AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 31/03/1869
Mort(e) le : 23/01/1946
Biographie :

Paul de Lapparent, nom usuel de Marie Paul Cochon de Lapparent, est une artiste peintre, dessinateur, essayiste et historien d'art français.

Né dans une famille de la noblesse française, il est l'aîné des huit enfants du géologue Albert de Lapparent (1839-1908), membre de l'Académie des sciences.

Il a partagé sa vie entre son domicile parisien dans l'île Saint-Louis - ses fenêtres s'ouvrent sur le dôme de l'église Saint-Paul-Saint-Louis dont il fait son sujet de prédilection - et Vendresse qui constitue de même l'un des thèmes récurrents de sa peinture de paysages.

Il a signé une part de ses œuvres des initiales P.L.



Ajouter des informations
Bibliographie de Paul de Lapparent   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Aux plus beaux jours de l'impressionnisme, alors que Claude Monet, Sisley, Pissarro et tant d'autres installaient leur chevalet en plein air et traduisaient dans leurs tableaux la douceur et la lumière sur les champs, un peintre, tout en se réclamant de leurs théories, se calfeutrait dans l'ombre de la ville, à Montmartre, et, de cet observatoire, étudiait les passants : non pas la lumière qui les éclairait, mais leurs traits et surtout ceux qui révélaient leur caractère.
Ce peintre paraît, en ces jours, une anomalie. Il est vrai qu'il ne pouvait courir les champs à la recherche du motif : ses jambes atrophiées ne le lui permettaient pas.
Commenter  J’apprécie          10
De ses déceptions, il conçoit l'horreur de la campagne et le mépris du paysage. Il ne s'intéresse qu'aux êtres animés.
Sa vocation de peintre était évidente. Dès son enfance il couvrait de dessins les marges, les blancs de ses cahiers. Déjà même, à trois ans, il montrait sa préoccupation : après un baptême, comme sa famille se rendait à la sacristie pour les signatures : « Je veux signer aussi, dit-il. — Mais tu ne sais pas écrire. — Eh bien, je dessinerai un boeuf. »
Aussi ne dut on pas s'étonner lorsqu'il décida de se consacrer entièrement à son Art.
Commenter  J’apprécie          10
Les gestes sont les manifestations d une force intérieure qui cherche à se dépenser. Le geste de la main qui tient un crayon est grave : combien livre-t-il de la nature intime du dessinateur ! Watteau trace la courbe harmonieuse d'une joue, d'une taille, d'un mollet : tendresse et mélancolie. L'écrivain essaie de se raconter. Il lui faut trois cents pages. Un simple trait de crayon, et nous connaissons l 'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Il a eu les conseils d'un ami de son père, du peintre animalier Princeteau. Avec lui, à Paris, il ira souvent au cirque et au Jardin des Plantes, observer et dessiner. Il avait vu son père modeler des statuettes de chevaux et de chiens. Son oncle Charles de Toulouse-Lautrec, qui fut son confident et son correspondant, s'adonnait, lui aussi, à l'Art et faisait de la peinture.
Commenter  J’apprécie          10
Une observation incessante. Un travail opiniâtre.
Lautrec infirme agissait par son crayon. Dessiner était son sport, son geste.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul de Lapparent (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}