AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Troyes , 1940
Mort(e) à : Reillanne , le 20 mai 2011
Biographie :

Voici déjà plus de trente ans, il a quitté Paris pour venir vivre et travailler en Haute-Provence. Chef de fabrication de l'éditeur Robert Morel, il a ensuite créé sa propre entreprise, l'Atelier Perrousseaux. Il a enseigné la communication et la science du langage plusieurs années à la faculté des lettres d'Aix-Marseille. Il est l'auteur de deux ouvrages (admirables manuels pratiques de typographie et de mise en page qui ont acquis une grande renommée - ils sont préconisés par le CNDP et adoptés par bien des lycées professionnels). " J'ai conçu mes deux manuels de typographie et de mise ne page pour le plus grand nombre " a-t-il l'habitude de dire. Ils sont, en tout cas, salués par tous. Le Monde y a vu " deux ouvrages de salut public pour la culture française ". Depuis 1995, à ses activités d'auteur et de réalisateur de livres et de catalogues, Yves Perrousseaux a ajouté celle d'éditeur d'ouvrages technico-didactiques et culturels dont le sujet central est la typographie. Enfin, fidèle des Rencontres internationales de Lure depuis une trentaine d'années, il y fait le lien commun, et apparemment unique, entre les typographes de l'après-guerre et la jeune et talentueuse génération de créateurs typographiques contemporains.
+ Voir plus
Source : http://www.graphiline.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Perrousseaux   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LE « GRIS TYPOGRAPHIQUE »
Le gris typographique est le bon résultat de la combinaison du caractère utilisé, de ses attributs (force du corps, graisse, etc.), de l'interlignage et de la longueur de la justification. On parle également de couleur du texte : il ne s'agit pas du tout de couleurs comme le rouge, le vert ou l'orangé, mais du résultat optique du texte noir sur le blanc du papier ( par extension, les deux peuvent d'ailleurs être colorés : le phénomène reste le même).
Le gris typographique peut prendre une infinité d'effets qui vont déterminer les bonnes ou les mauvaises adéquations de votre typographie en fonction de l'esprit du texte à publier [...]. Chaque choix typographique traduit une ambiance qui lui est particulière.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Perrousseaux (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}