rencontrera pas un macho, ni un « mâle » mais une personne droite et courageuse. Il tient des propos clairs et cohérents. Quant à Elya, plus jeune et plus rêveuse, acquière une maturité au fil des pages. Elle se métamorphose. C’est une belle évolution qu’elle ne doit qu’à sa rencontre.



Un peu gênée par l’écriture de l’auteur, j’ai fini par en tomber amoureuse. Le vocabulaire est adapté à l’époque, parfois un peu riche et différent de ce que je connais mais, à la finale, la plume et le style de l’auteur m’ont offert un beau moment de littérature.

Je trouve ce roman atypique. Il se différencie de ses similaires par sa prose, son contexte, ses indices de couverture et surtout par l’écriture de son auteur. Il a de nombreuses qualités. Je reviendrai vers cette collection et cet écrivain.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Complot en forêt de Crécy

L'auteur nous emmène ici du côté de Nouvion en plein coeur de la forêt de Crécy. On va suivre une romance entre Elya, fille illégitime du seigneur de Nouvion, et Guillaume, chevalier devenu officier royal mais de naissance paysanne, ce qui est plutôt mal vu à l'époque. Le roman se base sur de nombreux faits historiques réels et c'est ce qui lui donne un plus, et l'intrigue bien menée et riche en rebondissements m'a totalement conquise ! Entre coups de coeurs et trahisons, l'auteur nous immerge complètement dans les lieux de l'histoire mais aussi dans l'époque tellement ses descriptions sont bien faites. On a ici une très belle romance historique qu'il est difficile de lâcher !
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Complot en forêt de Crécy

Fini de lire "Complot en forêt De Crecy" de Paul d'Hayures.

J'ai beaucoup aimé le style, élégant et évocateur. C'est agréable de retrouver à l'occasion un phrasé légèrement rétro parmi tous les livres au langage un peu trop parlé actuellement.

L'histoire est addictive (même si l'héroïne et ses jugements à l'emporte-pièce m'ont parfois énervée), avec quelques surprises, des mystères (mais qui a empoisonné le fils du roi ?), une réinterprétation fictive de faits historiques (j'adore ces petits arrangements avec L'Histoire) et beaucoup de détails sur les usages et la vie quotidienne de l'époque (extrêmements intéressants).

Un chouette moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Les remparts de Saint-Valery

J’ai choisi ce roman car il se déroule dans une région dans laquelle j’ai quelques racines. En outre, j’aime beaucoup la couverture et j’étais curieuse de découvrir la plume de l’auteur. Je n’ai pas lu Complot en forêt de Crécy, sur l’histoire des parents d’Alixe, notre héroïne, mais ça ne pose aucun problème.



Les personnages de ce roman sont fictifs, mais l’environnement ne l’est pas et c’est avec plaisir que je me suis baladée dans ce bourg médiéval qui borde la somme à l’époque du règne d’Henry IV.



Une ballade en compagnie d’une jeune fille de 17 ans, Alixe, élevée par son parrain et sa marraine à Saint-Valéry, mais fille de Guillaume d’Estries et Elya d’Avroult et, de fait, ayant certaines obligations dont celle de s’unir au mari de leur choix.



Choix qui s’est porté sur Gabriel du Geai d’Élincourt, ancien militaire, blessé lors de sa dernière bataille, et qui se voit attribué en guise de récompense d’un fief et d’une jeune fiancée.



Alixe a été élevée loin des standards de la noblesse. En dépit des efforts de sa tante, elle se comporte plus comme le fils d’un marchand que comme la fille d’une lady.



Quant à Guillaume, il est plus enclin à préparer la guerre qu’à courtiser sa fiancée. C’est un homme a priori froid et bourru, mais qui cache quelques fêlures et accepte avec bonhomie les manières peu aristocratique de sa future épouse.



Il s’agit plus d’un roman historique que d’une véritable romance, mais on peut néanmoins suivre l’évolution de la relation entre Guillaume et Alixe, du seul point de vue de cette dernière.



J’ai beaucoup aimé Alixe. Elle a du tempérament et un petit coté intrépide très plaisant et rafraichissant.



J’ai également beaucoup aimé les descriptions et le cadre de cette histoire. Un mélange de faits et de fiction qui nous offre un univers riche et vivant. D’autant que le vocabulaire employé est d’époque.



Un démarrage en douceur pour une intrigue qui se développe crescendo et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.



Ccl : Un roman historique bien écrit, dépaysant et intéressant. Une jeune fille hors norme attachante. Une intrigue qui monte en puissance au fil des pages. Une lecture plaisante et la découverte d’une belle plume.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          00
Complot en forêt de Crécy

Second livre de la collection Aliénor que je lis et celui-ci nous amène tout droit en Picardie cette fois-ci.



Nous sommes en 1545. L'Officier Royal Guillaume d'Estries est chargé de préparer l'arrivée de François Ier dans la demeure des Nouvion. Elya est la fille illégitime du maître des lieux. Il méprise la jeune fille depuis toujours ; elle vit loin de lui. La première rencontre entre la jeune fille et l'Officier ne sera pas conventionnelle, il va la secourir et elle, elle va littéralement tomber sous le charme de ce bellâtre... Sauf que voilà, si l'Officier semble bien sous tout rapport en apparence, il n'en est rien car il est aussi beau qu'il est sournois, il est aussi séduisant que vindicatif, il est aussi intelligent que complotiste. Vous l'aurez compris, ce cher Guillaume n'a rien du parfait gentleman, bien au contraire car en plus de cela, c'est un coureur de jupons !



Elya et Guillaume vont se croiser à de nombreuses occasions, ils vont se rencontrer souvent ; c'est ainsi que leur romance va commencer, lentement, subtilement, avec douceur et passion. Ils vont prendre le temps de faire connaissance, ils vont avoir de longues discussions laissant ainsi le temps aux sentiments de naître dans leur cœur.



Tout va bien dans le meilleur des mondes mais pas pour longtemps car l'auteur a décidé d'ajouter un peu de piquant à son récit ! L'un des fils du roi va être assassiné et c'est Guillaume que l'on va accuser. Ce dernier est contraint de fuir dans les forêts de Crécy pour ne pas se faire prendre.



J'ai beaucoup aimé cette romance toute douce que nous propose Paul ici. Les protagonistes évoluaient gentiment, lentement, à leur rythme, dans leur petit cocon. Concernant le complot, il apporte du piquant à ce récit ; cela tranche parfaitement avec la romance des jeunes gens.



Elya est un personnage pour lequel on s'attache facilement. Elle est douce, gentille, attachante et a la faculté de se remettre en question et d'apprendre de ses erreurs. Quant à Guillaume, il saura se révéler sensible auprès de la belle malgré quelques remarques assassines qui m'ont parfois hérissé le poil.



La plume de l'auteur est belle, fluide, descriptive et très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé son phrasé, les mots employés. On ressent tout le travail de recherches qu'a mené l'auteur en amont pour nous offrir une belle romance historique sur nos terres. L'intrigue est intéressante et tient la route ; les rebondissements sont nombreux. La dynamique du récit est bonne et donne envie de tourner les pages jusqu'au dénouement final.



Tout ça pour vous dire que cette romance historique réunit tous les ingrédients pour passer un agréable moment livresque. Je ressors conquise par ma lecture que je ne peux que vous recommander à la lecture.


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Complot en forêt de Crécy

Ce roman nous plonge au XVI° siècle, dans le château du Seigneur de Nouvion. Nous rencontrons Elya, la fille illégitime de ce dit Seigneur qui la méprise depuis toujours. Ainsi elle évolue un peu à l’écart de son père, noble sans l’être. De plus, comme le veut l’époque, elle est traitée en tant que femme … et, vraiment, suis-je bien obligée de vous rappeler comment les femmes étaient traitées à cette époque ?



Alors que la cour du Roi se rend dans ce château bordé par la forêt de Crécy, Guillaume d’Estries un officier royal va les devancer pour préparer leur venu. Et cet homme, d’ascendance paysanne (suis-je obligée de vous rappeler comment les nobles percevaient les paysans à cette époque ?), va faire la rencontre d’Elya en la sauvant d’un très, très mauvais pas.



Ils vont alors se rencontrer à plusieurs reprises et c’est ainsi que leur romance commencera doucement, presque de manière subtile car j’ai eu la joie de lire ici, une véritable rencontre entre deux personnes ; ils avaient de longues discussions et même si leurs sentiments semblaient quelques peu hâtif, j’ai aimé la manière dont ils se découvraient.



Tout cela aurait pu se poursuivre bien joliment mais le meurtre d’un des fils du roi va venir tout chambouler ; Guillaume est accusé et doit partir en cavale. Et ainsi une sorte de cache-cache va commencer dans la forêt.



J’ai pas mal apprécié cette histoire. Sans être exceptionnelle, j’ai tout d’abord aimé la manière dont les deux personnages échangeaient et comment ils évoluaient l’un avec l’autre. De plus c’est un récit plein de rebondissement et d’actions ! On ne s’ennuie pas et le complot promis dans le titre, tient la route et est prenant (même si j’avais deviné le dénouement plutôt rapidement) !



Nos deux protagonistes principaux sont pleins de caractères, ils sont différents tout en étant moralement semblables. Ils étaient attachants ensemble. Cependant, je dois soulever deux ou trois petites choses qui m’ont chagriné. J’ai trouvé Guillaume quelque peu condescendant avec Elya qui était souvent rabaissée en sa présence. C’était écrit de manière à ce qu’on est l’impression que le Guillaume « éduque » la jeune fille, mais au final, comme cela ne se produisait pas dans les deux sens, je me sentais assez mal pour Elya qui se remettait toujours en question et se dévalorisait. Cependant, en lisant des chroniques sur la blogosphère, j’ai bien vu que les autres lecteurs ne semblaient pas du tout avoir interprété cela dans ce sens alors peut-être est-ce seulement mon point de vue qui déconne !

Cela mis à part, j’ai aimé qu’Elya soit une personne qui se remette en question et qui apprenne de ses erreurs, cela la rendait attachante et vraie. Et j’ai plutôt apprécié la douce sensibilité caché de notre Guillaume qui, malgré ses remarques, n’était pas un mauvais type !



De plus j’ai beaucoup apprécié l’écriture de l’auteur, c’était très riche. Il y avait un beau vocabulaire, de belles tournures de phrases et de longues descriptions qui m’ont beaucoup plu !



Finalement, j’ai aimé ce roman. Ce n’est pas ma lecture de l’année mais je suis certaine qu’elle saura convaincre les amateurs du genre car l’intrigue est prenante, il y a de l’action, la romance est mignonne et (le plus important selon moi) l’écriture est belle.
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul d` Hayures (13)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3804 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}