AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pekka Hämäläinen (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'empire Comanche

Une plongée fascinante dans un monde original et inconnu. Quand on dit guerres indiennes, en général cela évoque les Sioux et Little Big Horn. Parfois les Apaches, occasionnellement, les Séminoles ou les Nez-Percés. Mais les Comanches font partie du No mans Land des dizaines de tribus indiennes dont on a vaguement lu le nom quelque part, et dont on se contente de supposer qu'ils avaient la peau rouge et qu'ils portaient des plumes.



Au travers de ce livre, c'est une nation saisissante qu'on découvre. Un peuple qui régna sur un véritable empire dans les grandes plaines, lança des raids de pillage dans tout le nord du Mexique et jusqu'à trois-cent kilomètres de Mexico, domina le commerce et l'économie dans une gigantesque zone, avala d'autres tributs pour créer un empire pluriethnique… Puis disparut en deux décennies sans laisser la moindre trace. Il est vrai que les Comanches s'avèrent paradoxaux.



Régnant sur un immense empire, ils n'eurent jamais d'autorité centralisée. Divisés en plusieurs tributs, ils disposaient d'institutions politiques complexes fonctionnant sur le compromis. Peuple de chasseur spécialisés dans l'exploitation du bison, ils contrôlaient cependant d'énormes réseaux commerciaux. Culture naturellement guerrière, ils s'effondrèrent pratiquement sans livre bataille.



Mais commençons par le commencement. Au début du XVIIème siècle, les grandes plaines du sud des Etats-Unis étaient peuplées de petits villages agricoles apaches, quand deux nouveaux venus firent simultanément leur apparition. le premier, venu du sud, était un quadrupède à l'air bonnard accidentellement introduit par les Européens : le cheval. le deuxième, venu du nord, était un petit groupe de Shoshone fuyant la famine : les Comanches. La rencontre entre les deux fut explosive. La domestication du cheval leur ouvrit de gigantesques perspectives. Les immenses troupeaux de bisons devenaient soudainement des proies faciles. Les grandes migrations étaient rendues aisées. La guerre prenait une nouvelle dimension.



Les Apaches ne leur résistèrent pas longtemps. Les Espagnols, qui occupaient un arc allant du Texas au Nouveau-Mexique, devinrent la proie de leurs raids de pillages. Volant les chevaux, enlevant les habitants pour en faire des esclaves, les Comanches savaient aussi commercer, exiger des tributs ou des rançons, accepter la paix en échange de cadeaux. Très vite, ils devinrent dépendants des produits manufacturés : armes (fusils, couteaux), outils en fer (haches, scies, marmites), textiles, produits de luxe. Ils nouèrent des réseaux commerciaux et des alliances pour maintenir leurs approvisionnements. Leur chute, brutale, fut certes l'oeuvre de l'homme blanc, mais également la conséquence de la surexploitation de leur écosystème.



Un livre passionnant, très agréable à lire, précis et objectif, analysant aussi bien les aspects économiques que militaires et social. A découvrir si vous voulez comprendre le monde des indiens des plaines.
Commenter  J’apprécie          313
L'empire Comanche

Oubliez "Danse avec les loups", ce livre nous donne un tout autre visage des tribus indiennes, par ailleurs très nombreuses et fort différentes les unes des autres. Ca reste un travail d'historien très complet mais facilement lisible pour un profane qui s'intéresse à l'histoire. Attention, quand on parle d'histoire, on ne parle pas de celles, romanesque, des rois et des courtisanes. On aborde la société dans son ensemble, dans ses aspects économiques, politiques, administratifs.
Commenter  J’apprécie          100
L'Amérique des sioux : Nouvelle histoire d'un..

.Ce livre m’a beaucoup appris : l’histoire étant écrite par les vainqueurs mes connaissances sur la « conquête » de l’Ouest laissaient largement de côté la vision amérindienne de celle-ci. Ce remarquable ouvrage comble cette lacune en ce qui concerne les Sioux (nom regroupant plusieurs groupes dont les Lakotas le principal) . En s’appuyant sur une considérable masse de documents il met en évidence le dynamisme et l’extraordinaire faculté d’adaptation de ce peuple qui a su se saisir de mutations technologiques (armes à feu, cheval) pour étendre son influence sur de très larges territoires .Qui a su aussi défendre contre vents et marées et un adversaire écrasant un mode de vie et une culture (au prix du sang certes). Le livre est illustré de photos ,de dessins et de quelques cartes (en trop petit nombre à mon goût).Lecture conseillée à qui s’intéresse à ces peuples .
Commenter  J’apprécie          60
L'empire Comanche

Travail d'historien s'adressant à des historiens ...
Commenter  J’apprécie          20
L'empire Comanche

A travers le récit de l'Empire Comanche, on découvre une autre Histoire de l'Amérique du Nord. Une Histoire complexe où les tribus amérindiennes eurent un rôle bien plus important à jouer sur l'échiquier des Grandes puissances occidentales s'affrontant pour la possession de cet immense territoire. Et les français ne sont pas reste. Il semble que l'on avait oublier ce pan de l'Histoire . Un récit passionnant d'une période peu traité aux cinéma ou ailleurs qui ne parle généralement que de la conquête de l'Ouest au XIX èmes et de ces héros légendaires comme Geronimo pour les Indiens et des hors-la-loi comme Billy the kid. Période qui manque de personnalités marquantes ou, en tout cas peu mis en valeur. On découvre ainsi que les Comanches , Apaches et autres Osages résistèrent bel et bien à l'envahisseur "blanc" et qu'ils mirent en place une véritable économie . Ils ne firent pas que résister , ils participèrent aussi aux luttes d'alors et tinrent en respect tant les Espagnols , les Français que les Anglais. Les Comanches furent sans doute les plus agressives d'entre celles des Territoire entre Rio Grande au sud et Missouri au nord. Vraiment palpitant !
Commenter  J’apprécie          20
L'empire Comanche

Loin de se limiter à réviser l’histoire d’une tribu, […] Empire comanche propose en effet une réécriture magistrale de tout un pan de l’histoire américaine ignorant les actuelles frontières nationales.


Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
L'empire Comanche

C'est un livre passionnant qui raconte l'ascension fulgurante d'un empire inconnu et sa chute [...] et raconte de manière envoûtante une histoire qui oscille entre enthousiasme et répulsion.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pekka Hämäläinen (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Wonder

Comment s'appelle le héros du livre ?

Auguste
Augustus
Amédée
Adam

13 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Wonder de R. J. PalacioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}