AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1929
Mort(e) le : 02/07/2000
Biographie :

Paul Meurice est un historien de l'art, qui était plus connu, sous son nom de plume Paul de Saint-Hilaire.

Après avoir fait ses études en Histoire, Art et Archéologie à Louvain, Paris et Bruxelles, il a travaillé pendant dix ans dans l'enseignement.

Il a été président de l'Institut européen de Symbolique et d'Histoire, administrateur au Centre Culturel et artistique d'Uccle.

Journaliste, conférencier et écrivain, son œuvre est axée sur l'ésotérisme qui fut son thème de prédilection et sa principale clef d'interprétation.

Sa "Belgique mystérieuse" (1973), est l'un des best-sellers de l'édition belge. Après une "Flandre mystérieuse" (1975) qui apporte d'étonnantes révélations sur l'origine et la fin des Templiers, son "Ardenne mystérieuse" (1976) a obtenu le prix littéraire Adrien de Prémorel.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul de Saint-Hilaire   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La ville de BRUXELA, nom composé de SEPT lettres remarque Puteanus, avait été assise par ses fondateurs sur SEPT collines, à I'instar de Rome, chef de I'empire et de la chrétienté, qu'ils prétendaient sans doute imiter.

Le Froid Mont, vulgairement Caudenbergh, avec son palais ducal, en était le Palatin tandis que la Montagne aux Herbes Potagères aurait pu rivaliser avec I'Esquilin. ll y avait encore celle de Sion et son monastère Sainte-Elisabeth vers le Botanique, le Mont des Aveugles, devenu celui des Arts, le Sablon et du côté de Saint-Gilles, la colline Saint-Pierre. toutes entourant le mont Saint-Michel, premier des sept, comme Michel était le premier d'entre les SEPT archanges...

Naguère en effet, I'Eglise proposait à la vénération des fidèles une escadrille de sept archanges, tous immortels comme il se doit. Mais I'immortalité n'est plus à notre époque, un passeport pour I'éternité. La purge n'est pas une exclusivité moscovite et les trois rescapés, Michel, Gabriel et Raphaël sont, comme d'ailleurs I'ensemble de la gent angélique, des morts en sursis. Ceux-là avaient été pourtant, aux temps de Ia Gnose et de leur splendeur, le génie chacun, ou mieux l'âme d'une planète !

Ceux qui ironisent à propos d'anges ou du nombre des planètes ignorent le plus souvent que ces termes n'ont pas toujours eu le sens qu'on leur prête aujourd'hui. PLANETES était un simple adjectif grec, signifiant : errant, vagabond. Les Anciens qualifiaient ainsi, sans prétendre expliquer pour autant le phénomène, la course de certains astres, les distinguant par là du champ d'étoiles fixes, ou APLANETES, où ils évoluaient. L'ange de même, ou AGGELOS, était le facteur des postes d'alors, distribuant bonnes et mauvaises nouvelles. Anges ou planètes, nos sept vagabonds de I'espace, Soleil et Lune compris, sont en tout cas restés depuis, pour le théologien et I'astrologue, les messagers ailés du Destin.

Gabriel donc était la Lune, et c'est bonne logique s'il annonce à la Vierge Marie l'époque de ses couches. RaphaëI, dans le rôle du Soleil, était le seul des sept à pouvoir diriger, à la chaleur de ses rayons, les pas de I'aveugle Tobie. Mars était Gamaël et Zadkiel, Jupiter. Vénus se prénommait Haniel et Saturne Zaphkiel. Quant à Michel, son sanctuaire poitevin est assez éloquent, dressé sur le haut du Mont Mercure.
Commenter  J’apprécie          21
« Les Mystères, dit Marc, IV, 12, sont donnés par symboles afin qu'ayant des yeux pour voir, certains ne voient point et - les Évangiles sont souvent terribles quand on n'en édulcore pas délibérément les termes - qu'ils n'aient point de pardon ! »

Aussi le fidèle, à quelque secte qu'il cotise, devrait-il plus souvent s'enquérir si les guides qu'il s'est élus possèdent encore la Connaissance; incertitude que Breughel a magistralement traduite dans sa Parabole des aveugles où le chef de file entraîne sur un air de musique ses congénères aux orbites vides s'embourber dans la fange du ruisseau. Il importe donc d'être attentif quand la vielle arrête de jouer ou quand c'est au tour de l'âne d'en tenir la manivelle !
Commenter  J’apprécie          31
Contrairement à ce qui est couramment admis, un labyrinthe n'est pas conçu pour égarer mais pour guider car initialement il ne comporte qu'un seul et unique chemin. Un chemin sans bifurcation ni cul de sac mais un chemin sinueux et très long qui se veut la métaphore des nombreuses épreuves qui attende tout aspirant au savoir et de la persévérance, de l'endurance dont il faudra faire preuve pour y accéder. Concept, symbole, support de réflexion, jeu graphique, le labyrinthe est tout cela à la fois, il offre sous de multiples formes la représentation d'une idée paradoxalement simple et complexe qui accompagne l'humanité depuis déjà bien longtemps puisque la plus ancienne représentation d'un labyrinthe a été trouvée dans une tombe sibérienne datant du paléolithique. Cette idée est celle d'une quête, la quête irrépressible d'un savoir hors de notre portée qui, pas après pas a fait de nous ce que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant que la cérémonie se déroulait, un coussin de couleur grenat avait été préparé, sur lequel trônait à présent le propre carlin du duc Charles. Et au moment où le récipiendaire se préparait en frissonnant à prêter le redoutable serment d'allégeance, la main secourable d'un frère guidait son visage aveugle et lui faisait poser la bouche sur I'anus... noir et lisse du petit chien !

Quand à la suite des révélations de I'abbé, on apprit à Bruxelles ces très spéciales pratiques, plus personne n'osa se montrer en public avec un mopse en laisse, de crainte d'être pris pour un membre de la secte.
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul de Saint-Hilaire (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et médecine

Lequel parmi ces écrivains ne fut pas médecin ?

Rabelais
Céline
Tchékhov
Faulkner

9 questions
218 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}