AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paule Battault (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petit manuel pour passer à table

Album pour tout-petits lu en quelques minutes dans une librairie.

J'ai failli l'acheter pour mes grands ados (et pour moi).



Il rappelle des principes élémentaires de la vie en famille, en société : on vient manger dès qu'on est appelé, on ne se contente pas d'un vague 'Oui !' dans le vide pour faire patienter, qui oblige les adultes à redire x fois 'C'est prêêêt !', à s'énerver ('Bordel, vous êtes sourds !?').

On se lave soigneusement les mains avant de passer à table.



On ne fait pas la tête en voyant et sentant les plats - ou alors on fronce un tout petit peu le pif discrètement, sans dire que c'est dégueu, et on met de la bonne volonté pour tout goûter :

- par respect pour celui/celle qui a fait la cuisine ;

- par hygiène alimentaire (parce que l'organisme a aussi besoin des trucs verts qui puent).



On pourrait ajouter d'autres conseils pour les plus grands : rester assis pendant tout le repas, au moins vingt minutes, manger lentement en mâchant bien, discuter calmement (voire se taire), oublier son téléphone, ne pas sortir consulter internet pour vérifier qu'on a raison lors d'un débat animé, etc.



Cet album s'adresse aux enfants qui commencent à rester à table avec les adultes, à partir de 2-3 ans donc. Mais on (ré)apprend à tout âge...
Commenter  J’apprécie          296
Le loup à la bonne odeur de chocolat

Pas facile de vivre avec un signe distinctif, même s’il est positif ! Ce pauvre loup en fait les frais, lui qui a une odeur de…chocolat, ce qui lui vaut les moqueries de son entourage. Le voilà décidé à se débarrasser de ce parfum qui lui colle à la peau : et de se rouler dans tout ce qu’il trouve de plus immonde. Finalement tout cela ne sera pas inutile, rien de mieux que sa propre expérience pour tirer des conclusions bien utiles pour se faire une place confortable dans son groupe de pairs.

Au premier degré, l’histoire est amusante, et les mauvaises odeurs avec le vocabulaire qui s’y attache réjouiront les petits ou grands enfants.

Bien entendu, le message subliminal est bien présent, à plusieurs niveaux : accepter ses différences, en faire un atout.



Le dessin est naïf, avec des couleurs bien contrastées et est bien en cohérence avec le texte.



Testé et approuvé par petit-fils friand d’histoire de loups et de chocolat.



Merci à Babélio et aux éditions L’élan vert pour leur confiance


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          270
Petit manuel pour aller sur le pot

L’apprentissage de la propreté est une étape aussi délicate qu'importante du développement du tout petit. Cet album cartonné montre à l’enfant que tout le monde est concerné : de la couche au slip ou à la culotte, du pot à la cuvette des WC, tout est ici abordé jusqu’au moment de l’exploit qui fait fondre les parents de fierté…

Mon avis : Pas convaincue, mais alors vraiment pas convaincue par cet album petite enfance… Il me laisse presque sans mot... Mais comme il appartient à la sélection de mon prochain comité lecture, je n'ai pas le choix, ma chronique est incontournable. Certes, la thématique est importante et souvent demandée en médiathèque par des parents qui désirent « enfoncer le clou » et imager leur propos… Certes, le récit est illustré de façon à y introduire une touche humoristique bienvenue qui fera sourire les enfants, mais pas forcément le tout petit qui est quand même le premier concerné. Le texte joue sur la répétition, presque trop à mon goût et reste classique, un brin désuet : on pense aux petits albums cartonnés du docteur Catherine Dolto-Tolitch… Non, vraiment un avis plus que mitigé Je n'aime pas de manière générale me montrer aussi intransigeante, mais je ne vois vraiment pas comment faire autrement pour ce livre. En revanche, je suivrai de très près les chroniques à venir le concernant, et pas uniquement sur Babelio.

Public : à partir d’un an – dix-huit mois

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’illustratrice, Anouk Ricard, vous pouvez suivre cette adresse :

http://anoukricard.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          190
Petit manuel pour aller sur le pot

Tadaaaa, nous y voilà! Depuis ses 24 mois, Choubidou est en mode “C’est moi que je fais tout seul!” et, après 2 ans passés à mater papa et maman sur le trône (niveau d’intimité=zéro), il a décidé que c’était à son tour de squatter cet endroit fascinant…



Mais pas si facile que ça de sentir à temps l’envie qui arrive, puis de coordonner les mouvements de manière à atteindre l’objectif fixé… Du coup, pour accompagner le morveux, j’emprunte régulièrement de nouveaux livres à la médiathèque qui abordent le sujet.



Passons sur les classiques un peu barbants avec les héros préférés type “T’choupi va sur le pot” et “P’tit loup va sur le pot” pour donner tout de suite une mention spéciale à Paule Battault et Anouk Ricard pour leur petit manuel plein de réalisme et d’humour qui prend le temps d’expliquer à l’enfant toutes les étapes qui mènent aux toilettes!



C’est drôle, simple, pertinent, très détaillé et surtout ça donne du sens aux enfants, à un moment où ils sont en demande permanente d’explications (et oui, la fameuse phase des “pourquoi”, c’est maintenant!). Les illustrations d’Anouk Ricard sont vraiment chouettes et très expressives et mon fils ne se lasse pas de me le demander (et moi non plus… pour l’instant!).
Commenter  J’apprécie          120
Le loup à la bonne odeur de chocolat

Loulou sent le chocolat. Cela pourrait être agréable s'il ne devait pas supporter les railleries de ses amis de la forêt... Car Loulou est un loup !

-- Hé, marche à l'ombre !

-- tu vas fondre !

La forêt est une vraie jungle quelquefois. Enfin loulou n'en peut plus plus de cet humour un peu lourd...

Donc sans hésitation il va se plonger dans tout ce qui ressemble à de la saleté. Et là bonjour les effluves... Loulou gagnera en assurance, il osera même s'aventurer jusqu'à un poulailler.

Et il en profitera pour tester de nouvelles odeurs. Hélas ses amis le fuient encore plus qu'avant. Un tout petit oiseau lui dira même, en se pinçant le bec

" Tu pues toi ! "

Beaucoup d'humour dans cet album aux illustrations, très expressives et agrémentées de nombreux détails. Pauvre loup qui veut être un loup à l'odeur animale.... Juste cela. Il est prêt à tout pour que les choses changent, mais ne choisit pas la bonne option visiblement.

Alors une histoire pour s'accepter tel qu'on est ? Sans doute mais les enfants risquent de ne pas comprendre le message.

Ils s'amuseront de cette histoire de loup où l'animal est plutôt sujet à dérision qu'à crainte. Un album sympathique et très réussi autant pour le texte que l'illustration. J'ai trouvé l'écriture élégante avec un vocabulaire assez riche.

Un album estampillé sans odeur malgré le titre, dommage pour le chocolat....



Merci à Masse critique de Babélio ainsi que l'élan vert - mais cette maison d'édition est une valeur sûre - pour cet envoi.





Commenter  J’apprécie          120
Devinez coa !

Les livres à répétitions se démarquent les uns des autres par un graphisme atypique et par le choix d'un bestiaire un peu original. C'est particulierement le cas ici avec ce titre : "Devinez coa", les animaux voraces ont des dents à faire pâlir le meilleur des dentistes !

Malgré le côté attendu de l'histoire, nous sommes surpris, charmés, amusés par chaque double page ! Et les éclats de rire des enfants sont au rdv, pour un jeu de mémorisation pas si simple que çela !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          110
Le loup à la bonne odeur de chocolat

Dans le loup à la bonne odeur de chocolat, édité aux éditions de l'élan vert et sorti en mars dernier, on y suit un petit loup Loulou ( rien à voir avec le héros celui de Solotareff), qui veut à tout prix arrêter de sentir le chocolat pour que les autres cessent de se moquer de lui.



Loulou est un loup qui sent le chocolat. Suite aux moqueries de ses amis face à sa différence, il décide de camoufler son odeur en se jetant dans les égouts, dans la mare aux cochons et dans une flaque de cambouis. Il finit par sentir très mauvais et se retrouve plus seul que jamais.



Il va donc tout faire, tout essayer pour avoir une autre odeur. Le résultat? Ce sera pire qu'avant!



Bref, on aura compris le message général de l'oeuvre : ce n'est pas essayant de devenir quelqu'un d'autre qu'on sera mieux accepté par le regard d'autrui et que s'assumer tel qu'on est, c'est le plus important!



L'affirmation de soi, voilà vraiment l'essentiel et la morale à retenir de ce joli album aux illustrations sympathiques, tout en rondeur et particulièrement enjouées; et avec, cerise sur le gâteau, une bonne dose d'humour dans les dialogues ( Regardez, un loup de Pâques ! - Ben dis donc, il n'a pas l'air emballé.).
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100
La crèche

Album cartonné de la collection " mes tout p'tits docs" s'adressant aux 1 à 3 ans, il permet aux petits de s'identifier et de retrouver leur univers. De jolies illustrations.
Commenter  J’apprécie          60
Le chat

Un livre pour les tout-petits qui leur permet de découvrir les bases de la vie d'un chat (croquettes, ronronnement, litière, griffes...) pour mieux interpréter ses faits et gestes.
Commenter  J’apprécie          50
Copain ou pas copain?

Il est vrai que ce n'est pas chose simple de toujours bien adopter les réflexes du bon copain et copine

Les conseils des adultes sont en général les bienvenus et peut-être ceux d'autres copains (ines) non compromis dans une brouille.

Sinon, il sera possible de compter sur des albums jeunesse comme celui-ci pour aiguiller un peu sur la bonne posture attendue et revoir sa copie du copain.

"À toi de choisir : copain ou pas copain? "



Mince! Les auteures Paule Battault et Aurore Damant présenteront pour ces sketchs de démonstrations deux glands ( sûr que lorsque l'on fait sa mauvaise tête, on peut se sentir un peu bête mais il sera à supposer que ce choix ne tiendra pas compte de l'expression populaire ).

Il y parmi ses glands le petit Paul et le petit Michel.

L'aventure sera bien pensée, partant d'un changement (d'école par exemple, pour les lecteurs

ou ici, les deux tombent de l'arbre comme des grands et vont éprouver leur amitié en faisant entrer dans leur complicité d'autres amis, d'autres opportunités de s'amuser avec ou sans l'autre. ). La suite des aventures fonctionnera comme un livre-jeu dont on est le héros, permettant aux jeunes lecteurs d'expérimenter à travers les personnages des hypothèses. Nous aurons le choix de vérifier la solution de la page suivante ou de la sauter.



Par ex : "...Pour plaisanter, Michel prend le chapeau de Paul et le jette en l'air.

Tout le monde rigole, sauf Paul, évidemment.

"Rends-le-moi ! s'agace le petiy gland.

Et maintenant, que fait-il ?



Va Page 4 : Paul essaye d'attraper son chapeau tandis que les autres se moquent de lui.

Va Page 6 : Paul part faire un tour. Il reviendra chercher son chapeau plus tard, quand les autres glands se seront lassés de jouer avec.



C'est très bien vu, clair, d'une ambiance tendre et cela reprendra bien ce qui fera un bon ami et ce que ne font pas les bons amis. Ainsi, le jeune lecteur pourra s'améliorer sur ses rapports avec ses copains (ines) ou éviter les relations toxiques ( et oui, déja ).

On aime bien l'illustration d'Aurore Damant façon dessin animé "Nicleodeon".
Commenter  J’apprécie          40
Rends-moi mon nez !

Ce livre pour les touts petits puisqu’il est cartonné, a rencontré un vrai succès.

Les images sont rigolotes, très expressives et colorées. De plus, on peut glisser son petit doigt dans le trou du nez et en le recherchant, apprendre les notions de dessus, dessous, devant etc…Ce livre allie donc avec réussite apprentissage, histoire et divertissement. GB

Commenter  J’apprécie          40
Le loup à la bonne odeur de chocolat

Un grand merci à Elan Vert et Babelio pour la réception de ce livre. J'avais flashé sur la couverture et le titre! J'ai donc eu beaucoup de plaisir à découvrir cet album!



Un très joli album, où l'on suit Loulou qui veut à tout prix arrêter de sentir le chocolat pour que les autres cessent de se moquer de lui. Il va donc tout faire, tout essayer pour avoir une autre odeur. Le résultat? Ce sera pire qu'avant! Une jolie façon d'expliquer aux enfants qu'être différent des autres, cela peut être difficile, mais ce n'est pas en essayant de devenir quelqu'un d'autre que cela ira mieux. S'accepter tel qu'on est, c'est le plus important!



Et quoi de mieux pour le dire que de suivre les aventures de Loulou qui sent le chocolat! Cela parle à tout le monde ça, le chocolat!



On voit presque le ''coup de crayon'', ce qui rend le dessin très sympathique. C'est simple, joli, grand, avec une petite partie pour le texte sur chaque page. L'ensemble est très captivant pour le regard.



En résumé, une très jolie histoire, de beaux dessins et un chouette moment pour nos chers bambins!
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Commenter  J’apprécie          40
Petit manuel pour aller sur le pot

Un manuel décapant et décomplexant pour aborder avec le sourire ce grand pas vers la liberté.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Pistache et Soda : La poudre à avancer le temps

On découvre dans ce petit livre pour enfants les aventures de Pistache, une petite sorcière espiègle qui n'a pas envie d'attendre que la marque de son don apparaisse. Tant qu'elle n'aura pas découvert cette marque sur son corps, impossible pour elle de commencer son apprentissage à l'école de sorcellerie ! Elle décide donc avec l'aide de Soda, sa fidèle grenouille de concocter une potion pour avancer dans le temps... Un petit roman bien sympathique que j'ai eu l'occasion de découvrir grâce à l'opération Masse Critique :). Le dessin est mignon et assez girly, mais quelle frustration à la fin ;)
Commenter  J’apprécie          30
Mes p'tits Contes : Renart et la pêche à la queue

Une jolie histoire maintes fois adaptée, issue des récits animaliers médiévaux du roman de Renart. Les illustrations de ce livre m'ont entièrement séduite.



C'est l'hiver. Le loup Ysengrin ne s'est pas montré suffisamment malin. Il n'a pas fait ses réserves de nourriture pour la saison. Ysengrin se rend jusqu'à la tanière de Renart et prétend que toutes ses provisions ont été volées.



Or, Renart est rusé et sait que le loup ment. Pour lui donner une bonne leçon, il lui propose la technique de la pêche à la queue. Il l'invite à accrocher un seau au bout de sa queue afin d'attraper des poissons. Mais il fait très froid, et le loup se retrouve bientôt prisonnier...
Commenter  J’apprécie          30
Rends-moi mon nez !

Un clown qui perd son nez... et qu'il faut retrouver. Son nez devient un ballon:



un livre ludique et tactile pour les tout-petits...
Commenter  J’apprécie          32
Pistache & Soda : Le sérum de vérité

Pistache est une petite sorcière et elle est accompagnée de sa petite grenouille, dans ce tome elle se demande si les garçons naissent vraiment dans les choux et les filles dans les roses. Alors elle concocte un sérum pour faire avouer la vérité à sa maîtresse. C'était très drôle, très beau à lire, on a passé un très bon moment avec les enfants, facile, très fluide et on est tous d'accord pour dire que cette petite Pistache est vraiment une sorcière adorable.
Commenter  J’apprécie          20
Le déclic

Voici une histoire de noël tout à fait dans l'air du temps dans laquelle on assiste à la compétition entre deux personnages pour avoir la maison la mieux décorée et la plus illuminée.

Sauf qu'à force d'excès, les plons vont sauter et permettre à toute la ville de redécouvrir la magie d'un ciel étoilé.

Les dessins utilisent des couleurs fluo pour les décorations ce qui permet un effet visuel très rapide. On se rend vite compte que cette surconsommation n'est pas adéquate et qu'elle finit par gêner le voisinage.

L'album pose sans vraiment le dire la question de la pollution lumineuse et celui de la consommation électrique pendant les fêtes. A chacun de se faire son avis mais moi j'ai bien aimé ce propos.
Commenter  J’apprécie          20
La chasse au dahu

Après le troisième confinement, les parents de Violette ont décidé de quitter la ville et de s’installer à la campagne et plus particulièrement à Roquefort-les-Cascades, un petit village à proximité de Toulouse, menacé par l’aménagement d’une déchetterie. Pierrot est le fils du maire et il sait que les villageois organisent une chasse au dahu pour moquer les néo-ruraux qui s’installent à la campagne, il va être tiraillé entre la fidélité à son père et son amitié pour Violette.



Paule Battault est journaliste depuis 2007 pour la presse jeunesse. Elle s'est spécialisée dans les loisirs créatifs, notamment en travaillant pour le magazine Petites mains, en tant que conceptrice et réalisatrice d'activités manuelles. Elle a également collaboré aux magazines Wakou, Mixman et Chaudron magique. Aujourd'hui, elle écrit dans Histoires pour les petits, Toupie et Picoti, et continue à bricoler pour l'édition. source : Ricochet

Elle a publié plus d’une centaine de titres, principalement chez Larousse, Fleurus, Auzou, L’Elan vert, Milan etc.



Ce titre est une réédition de l’histoire initialement publiée dans la revue Mordelire, numéro 401. Elle décrit l’accueil d’une famille de néo-ruraux dans un petit village près de Toulouse. L’originalité de cette première lecture tient à l’alternance des deux points de vue, de l’héroïne, fille des néo-ruraux et du héros, fils du maire du village. L’histoire n’est guère originale et le thème de la chasse au dahu un peu stéréotypé et presque ridicule.

Commenter  J’apprécie          20
C'est qui le plus poli ?

"C'est qui le plus poli?"



Le concours s'ouvre particulièrement aux plus jeunes lecteurs.



L'album se présentera presque comme un jeu de situations dont on devra distinguer les politesses et indélicatesses chez les enfants.



En quoi est-ce important?



N'oubliez pas, chers jeunes lecteurs, vous êtes des citoyens en devenir, de futurs ados, puis de futures papas et mamans de "quand vous serez grands", la correction vous ouvrira des portes alors il vous faudra être un minimum incollable sur le respect.



Imaginez-vous plus tard, avec des grosses moustaches de papas et des poitrines de mamans, répétant à votre tour la leçon à vos enfants.



Quelle drôle d'idée!



Mais pour l'heure, interrogation illustrée!







L'auteure Paule Battault vous proposent de faire un point.



Suivant différents lieux de vie bien connus de vous, chers jeunes lecteurs, pourriez-vous déterminer dans toutes les situations données celles qui sont de grande fierté à l'école, à table, quand il y a des amis à la maison, au restaurant, chez les autres ou dans les transports, de celles qui feraient rougir vos parents, leur feraient dresser les cheveux sur la tête,



Cela semble simple comme cela mais parfois le doute est possible surtout quand l'envie des bonnes plaisanteries pointe le bout de son nez quand on s'ennuie.







Les illustrations de Ronan Badel sont hilarantes, permettant ainsi de ne pas prendre la leçon trop au sérieux non plus sur une lecture plaisir.



Alors, et vous, que faites-vous lorsqu'un plat ne vous plait pas?



Les propositions "bien" et "pas bien" seront mélangées, ce qui amènera le lecteur à raisonner.



Les auteurs auront confiance en les bons percepts de papa et maman grands lecteurs qui seront déja passés par là.



Un titre drôle et utile à rapprocher de l'irrésistible "Non, David" de David Shannon chez Nathan.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paule Battault (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}