AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1982
Biographie :

Pauline Penot est née en 1982. Au cours de ses études de médecine, un stage en cancérologie pédiatrique lui a inspiré le décor de « Docteur Exacoeur ». Son père lui a lu et raconté toute son enfance des histoires, notamment « Cyrano de Bergerac », sa pièce fétiche, dont elle récite encore des pans entiers par coeur. Elle aime les langues, surtout le portugais du Brésil que lui a transmis sa mère, et le chinois. Elle a écrit « Docteur Exacoeur » à quatre mains avec Sabine Panet qu'elle a rencontrée au CE2. Elles ont rapidement transformé leurs chambres respectives en bibliothèques municipales, cartes de prêt à l'appui (avec tarif réduit pour leurs poupées). Puis, Marie Desplechin, rencontrée à un Salon du Livre et dont elles ont lu tous les livres, les a orientées du côté de la littérature de jeunesse.
+ Voir plus
Source : http://www.ecoledesloisirs.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Pauline Penot   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Heiner Wittmann Prix des lycéens allemands Sabine Panet et Pauline Penot parlent de leur livre Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier. Discussion enregistrée par Heiner Wittmann pour www.france-blog.info


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
- .... ça te requinquerait sûrement de passer ton été à Blois, poursuivit-il plein d'allant.
- NON ! ai-je vociféré, littéralement sorti de mes gonds. Je ne vais pas moisir dans ta sous -préfecture d'agriculteurs. J'en ai MARRE qu'on me fourgue des plans de vacances pourries. Je ne veux pas qu'on ma requinque. Je veux qu'on m'aide.
Commenter  J’apprécie          94
Ossaïm est enfermé à l'intérieur de la forêt. Pourtant la Nature ne le retient pas prisonnier : c'est le regard des hommes qui lui interdit la vie en société.

( conte La vieille femme et le bébé de feuilles)
Commenter  J’apprécie          50
J'ai connu des enfoirés qui ont vécu très vieux, et des gens formidables[...]qui sont morts au moment où la vie avait le plus besoin d'eux. La morale..c'est qu'il n'y a pas de morale. En tout cas, pas de sanction à l'immoralité. Il y a ton éthique, qui te permet de décider de tes conduites en fonction de ce à quoi tu adhères. Ton éthique, c'est de savoir ce que tu veux, qui tu es, quels choix tu fais.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai fermé l’œil qu'au petit matin.
Mon portable a beuglé alors que j’étais douillettement installé dans un sommeil de niveau IV, le meilleur, le plus difficile à déloger. C’était le réveil que j’avais programmé la veille, et il a dû s’y reprendre à plusieurs fois avant que je ne rampe jusqu’à la prise pour lui couper la chique, à ce veau
Commenter  J’apprécie          30
C'est ça qui est bien chez les enfants, a t'elle ajouté d'un ton léger. Cette acceptation joyeuse de la folie. Probablement parce qu'ils n'ont pas besoin de se crisper sur le réel.
Commenter  J’apprécie          30
Maman avait écrit en petites lettres sèches :
" Qu'est-ce que tu veux ? "
Le soir, glissé entre deux pages de l'agenda de maman, il y avait la réponse :
" La Paix"
Et comme en ce moment ils ne se comprennent pas du tout, une fois de plus cela n'a pas loupé. Papa voulait dire " Qu'on fasse la paix" et maman a compris : "Fiche-moi la paix" . En rentrant de l’hôpital, papa a trouvé ses valises bouclées sur le palier.
Commenter  J’apprécie          10
Le Vrai, le Normal, ce sont ds notions qui viennent plus tard, quand on nous formate pour fonctionner;
Commenter  J’apprécie          20
Le week-end suivant, papa est venu me récupérer chez maman. Ils se sont croisés sur le paillasson, m'ont échangé comme un ballon de volley, bonjour-au revoir- tu n'as pas oublié ses baskets, et on a disparu dans la coccinelle de papa.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Penot (228)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}