AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Albuquerque, Nouveau-Mexique , le 24/10/1939
Mort(e) à : Fort Bragg, Californie , le 29/05/2008
Biographie :

Paula Gunn Allen est poétesse, romancière et essayiste.

Elle est la fille d'un Américain d'origine libanaise et d'une métisse qui compte des ancêtres Laguna, Sioux et Écossais. La jeune femme abandonne l'université pour se marier ; après avoir divorcé en 1962, elle reprend ses études supérieures.

Paula Gunn Allen obtient ainsi à l'Université d'Oregon, à Eugene, une licence de littérature anglophone en 1966, puis une maîtrise en création littéraire deux ans plus tard. Elle complète ce cursus par un doctorat en études amérindiennes, décerné en 1975 à l'université du Nouveau-Mexique, à Albuquerque. Avant même d'avoir soutenu sa thèse, elle fait paraître son premier recueil de poésie, "The Blind Lion" (1974).

Mariée et divorcée deux autres fois, Paula Gunn Allen commence à prendre conscience de son homosexualité.

Son premier roman, "The Woman Who Owned the Shadows" (1983), mêle chansons, rituels et légendes traditionnels pour raconter l'histoire d'une femme aux origines métissées qui lutte pour sa survie et reçoit l'aide de Grand-Mère Araignée, figure de la mythologie tribale ancestrale.

Paula Gunn Allen contribue à faire une place à la littérature amérindienne aux États-Unis en publiant plusieurs anthologies, notamment "La Femme tombée du ciel. Récits et nouvelles de femmes indiennes" (Spider Woman's Granddaughters : Traditional Tales & Contemporary Writing by Native American Women, 1989).

Elle a enseigné dans de nombreuses universités dont à l'UCLA de 1990 à 1999.
+ Voir plus
Source : www.universalis.f
Ajouter des informations
Bibliographie de Paula Gunn Alen   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
De temps en temps, certains d'entre nous, les jeunes, provoquent un raz-de-marée dans l'océan de notre histoire, une poussée d'anxiété qu'enregistre l'électrocardiogramme de notre race. Nous nous mettons en colère et nous hurlons. Nous faisons la une des journaux. Nous nous déshabillons sur le campus des universités qui nous recrutent pour respecter leur quota d'étudiants appartenant à des minorités ethniques, nous courons nus en pleine tempête de neige et on parle de nous pendant des années comme ces dingues d'Indiens qui ont fait ceci ou cela: celui qui est parti faire le plein d'essence à la station service et qui a continué jusqu'au Canada, celle qui a sorti la poubelle et qu'on n'a jamais plus revue... Nous faisons comme nous pouvons, avec les moyens du bord. Nous nous débrouillons avec ce que nous sommes.

Faire Avec, Linda Hogan
Commenter  J’apprécie          120
Tant qu'un peuple ne peut exercer aucun contrôle sur la façon dont il est décrit, que son sentiment d'identité est bafoué à chaque instant dans les livres, les films, les programmes de radio et de télévision, il ne peut que se décourager. Mais quand il se met à définir lui-même les images données de lui, alors le simple espoir de survivre peut faire place à une espérance plus ample: celle de s'affirmer, de vivre, de désirer vivre.
Commenter  J’apprécie          120
Mon père, assis à l'intérieur du tipi, polissait des cornes de bison tout en fumant,; ma mère, enveloppée dans sa couverture et accroupie à côté de mon père sur la peau de bison, était occupée à ses broderies en piquants de porc-épic; j'étais paresseusement adossée près de l'entrée et j'observais, comme j'ai l'habitude de le faire, la ligne fine et lointaine où le ciel rejoint la prairie, et je me demandais, comme toujours, ce qui pouvait bien s'étendre au-delà. Et c'est alors qu'il est arrivé, cet aimable vieil homme aux cheveux blancs et au visage pâle et maigre.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paula Gunn Alen (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
140 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}