AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Delassus (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mademoiselle

Au vu des appréciations de Babelio, j’avais une attente faible avant la lecture de cette “biographie”.

Deux fois 1 étoile des lecteurs, je n’ai jamais mis une telle note à un livre!



Il faut croire que les chroniques sont comme les tweets qu’a reçus Julie Gayet : “Comment faites vous pour vous taper un mou du genou? Lol.”

Ou au contraire : “Courage votre vie n’appartient qu’à vous et ne regarde que vous.”



J’suis bon public et m'intéresse à ce qui fait l'Histoire et la petite histoire.

Pauline Delassus dresse un panégyrique mais j’ai plutôt un faible pour l’actrice et ai apprécié la façon dont elle s’est montrée discrète dans son nouveau rôle, tout en soutenant François Hollande.

On avait besoin de ce calme après la tempête semée par Valérie Trierweiler!



L’auteure fait un court récit du milieu des quadras, on surfe sur les acteurs, chanteurs, people, abonnés à Libé, Charlie compatibles et de gauche pour sûr.



La journaliste de Paris Match fait un peu du Paris Match avec peu de matière car Julie est la reine de la discrétion et répond à une demande d’interview de l’auteure : “j’ai toujours tenu à ne pas me prêter à l'exposition de ma vie privée... Il est très important pour moi de conserver cette réserve sur ma vie privée et donc je ne peux contribuer à aucun livre…” .

De plus, elle fait condamner les publications qui atteignent son intimité.



L’ensemble se lit plutôt agréablement. Le caractère de Mademoiselle est moins révélé que son physique décrit dans les premières pages (le choc des photos!).

Commenter  J’apprécie          220
La nuit de Kim Kardashian

Après avoir lu un livre jeunesse ainsi qu'un thriller, j'ai encre eu envie de lire un genre différent et j'ai retrouvé celui-ci sur ma liseuse, un livre plutôt court qui nous narre la nuit ou Kim Kardashian s'est fait braqué dans sa chambre d'un hôtel particulier parisien.



Etant donné le nombre de pages je pensais que nous allions rentré directement sur la dernière semaine ou quelques temps avant le braquage mais l'auteur à choisi une autre option, en effet elle nous présente Kim Kardashian et sa famille dès l'enfance de celle-ci, remontant même au mariage de ses parents et nous alternons avec des chapitres sur la vie d'un des braqueurs de ce casse.



Je connais certains aspects de cette famille et ses protagonistes mais j'y ai cependant appris pas mal de choses dans ce récit, on en apprend bien sûr plus sur la vie des braqueurs mais au final cet événement ne prend pas toute la place du récit.



J'ai aimé la plume de l'auteur et j'ai lu ce récit très rapidement, j'ai trouvé le récit plutôt juste c'est à dire ne prenant pas partie pour l'un ou l'autre des camps mais ne présentant pas non plus Kim Kardashian comme une femme écervelé uniquement refaite au niveau de sa plastique.
Commenter  J’apprécie          140
La nuit de Kim Kardashian

Pauline Delassus est journaliste et décide de relater cette terrible nuit où la grande star Kim Kardashian, de séjour à Paris, se fait cambrioler par ceux que l’on surnommera les papys braqueurs, avec à leur tête Omar, qui se trouve être en cavale au moment des faits.



Je ressors totalement conquise par cet essai et Pauline Delassus a su maintenir mon attention du début à la fin. Il faut tout de même dire que je suis loin d’être au fait de l’univers de Kim, et que cette histoire de braquage m’était pour ainsi dire inconnue. J’ai voulu découvrir ce roman avant tout parce que j’étais fort intriguée de ce que j’allais y trouver, et je n’ai pas été déçue.



Évidemment, Pauline va nous narrer dans les moindres détails l’opération menée par Omar et ses hommes pour réaliser l’un des plus gros braquages réalisés dernièrement, mais elle ne va pas s’arrêter à ce fait. Pauline va nous égrener les parcours respectifs et relatifs à chacune des deux parties de cette affaire, à savoir Kim et Omar. Et c’est là où j’ai trouvé tout cela très réussi.



Pauline va nous narrer les débuts de cette jeune fille qui rêvait de gloire déjà petite, à l’accomplissement de cette femme de renommée qu’elle est aujourd’hui. J’en ai appris énormément sur elle, et sur sa famille, basée principalement sous le schéma du matriarcat. De ses frasques à la télé-réalité, des paillettes à ses prises de position politiques, l’auteure nous dit tout et c’est vraiment intéressant de suivre le parcours de cette femme.



De l’autre côté, elle nous narre le quotidien de Omar, ses débuts dans la délinquance, ses amours, ses cavales. Et le contraste est bien évidemment saisissant entre ces deux personnes qui n’avaient rien pour se rencontrer. Pauline s’est vraiment documentée en vue de coller au plus près de la vérité et cela s’est ressenti.



La plume est vraiment fluide et entraînante. J’ai lu cet essai comme un roman à suspense tant l’auteure a su romancer son récit. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment, et je n’aurais pas été contre quelques pages en plus.



L’auteure va nous narrer dans cet essai le fameux braquage qu’a souffert Kim, mais ne va pas s’arrêter là. Elle va faire une véritable réflexion sur deux mondes totalement différents, à savoir celui des paillettes et celui de la délinquance et en faire un récit très intéressant à lire.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          130
La nuit de Kim Kardashian

J'en rigole encore .......



Voilà quand on a pas la télévision, on ne lit pas les journaux people, comment on passe à côté d'une star comme celle-ci, un fait d'hiver qui sensiblement a paralysé les médias un temps.



Quand j'ai choisi la lecture de ce livre donc, puisque ce nom m'était totalement inconnu, j'ai cru à une fiction plutôt légère qui pouvait me divertir des lectures plus psychologiques, historiques et spirituelles.



Mais qu'est ce que je découvre, que cette fameuse Kim est bel et bien vivante, certes plastique il semblerait mais faîte tout de même de chair et d'os.... Qu'elle a une vie de paillette, soif de célébrité et de richesse, des ambitions qui ne cessent de la transporter. Et aussi des peurs, oui c'est tout de même un être humain qui se cache là, et c'est tout cela que nous raconte la journaliste Pauline Delassus : les origines familiales de la star, son enfance, ses amours, ses folies et cette fameuse nuit à Paris, nuit de toutes ses peurs.



En parallèle à ce clan Kardashian, car il semble bien que ce soit un clan, l'auteure nous révèle une personnalité bien différente, bien que tout aussi ambitieuse dans son domaine. Lui aussi c'est l'argent qui l’intéresse, le fait vibrer, mais lui il le vole. C'est Omar .....



En arabe, Omar signifie « la vie ». Et son rêve de grandeur lui, naît à Sarcelle. Petit à petit il gravit les échelles du grand banditisme.



Et c'est cette nuit d'automne 2016, qu'à Paris ces deux personnages se rencontrent, il ne connaît rien d'elle, elle non plus. Il sait juste qu'elle a en sa possession une belle somme inimaginable !



C'est alors qu'il rentre dans sa chambre avec ses copains de cavale.....



Une lecture récréative, rien de plus, ou si, une lecture qui présente un monde que je soupçonne à peine tellement il ne m’intéresse absolument pas.



Merci à la plateforme NetGalley et les éditions Grasset pour leur confiance.

#LanuitdeKimKardashian #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          95
Mademoiselle

Voici une lecture choisie pour me détendre après avoir enchainé quelques lectures au sujet assez lourd...



Malheureusement cette enquête que la journaliste Pauline Delassus a menée pendant 9 mois sur Julie Gayet est bien décevante. Ce livre ne m'a pas plu du tout.



L'auteure nous dresse un portrait de l'actrice productrice bâti essentiellement à partir de confidences de ses proches tous acquis à sa cause et à partir d'avis de conseillers officieux chargés de la communication de "Mademoiselle".



Une seule rencontre a eu lieu entre l'auteure et l'intéressée lors d'une interview à Tunis en mai 2015 mais Julie Gayet ne lui a alors confié aucune information intéressante...



Il ressort de cette "enquête" un portrait affligeant tellement il est flatteur d'une femme présentée comme belle, douce, discrète et cultivée. Une femme ambitieuse, féministe et engagée dans un grand nombre de causes allant du mariage pour tous, à l'adoption par les couples homosexuels, à la lutte contre l'endométriose, au droit au logement, au harcèlement scolaire... Une militante de gauche engagée mais avec une vision bourgeoise de la politique...



L'auteure ne fournit aucune analyse ni critique du milieu de la gauche caviar dont est issue Julie Gayet et dont elle se vante d'être également issue... On a juste droit à une description de ce petit monde de privilégiés où tout le monde se connait...



Pauline Delassus retrace le début de carrière de cette jeune fille de bonne famille qui a vécu sa jeunesse rue du faubourg St Honoré à 190 m de l'Élysée, au sein d'une famille proche de François Pinault, une jeune femme qui va très vite jouir de l'aisance des gens de pouvoir.



Quel a été son rôle dans la campagne présidentielle de 2007? Quelle influence a-t-elle eu dans la nomination des ministres en particulier dans la nomination de son amie Audrey Azoulay comme ministre de la Culture? Des questions que l'auteure effleure à peine sans y apporter l'ébauche d'une réponse !



En résumé un livre à la gloire de Julie Gayet que l'auteure semble admirer sans réserve, un récit dont la lecture est loin d'être indispensable !
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          60
Mademoiselle

Un gentil portrait de Julie Gayet, qui mérite lecture car on découvre une jeune femme simple et forte à la fois.

Sans voyeurisme, sans complaisance, Mademoiselle Gayet nous apparaît plus sympathique que l'image renvoyée tant de fois par les tabloïds depuis le "scoo-p-ter", et sa relation avec "son" président en est rendue touchante.

Commenter  J’apprécie          40
La nuit de Kim Kardashian

C’est une rencontre entre deux mondes que tout oppose, un coup d’éclat entre celle qui s’est façonnée par les médias pour atteindre la célébrité et celui qui s’est façonné une réputation pour atteindre les sommets. Leur point commun : l’ambition.

Si l’une vit dans la lumière des projecteurs et des plateaux télé, l’autre vit souvent dans la clandestinité et façonne un monde souterrain. Deux destins que tout oppose amenés à se rencontrer le temps d’une nuit de cauchemar.

Si l’ascension de la jeune Kim Kardashian se fait l’écho d’une certaine idée de l’Amérique des possibles, le destin d’Omar, le braqueur de la jeune femme, apparait plus terre à terre et souvent moins intéressant. Un déséquilibre qui s’explique par le concept même du roman mais qui peut sembler inégal. En revanche, Pauline Delassus connait son sujet et ne méprise jamais les protagonistes de son oeuvre qu’elle replace dans un contexte sociétal intéressant. L’écriture est journalistique, sans fioritures mais toujours percutante. A réserver aux curieux, au moins dans la partie qui concerne Kim Kardashian et son impressionnante ascension sociale.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
La nuit de Kim Kardashian

{#Chronique d'un essai étonnant !}



« À Beverly Hills, tout le monde se souvient de l’hiver 2007. Une rumeur dérange alors la tranquillité de ce quartier fortuné de Los Angeles. Un vent de gossip dans les palmiers, une brise sulfureuse, un ragot qui compromet la réputation des notables du coin. Kim, la fille de l’avocat d’affaires Robert Kardashian… Kim, dont la mère s’est remariée avec le champion olympique Bruce Jenner… Kim, la copine de Paris Hilton… Kim, la gentille gamine présente chaque dimanche à la messe, apparaîtrait nue dans une vidéo. »



Le livre commence comme ça. Il nous parle aussi d'une nuit de frayeur pour Kim, une nuit dont elle se souviendra toute sa vie...

Mon avis sur La nuit de Kim Kardashian : http://www.leslecturesdelily.com/2019/11/la-nuit-de-kim-kardashian-ecrit-par.html#more

Editions Grasset et Fasquelle​

Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          10
La nuit de Kim Kardashian

Je dois bien avouer que j'ai commencé par coller un sourire ironique sur mes lèvres lorsque j'ai découvert le titre de ce livre. Je ne suis pas du tout adepte de la télé-réalité et Kim Kardashian et sa famille est à mille lieux de mes centres d’intérêt. Pourtant, après avoir jeté un oeil au résumé, ma curiosité a été malmenée et j'ai eu envie d'en apprendre plus ... Je remercie donc les Editions Grasset d'avoir mis ce livre à ma disposition via la plateforme Netgalley.



La nuit du 3 novembre 2016 le chef de la Police Judiciaire de Paris est réveillé: un braquage dans le 8ème arrondissement, un butin à neuf millions, une victime célèbre. "Kim Kardashian, qui est-ce ?" interroge le patron du 36. Il trouve la réponse sur Internet : américaine, milliardaire, brune et plantureuse, des millions de fans sur les réseaux sociaux… Il est 4h du matin, les suspects se sont enfuis les poches remplies d’or et de diamants. Kim Kardashian est restée ligotée dans sa baignoire. Le coup est réussi, l’enquête commence.



J'ai trouvé que ce livre de Pauline Delassus nous proposait un récit entre fiction et réalité. On oscille entre la vie et les pensées de Kim Kardashian (je pense que l'auteure s'est inspirée de tout ce qu'on peut voir et lire dans les médias et sur les réseaux). Je n'attendais pas grand chose de ma lecture et pourtant, j'ai avalé mon livre en deux petites soirées. Ça se lit extrêmement bien parce que Pauline Delassus a une plume très agréable à découvrir. J'ai beaucoup apprécié.



J'ai aimé le fait que le récit soit séparé : d'un côté, on apprend à connaitre Kim et les siens, leur mode de vie et leurs folies, de l'autre on côtoie le "cerveau" de l'opération consistant à lui voler ses bijoux et en particulier sa grosse bague en diamant. J'ai oublié le prénom de ce malfaiteur mais son histoire est toujours dans un coin de ma tête. L'auteure parvient à nous le rendre presque sympathique ...



Pire ! Elle a réussi à me rendre Kim Kardashian herself sympathique. J'ai appris beaucoup de choses à son propos, de son adolescence et de sa vie actuelle. Je ne savais pas par quoi elle était passée afin de se mettre sous les projecteurs. Sans être devenue fan de la dame, faut pas pousser non plus, j'ai eu une petite pointe de compassion pour elle lorsque l'agression est relatée. Je dois même avouer (et j'ai presque honte !) que je suis allée faire un tour sur son compte Instagram pour me faire une idée de son univers. C'est trop bling bling pour moi mais ça m'a permis de mieux situer tout ça.



Pas de la grande littérature mais un livre prenant qui nous permet de mieux connaitre toute cette histoire de vol ...
Commenter  J’apprécie          00
La nuit de Kim Kardashian

Ceux qui fréquentent les hôtels sont certainement tombés sur la chaine E ! et sur ce drôle de programme « L’incroyable famille Kardashian ».



C’est mon cas, et je dois dire que c’est très rapidement addictif car cette famille a de fascinant, qu’il ne se passe réellement pas grand chose mais tout est prétexte aux drames, aux réunions téléphoniques, sans fin entre les différents membres et ils sont nombreux… !!!



Il faut dire également qu’ils cumulent le sujets qui touchent de près la société actuelle, la PMA, le changement de sexe pour le père, ex champion olympique, la chirurgie esthétique etc….



Alors quand, la plus populaire des Kardashian, se fait séquestrer et voler ses bijoux en pleine Fashion Week, c’est une information nationale, j’étais aux USA à ce moment là, et elle tournait en boucle !!!



Pauline Delassus, nous raconte la genèse de cette célébrité, qui est Kim Kardashian, comment en est elle arrivée là, qui est sa famille ?

Mais également, le parcours de son « agresseur », qui est il, savait il à qui il s’attaquait.



Et leur parcours, n’est pas si différent, besoin de reconnaissance, de gloire, amour immodéré de l’argent.



C’est fascinant, intéressant et sans conteste un court livre d’enquête, qui vous résume très bien tous les ingrédients de ce procès qui se tiendra bientôt.

Une plume très agréable et qui m’a donné l’envie de me plonger dans le précédent livre de l’auteur….sur une certaine Julie Gayet !!!

Commenter  J’apprécie          00
Mademoiselle

Je pensais découvrir la vie de Julie Gayet et en apprendre plus sur cette actrice si discrète... mais j'ai trouvé à la place le journal de bord d'une journaliste qui rencontre des plus ou moins proches de "Mademoiselle" étant donné que cette dernière a refusé de s'exprimer. Déçue.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Pauline Delassus
Lecteurs de Pauline Delassus (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Reines malheureuses

Stefan Zweig et André Castelot (parmi bien d'autres) ont rendu hommage par leurs écrits biographiques à cette reine de France issue de la maison Habsbourg et à qui on prêta une foule d'amants et un goût immodéré pour la dépense avant de l'expédier à la mort en 1792...

Marie-Thérèse d'Autrice
Marie-Antoinette d'Autriche
Anne d'Autriche

10 questions
291 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , europe , culture générale , Rois et souverains , reinesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}