AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 28 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Sao Paulo , 1977
Biographie :

Pedro Cesarino est l’un des plus brillants anthropologues de sa génération. « L’Attrapeur d’oiseaux », sa première incursion dans la fiction, est une satire à la fois mordante et fantasmagorique de sa propre pratique.
Pedro Cesarino (São Paulo, 1977) est professeur à la faculté de philosophie, lettres et sciences humaines de l’Université de São Paulo. De ses nombreux séjours auprès des Marubo, une tribu amazonienne, il a tiré une étude approfondie sur le chamanisme en Amazonie, Oniska, publiée en 2011 au Brésil qui comporte des chants indigènes en langue originale et en traduction portugaise, librement adaptés dans L’Attrapeur d’oiseaux. Pedro Cesarino s’est spécialisé dans les relations entre anthropologie, art et littérature. Il a coécrit le scénario du film de Maya Da-Rin, La Fièvre (2019), portrait envoûtant d’un Amérindien déraciné dans le port de Manaus, au nord-ouest du Brésil, récompensé entre autres au festival de Locarno. L’Attrapeur d’oiseaux est sa première « fiction ethnologique »
+ Voir plus
Source : Rivages
Ajouter des informations
Bibliographie de Pedro Cesarino   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

3 Questions à... Pedro Cesarino


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Après le sauna dans la file d’attente de la banque, je prends une moto-taxi pour me rendre de l’autre côté de la frontière acheter les doses de sérum antivenimeux, les médicaments contre le paludisme et les pastilles de chlore qui, allez savoir pourquoi, ne sont pas commercialisés de ce côté-ci. La vendeuse me regarde un peu étonnée, mais elle a l’habitude de ne pas poser de questions. Mieux vaut ne pas connaître les raisons qui poussent un gus à aller se fourrer dans la jungle.
Commenter  J’apprécie          320
Je constate que le temps a passé depuis les premières fois, quand ces épopées en amont du fleuve me fascinaient et me transformaient. Maintenant, à quoi bon tant d'efforts? ça n'a plus vraiment de sens et je n'ai plus l'âge de mettre à l'épreuve mes capacités à me dépasser. Mes limites ont déjà été franchies, elles sont devenues bien trop familières et se sont émoussées.
Commenter  J’apprécie          30
Moi qui ai étudié la formation du paludisme dans les livres du labo, serais-je en train de me convaincre que c'est une belle maladie? Rien pourtant ne compense ses ravages. Rien, pas même ces fascinants micro-organismes qui viennent se nourrir de mes globules rouges.
Commenter  J’apprécie          20
— Tarotaro, comment c'est, l'histoire de l'attrapeur d'oiseaux, vous pouvez me la raconter ? C'est pour le livre. Vous savez, le livre ?
— Non, je ne sais pas. C'est une histoire très malheureuse. C'est pas une histoire pour les humains.
— Mais tout le monde dit que c'est important et j'aimerais l'écouter en entier, je crois que c'est la seule que je n'ai pas entendue en entier.
— C'est une histoire sans fin, t'en connais pas tous les détails, t'en connais qu'une toute petite partie.
— Je sais bien c'est pour ça que j'aimerais l'écouter.
— C'est pas une histoire pour les humains, c'est une histoire difficile, , faut pas y toucher...
Commenter  J’apprécie          00
- Et l'autre jour sur le fleuve, l'épervier qui volait au-dessus de nous, c'était Atitanga?
-Non, celui-là, c'était un simple épervier, c'était celui d'Apiboréu, il surveillait si t'étais pas en train de fricoter avec les femmes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pedro Cesarino (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Dix mots (un peu) difficiles

Que signifie le mot « mignardise » ?

affectation de gentillesse et/ou de délicatesse
avidité ou excès d’appétit
comportement efféminé

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}