AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 94 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1973
Biographie :

Pauline Baer de Perignon est diplômée d’Oxford en littérature comparée et a étudié l’art du scénario à la Fémis.

Issu d'une famille juive alsacienne, elle est la sœur d'Édouard (1966) et Julien Baer (1964).

Directrice littéraire dans l’audiovisuel pendant dix ans, lectrice et coauteur de scénarios, elle a animé de nombreux ateliers d’écriture.

Lancée dans une chasse aux œuvres volées à son arrière-grand-père par les nazis, elle a aussi découvert son talent d'écrivaine. "La collection disparue" (2020) est son premier roman.

son site : https://atelierdepauline.wordpress.com/

Source : www.whitebirdjewellery.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Pauline Baer de Pérignon   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les voies de la narration. Apprendre l'art de raconter des histoires dans le monde contemporain Avec David Foenkinos, romancier, dramaturge et scénariste, Fanny Sidney, réalisatrice, scénariste, comédienne et Pauline Baer, écrivaine et animatrice d'ateliers d'écriture Au cours des deux dernières décennies, les histoires, les récits, les narratifs sont sortis du champ strictement littéraire et culturel pour investir d'autres espaces – politique, économique, informationnel. Portée par l'essor des industries créatives et par la multiplication des canaux et des formats, la « fabrique » à histoires s'est développée en réponse à des besoins variés : assouvir une quête de sens, se réapproprier une histoire familiale, fédérer autour d'un projet collectif, incarner une ambition entrepreneuriale, donner du souffle à un projet politique, redonner de la cohérence aux événements du monde, ou tout simplement répondre à notre envie d'être transporté et tenu en haleine… du récit intime qui bouscule au récit politique qui veut marquer son temps, de l'histoire qui captive au narratif d'entreprise qui conjugue stratégie et raison d'être, chacun cherche l'histoire qui fait vibrer, donne du sens, motive, divertit ou répond aux questions du siècle. Si le besoin de récit est partout, il faut (ré)apprendre à raconter des histoires de manière adaptée aux usages contemporains, sans perdre de vue la vocation humaniste de toute narration et les ponts qu'elle peut jeter entre générations et entre communautés. Une nouvelle génération d'auteurs, ainsi que la demande des industries culturelles interrogent l'idée – très française, et à l'opposé de la mission de la Scuola Holden de Turin fondée à Turin par Alessandro Baricco en 1994 – que l'art du récit ne s'apprend pas, à moins de le faire comme un outil pour accéder à un métier et à un média. Et s'il fallait une « école Holden à la française » pour décloisonner les industries culturelles et les générations ? Table ronde proposée par Claudia Ferrazzi, fondatrice de VIARTE. À lire – David Foenkinos, Charlotte, Gallimard, 2014. Pauline Baer, La collection disparue, Folio Gallimard, 2020. Alessandro Baricco, The game, Folio Gallimard, 2019. Alessandro Baricco, Les barbares. Essai sur la mutation, Gallimard, 2014. Yves Lavandier, La dramaturgie : les mécanismes du récit, Les impressions nouvelles, 1994. Maureen Murdock, The heroine's journey, Shambhala Publications Inc, 1990.

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
La collection de Jules est-elle ma ville de Troie, mon trésor de Priam ? C'est encore le début des fouilles, et je n'ai aucune idée de ce que je cherche, ni de ce que je vais exhumer. Mais j'aime cette chasse au trésor dans le passé de ma famille. Comment ne pas penser à la valeur actuelle des tableaux de la collection Strauss ? Des dizaines et des dizaines de millions sans doute. Je retrace inlassablement et de manière presque obsessionnelle le voyage de chacun des dix tableaux de la liste, du jour où Jules l'a aimé, choisi et acheté, jusqu'au jour où ma grand-mère Elisabeth Baer l'a déclaré volé par les nazis. C'est tout un itinéraire à reconstruire.
Commenter  J’apprécie          30
Avant même d’envahir la France, les Allemands ont établi la liste des collections d’art importantes, il connaissait Jules par ses deux ventes de 1902 et 1932. Tout grand collectionneur juif pendant la guerre figurait sur les listes de le ERR, l’Einsatzab Reichsleiter Rosenberg, l’organisation dirigée par l’idéologue du parti nazi Alfred Rosenberg, qui a été jugé et exécuté à Nuremberg. C’est lui qui a organisé les confiscation des œuvre d’art appartenant aux grandes collections juives dans les territoires occupés à partir de juillet 1940 à Paris environ vingt-deux mille objets ont été saisies pendant la guerre
L’ERR est installée au Jeu de Paume, où transitent les œuvres pillées avant d’être envoyées en Allemagne. Je découvre l’existence de Rose Valland, qui devient mon héroïne. Attachée de conservation au Jeu de Paume, prétendant ne pas comprendre un mot d’allemand, elle note tout des vols d’œuvre d’art. Elle consigne les nombreuses visites de Goering venu faire son choix, et les envoie en Allemagne. Rose Valland parvient ainsi à établir l’inventaire détaillé des œuvres transférées et leur déplacement de 1940 à 1944. Son action de résistance permet la récupération après guerre d’un nombre important d’œuvres spoliés. Devenu alors membre de la commission de récupération artistique, capitaine de la 1re Armée française, elle travaille avec les monuments Men à la récupération des œuvre et à la reconstitution de leur trajet
Commenter  J’apprécie          10
Les tableaux voyagent et sont les témoins de nos vies et de nos revers de fortune.
Commenter  J’apprécie          30
Chez elle, la dépréciation est une pudeur naturelle, une ruse pour ne pas se laisser envahir par les émotions, ne pas sombrer dans la nostalgie. J'ai appris à l'interpréter comme une marque d'affection.
Commenter  J’apprécie          20
Je rêvais d'avoir à mon tour un mystère à résoudre, un secret à découvrir, un trésor à chercher sans le détruire.
Commenter  J’apprécie          10
Michel semble donc convaincu que la famille a eu beaucoup de chance et que « les œuvres traversèrent miraculeusement la guerre ». Faut-il croire au miracle ? Même si pour l’instant je n’ai aucune preuve, un collectionneur juif a-t-il pu vraiment échapper aux persécutions ?
Commenter  J’apprécie          00
J'entends parler du déni de spoliation, " mode de défense consistant en un refus par le sujet de reconnaître la réalité d'une perception traumatique".
Commenter  J’apprécie          00
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu pourrais ne pas t'égarer.
Commenter  J’apprécie          00
Le travail d'historien , c'est une relation d'amour.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Baer de Pérignon (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour pro en 15 questions

Quelle forme prend Poudlard aux yeux des moldus ?

Maison en ruine
une paire de bottes
Un château délabré
Ils ne peuvent pas la voir

15 questions
914 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}