AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.63 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :


Paule Neyrat par elle-même : Je suis diététicienne
Depuis fort longtemps, je gère l’alimentation de nombreux patients. Je les conduis sur le chemin d’un amaigrissement toujours réussi et définitif en leur conseillant une alimentation sur mesure, calculée en fonction de leur mode de vie, de leurs impératifs sociaux, de leurs goûts et de leurs habitudes alimentaires. Je les coache jusqu’à ce qu’ils se réconcilient avec la nourriture et se sentent bien dans leur corps. C’est ce que je ferai avec vous.
Je travaille aussi dans le monde de la cuisine
J'ai créé et dirigé les Stages Escoffier pendant dix-huit ans. Il s'agissait de stages de perfectionnement, où les cuisiniers (uniquement des professionnels) venaient se recycler au contact des stars de la cuisine française. Et là, il ne s'agissait pas de faire de la cuisine dite "diététique".
Maintenant, j’œuvre pour l’Association internationale des Disciples d’Auguste Escoffier qui rassemble plus de dix-mille Chefs, célèbres ou non, dans le monde entier.
Je suis auteur culinaire
Unissant diététique et cuisine, j’ai publié plusieurs ouvrages. Puis j’ai rejoins Alain Ducasse et écrit pour lui le « Spoon Cook Book », le « Grand Livre de la cuisine méditerranéenne » et le « Grand Livre Tour du monde » qui s’adressaient essentiellement aux professionnels.
En octobre 2009, nous avons publié ensemble « Nature, simple, sain et bon », un livre de recettes faciles à réaliser, avec des produits simples, orientées vers la santé et dans lequel, à chaque page, un dialogue se poursuit entre lui, le cuisinier et moi, la diététicienne.
+ Voir plus
Source : http://www.ligne-et-sante.com/
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
colimasson   12 avril 2013
Les vertus des aliments de Paule Neyrat
On lui [le sucre] a beaucoup reproché son absorption rapide, génératrice d’hypoglycémie et de fringales entraînant inévitablement une prise de poids. Maintenant que l’on s’est aperçu que son index glycémique est certes élevé (86), mais moins que celui de la carotte (133) ou du miel (126), les mentalités vont peut-être évoluer.
Commenter  J’apprécie          103
colimasson   29 mars 2013
Les vertus des aliments de Paule Neyrat
Les Français n’ont jamais beaucoup aimé le riz, même quand ils avaient faim. Au XVIIIe siècle, des Auvergnats refusèrent même obstinément d’en manger, alors que la famine régnait dans leur région. Le riz n’est d’ailleurs cultivé en Camargue que depuis 1942.
Commenter  J’apprécie          105
colimasson   21 mars 2013
Les vertus des aliments de Paule Neyrat
Lorsque le corps ne reçoit pas sa ration de calories glucidiques, il la réclame : grande faim ou petit creux, on ressent alors le désir de manger. Malheureusement, on interprète souvent très mal les signaux de l’organisme : au lieu de satisfaire son besoin de glucides par un fruit ou un simple morceau de pain, on lui fournit un bout de saucisson ou de fromage, une viennoiserie ou des biscuits, une confiserie ou une barre énergétique. Ce sont des graisses qui sont stockées et difficiles à brûler. On aboutit alors a paradoxe suivant : alors que l’on a l’impression de ne pas manger beaucoup, voire de se priver, on prend du poids.
Commenter  J’apprécie          70
colimasson   02 mars 2013
Les vertus des aliments de Paule Neyrat
L’acidité du yaourt favorise la bonne assimilation du fer contenu dans les autres aliments. En outre, le yaourt stimule les défenses immunitaires (une consommation régulière procure une meilleure résistance aux infections) et les sécrétions digestives (on digère mieux un repas quand il se termine par un yaourt). Il permet de lutter contre la constipation, grâce à ses ferments, et agit sur le bon équilibre de la flore intestinale. […] il est impossible d’être constipé si l’on mange trois « laits fermentés » […] par jour.
Commenter  J’apprécie          76
colimasson   22 avril 2013
Les vertus des aliments de Paule Neyrat
A température moyenne, les acides gras saturés sont solides, tandis que les acides gras insaturés sont fluides. Les corps gras sont composés d’un mélange d’acides gras saturés et insaturés, mais dans des proportions variables. Plus ils sont riches en acides gras saturés, plus ils sont solides : c’est le cas du beurre, qui contient une très forte proportion d’acides gras saturés. En revanche, plus un corps gras est riche en acides gras insaturés, plus il est fluide. C’est pourquoi les huiles, composées en grande majorité d’acides gras mono et polyinsaturés, sont liquides.
Commenter  J’apprécie          60
colimasson   28 février 2013
Les vertus des aliments de Paule Neyrat
D’après la Bible, Abraham consommait déjà du yaourt ; peut-être cette saine habitude joua-t-elle un rôle dans sa longévité exceptionnelle… Les âges avancés d’un grand nombre de Bulgares dans les siècles passés, alors que l’espérance de vie humaine était assez courte, auraient aussi été une conséquence de leur consommation importante de yaourt. D’autres exemples du même type ont donné au yaourt une réputation d’aliment bénéfique, auxiliaire de bonne santé et élixir de vie. Les Français figurent parmi les plus gros consommateurs de yaourt au monde.
Commenter  J’apprécie          63
colimasson   02 avril 2013
Les vertus des aliments de Paule Neyrat
Ses prétendues vertus aphrodisiaques valaient au céleri d’être consommé en grandes quantités par les Romains. Celles-ci n’ont jamais été scientifiquement vérifiées, mais il est vrai que le céleri contient une substance proche de la testostérone (hormone mâle) du porc (cette substance se trouve aussi dans les truffes, et c’est elle qui inciterait les truies à fouiller la terre et à y dénicher ces précieux champignons).
Commenter  J’apprécie          62
colimasson   18 février 2013
Les vertus des aliments de Paule Neyrat
Méfiez-vous des œufs « de ferme » dont la coquille est souillée, même si cela fait naturel, authentique. Il ne s'agit pas de terre, mais de déjections de poule, qui trahissent un élevage mal entretenu et sale.
Commenter  J’apprécie          63
colimasson   14 février 2013
Les vertus des aliments de Paule Neyrat
Qu’elles soient enfermées par milliers ou élevées en liberté, les poules réussissent ce tour de force de pondre des œufs ayant la même valeur nutritionnelle et à peu près la même saveur.
Commenter  J’apprécie          50
colimasson   14 avril 2013
Les vertus des aliments de Paule Neyrat
La gelée royale, substance riche en protéines, vitamines et sels minéraux, constitue la nourriture privilégiée de certaines larves d’abeille, destinées à devenir des reines (à l’espérance de vie plus longue) ou des mâles reproducteurs. […]

Cette substance, commercialisée à un prix élevé, n’a strictement aucun pouvoir sur les humains, qui ont un métabolisme tout à fait différent de celui des abeilles. Sa richesse en vitamines et en sels minéraux ne lui confère pas de propriétés particulières.

Commenter  J’apprécie          32

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un peu de roi, un peu de reine ...

Quel prénom n'a jamais été porté par un roi de France ?

Jean
George
Philippe
Charles

16 questions
58 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , cuisine , musiqueCréer un quiz sur cet auteur