AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pete Johnson (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment éduquer ses parents...

Le livre se présente comme le journal de Louis. Sa famille vient de déménager et il nous raconte ses premiers pas dans son nouveau collège.



Pete Johnson traite avec beaucoup d’humour la difficulté d’être parent,



Ceux de Louis commencent à le surveiller de près pour qu’il s’investisse enfin dans ses études. Louis en est perturbé, mécontent et le résultat se fait attendre… Il a d’autres ambitions.



J’ai aimé le caractère, la naïveté et le caractère de Louis, il m’a fait sourire souvent. Quant à l’avoir à la maison, c’est autre chose…



Un bon moment de détente avec, en filigrane, des conseils élémentaires pour tout parent !



Commenter  J’apprécie          260
Comment éduquer ses parents...

Un roman qui parle de la difficulté de comprendre et de se faire comprendre de ses parents à l'adolescence mais aussi de la pression face à la réussite scolaire. C'est fait avec humour et intelligence, un roman que tous les ados et leurs parents devraient lire !
Commenter  J’apprécie          140
Comment éduquer ses parents...

Un livre qui se lit facilement. Un point de vue d'un enfant qui ne laissera pas indifférents ni grands ni petits. Un petit livre qui pousse à la réflexion sur la bonne méthode pour éduquer son enfant. Personnellement, j'en ai tiré une leçon mais chut ne le dîtes pas à ma fille.

A lire et à méditer.
Commenter  J’apprécie          120
Comment éduquer ses parents...

Un roman humoristique pour parler de sujets plutôt graves : les envies et aspirations des enfants, face à la volonté scolaire des parents. Mais surtout face à l'obstination des parents de tout faire de travers, parce qu'ils veulent trop bien faire... Comme le transformer en bête de concours. Il va donc être obligé de prendre des décisions radicales : mentir, ne plus parler à ses parents, voire fuguer. Tout ça dans le but de rééduquer ses parents, pour les rendre aptes à s'occuper d'un ado.

Ce que nous dit ce petit roman drôle, en dehors du fait qu'il faut avoir des vraies conversations avec ses enfants, même ado, c'est que tous les enfants ne sont pas pareil. Et que surtout, surtout, ils ont besoin de rêves, de jeu, d'amitié et pas de pression constante.

Le pendant humoristique et moins grave dans le ton que 35 kilos d'espoir de Gavalda, dont le garçon a nettement plus de difficultés encore à se faire entendre.

Oui, écrire et lire un livre marrant peut faire de bons éducateurs !

Commenter  J’apprécie          110
Comment éduquer ses parents, tome 2 : Le gran..

Reçu dans le cadre de masse critique jeunesse.



J'aime toujours cliquer sur des livres que je n'aurais pas forcément acheté dans le commerce, dans le cadre de masse critique. Cela permet d'être parfois agréablement, parfois désagréablement surpris.



Et c'est plutôt la seconde formule que je choisirais pour cette fois.



J'ai eu la sensation, en lisant ce livre, qu'il était en 2 parties, même si ce n'est pas ainsi qu'il se présente.



En fait, la première partie m'a vraiment déplu et j'avais hâte de l'avoir fini.... résistant même à la tentation de ne pas le terminer mais ... le jeu c'est le jeu et je ne voudrais pas prendre la responsabilité de critiquer un livre que je n'aurais pas lu totalement.



Donc c'est les aventures de Louis la Blague, je dirais même la blague a deux balles tellement ses feintes ne sont pas drôles. Notre ami, Louis, nous raconte sa vie quotidienne dans un nouveau lycée où il a du mal à s'intégrer, et je dois dire qu'au quotidien s'il est lourd ainsi je comprends pourquoi il a du mal !



Ensuite, nous sommes confrontés aux problèmes de Louis avec ses "vieux" qui essayent de parler "Djeunes". Alors là, c'est trop, sans être rétrograde, franchement, je ne reconnais pas mes ados dans ce portrait et je ne me reconnais pas du tout dans ce portrait des parents.

Il nous la joue "parents total décoincé qui viennent vous attendre à la sortie des soirées en demandant après son "seufil" moi, déjà, le verlant me tape sur le système et, en effet, les parents, le les trouve aussi lourd que leur gamin.



Dans la "seconde partie" en tout cas je l'ai ressenti comme telle. C'est juste un peu moins insupportable. On comprend, bien qu'on le ressente avant, que le comportement des parents est lié à un évènement. Et c'est un happy end, sans surprise, pour le soit disant humoriste de l'année.



Moi perso, ce livre ne m'a pas plu, je trouve qu'il y a tellement de beau bouquin pour jeunes avec du sens, un message, une histoire, dignes d'intérêt, c'est vraiment dommage de "perdre" son temps avec une telle lecture.



Des livres comme celui-ci, il y en a 13 à la douzaine, il n'a rien qui accroche, ou même qui soit drôle, je n'ai ri à aucune page. Je ne pense même pas qu'il puisse susciter une envie de lecture chez les jeunes (comme l''a été Harry Potter par exemple).



Je l'ai filé à mon ado de fils, afin qu'il en publie son avis sur babélio... Deux avis valent mieux qu'un, mais pour moi ce livre n'a rien de particulier, n'a pas le petit plus qui fait qu'on aurait envie de l'offrir.



Commenter  J’apprécie          100
Le blogue du vampire, tome 1

Trouvé chez Noz pour moins qu'une bouchée de pain, donc impossible de le laisser sur place :p



Et j'ai bien fait car c'est une petite lecture sympathique.



C'est l'histoire d'un jeune homme qui se découvre demi-vampire !

On suit ses premiers émois à travers la lecture de son blog. Format qui change, avec des chapitres courts et une écriture "simple".



Le ton est léger et certaines répliques vraiment rigolotes.



Une chouette lecture qui détend !

Commenter  J’apprécie          80
Comment éduquer ses parents...

N'ayant pas trouvé "comment dresser votre dragon" à la médiathèque, j'ai fini par prendre celui ci qui était dans ma wishlist. J'ai bien vite retrouvé la patte de Pete Johnson, qui même si je n'ai lu qu'un seul livre de lui, se reconnait facilement. On nous présente là un journal intime d'un pauvre garçon qui déménage dans une ville et une école bien ennuyante, et qui découvre avec horreur que ses parents sont entrain de changer dans le mauvais sens, au point qu'il plaigne même son petit frère de subir ça. Finalement, j'ai trouvé ce livre très intéressant, que ça soit pour les enfants ou pour les adultes, car on se rend compte bien vite de pourquoi les parents changent au point d'imposer a Louis de bosser plus, d'être plus exigeant et tout... Et que ça peut faire une bonne distance critique pour les parents qui pourraient être comme ça. Louis est un personnage très intéressant, même si parfois je l'ai trouvé bien trop mature pour son âge (et c'est encore pire pour Maddy), c'est assez choquant et ça peut-être un mauvais point mais bon finalement ça m'a pas si dérangé que ça. Les parents sont assez amusants, car on comprend pourquoi ils sont comme ça, et on s'attend à les voir évoluer. Les autres personnages sont sympas aussi surtout Théo qu'on comprend également. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui montre comment parfois les parents éduquent peut-être trop les enfants comme ils auraient aimés être, ou en les collant trop ce qui est pas forcément bon... Il m'a vraiment sourire aussi, et en même temps il montre comment Louis veut devenir comique, c'était mignon. Un livre très mignon et sympa à conseiller à petits et grands.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut sauver papa !

Très bon livre, si ce n'est ressemblant un peu trop à "Comment éduquer ses parents"du même auteur.

Magré cela, il est comique, facile à lire, idéal pour se détendre ou passer une bonne soirée !
Commenter  J’apprécie          40
Comment éduquer ses parents...

Louis écrit son journal. Il veut devenir comique. Mais il vient d'arriver dans un nouveau collège huppé (l'histoire se passe en Angleterre) et ses parents veulent pour lui l'excellence. Il accumule les bêtises et poursuit son rêve : aussi il va passer, en cachette, une audition.

Ce livre est assez bien vu : Louis écrit son histoire à la première personne, le ton est enlevé, décalé, à la fois drôle et réaliste sur ce que ne doivent pas être les parents ou l'école. C'est aussi une réflexion sur la pression scolaire et "les rêves des autres". Un peu facile mais dans l'ensemble on passe un bon moment de lecture.

Je le mettrais sans réserve dans un CDI de collège.
Commenter  J’apprécie          40
Comment éduquer ses parents...

Grâce à son journal, nous découvrons Louis, enfant intelligent et bien dans sa peau, qui rêve de devenir humoriste. Seul problème: sous mauvaise influence, ses parents se mettent en tête de faire de lui un élève modèle. Drôle, pertinent, et indulgent quand même avec ses pauvres parents !
Commenter  J’apprécie          20
Comment éduquer ses parents...

Un peu foutraque, désinvolte, on sent l'élève qui pourrait faire des étincelles mais préfère enchaîner les pitreries (je parle de l'auteur comme de son personnage). On se moque des parents qui en font trop et qui poussent leurs enfants jusqu'à l'overdose. Des parents médiocres qui veulent à tout prix se réaliser à travers leurs progénitures. On en connaît tous de ses papas/mamans qui se prennent pour des sergents instructeurs, de ses organisateurs nés qui vous casent toujours une activité extra-scolaire dans votre emploi-du-temps, qui ne conçoivent pas de partir en vacances pour simplement se reposer et qui préfèrent enchaîner les visites culturelles pour montrer à leurs chères têtes blondes les merveilles de l'architecture ou la richesse des costumes traditionnels, de ses ayatollahs de la performance qui s'inquiètent que le petit dernier lise encore des BD plutôt que les classiques de la littérature... Rien que pour ça, je dit oui, oui, oui et trois fois oui !
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          20
Comment éduquer ses parents, tome 2 : Le gran..

Louis est victime de "harcèlement parental" (ce n'est pas moi qui le dit mais lui qui le raconte dans son journal). Vous pensez, ses parents le "forcent" à faire ses devoirs, ne comprennent rien à sa volonté de devenir comique professionnel et à son désir de devenir célèbre. En plus de tout cela, ils veulent, surtout son père, apprendre à parler "djeuns" et "ils lui mettent trop la honte au collège", en parlant Verlan et en s'accoutrant comme dans les années 1970.

Louis est au collège en Angleterre (je dirais l'équivalent de notre sixième). Il a changé de collège parce qu'il passait plus de temps à amuser la galerie qu'à travailler.

Son père est "gratiné", un peu dépassé par les évènements et accumule un peu les clichés. A 45 ans, il se retrouve au chômage et le cache à ses fils.

J'ai bien aimé l'évolution de Louis qui, en quelques chapitres, va gagner en profondeur : de simples blagues, il va passer une audition, écrire un sketch (travaillé mais cruel sur ses parents), bref il va grandir....et n'aura plus la même vision de ses parents à la fin (ni de lui même...).

En prime, une jolie histoire d'amour avec Maddy, une fille de son ancien collège et une réflexion sur la difficulté de s'intégrer dans un nouvel environnement...

Mon fils, huit ans est en train de le lire ....à son rythme ... Et le soir au repas, il nous sort, hilare, les blagues de Louis : Pourquoi le taureau est il triste ? Parce que sa femme est vache.

Vous l'aurez compris, un livre qui devrait faire rire les garçons de huit à dix ans et qui m'a fait sourire plusieurs fois.



Merci à Babelio et Masse critique pour la découverte de cet auteur anglais.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut sauver papa !

Claire et Joe ont du mal à accepter la séparation provisoire de leurs parents. Ils aimeraient bien qu'ils se donnent une seconde chance. Mais leur père traverse une mauvaise passe : il se laisse complètement aller et a autant de sex-appeal qu'une chaise... Claire et Joe décident de prendre les choses en main et lancent l'opération PNV (Père Nouvelle Version) pour essayer de faire renouer leurs parents...



Un bon petit roman pour ados, sur le thème de la famille et du divorce. On a un peu de mal à croire que le père puisse changer du tout au tout sur la simple influence de son fils mais malgré tout, on a envie que ce couple se rabiboche! Et puis surtout, il n'y a pas vraiment de "happy end". Les enfants sauront ainsi que, s'ils ont un rôle à jouer dans les relations familiales, ce ne sont pas eux qui décideront des amours de leurs parents!

Commenter  J’apprécie          20
Le blogue du vampire, tome 2 : Chasseurs de..

Chasseurs de vampires est le second tome de la saga jeunesse Le blogue du vampire. Bien que Tallulah ait eu la mémoire effacée, elle se remémore certains évènements à travers ses rêves. Convaincue que la série d’attaques perpétrées dans le bois est l’œuvre de vampires, elle entraîne Marcus avec elle pour enquêter.



Je n’avais pas été spécialement enthousiasmée par le premier tome, et même si j’ai trouvé cette suite un peu mieux, je ne suis guère plus emballée dans l’ensemble. Sans doute est-ce dû au fait que j’ai surtout eu l’impression de lire une réécriture du scénario, avec certes quelques différences, mais une trame principale qui reste sensiblement la même.



L’attaque dans le bois, l’ennemi qui se révèle là où on l’attend le moins (mais qu’on voit quand même venir avant la fin), l’affrontement qui se déroule (presque) de manière similaire… Le pire étant la bêtise de Marcus qui n’a visiblement rien appris de sa propre expérience.



Pourquoi prend-il dans un premier temps Elsa pour une folle alors qu’il admet lui-même qu’elle a des connaissances vampiriques (notamment le fait qu’ils n’aiment pas le goût du sang humain) ? Pourquoi ne la considère-t-il pas avec plus de sérieux, puisqu’en tant que demi-vampire, il est le mieux placé pour savoir que le paranormal existe ? Et, surtout, pourquoi attend-il le tout dernier moment pour mettre Gracie en garde ? Lui-même a couru de grands dangers parce que ses parents ne lui ont pas dit la vérité concernant les risques qu’il encourait, mais il ne se comporte finalement pas mieux qu’eux. Pour ne pas l’inquiéter ? Effectivement, mieux vaut la laisser en tête à tête avec un potentiel vampire meurtrier et espérer que tout se passe bien…



Pourquoi j’ai malgré tout préféré ce tome au premier ? Parce que les personnages secondaires sont sympathiques. J’aimais déjà beaucoup Tallulah (même si elle n’est pas aussi présente que je l’espérais dans cette suite), et j’ai également bien apprécié Gracie. Cela ne suffira cependant pas à me convaincre de lire la suite.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Le blogue du vampire, tome 1

je me disais que jamais je le finirai parce que il est long mais finalement en même pas deux semaine je l ai terrminé. c est un très bon livre
Commenter  J’apprécie          10
Le blogue du vampire, tome 1

J'ai beaucoup aimer ce livre.le début était un peu ennuyant, mais au milieu c'est devenu très bon .je le conseille fortement!
Commenter  J’apprécie          10
Comment éduquer ses parents...

Pete Johnson est un maître de l'humour à l'anglaise !
Commenter  J’apprécie          10
Croyez-moi, je suis un rebelle

Le titre m’a attiré et je me le suis procuré de ce fait. Et je dois avouer, que c’est un livre de jeunesse vraiment sympathique destiné au 9-12 ans. Archie était vraiment adorable, à être un « fayot » mais en fait à être juste un adulte dans sa tête (même si bien souvent on se rend compte que c’est un enfant) et voir comment il évolue et change à cause de Miranda (que j’ai trouvé mignonne aussi, mais qui m’a un peu plus énervé). J’ai bien aimé la relation entre les deux, à les voir devenir amis et peut-être un peu plus. Et puis, j’ai trouvé les élèves du collège vraiment stupides et méchants, et j’espère que tous les collégiens ne sont pas comme ça, parce qu’ils étaient vraiment immatures… Enfin, j’ai apprécié le professeur de maths, et le papa d’Archie (au début), mais je n’ai pas du tout aimé Cheryl qui commande tout dans la maison (même si elle doit faire certaines choses pour le bien d’Archie, mais bon), et j’ai encore moins aimé sa fille. J’ai trouvé l’histoire assez bien trouvée, vraiment jolie, et pas du tout longue, puisque le Journal d’Archie, ou les lettres de Miranda à Tante Prune étaient passionnantes. L’écriture était donc un bon point. Les illustrations étaient sympa, il n’y en avait pas tant que ça, mais chacune me plaisait, et bien souvent je faisais référence à la couverture à cause de ce qu’il se passait J’ai aimé ce livre, et je pense de fait en découvrir d’autres de l’auteur, qui ont fini dans ma wishlist. Je trouve que c’est un bon livre pour les enfants, parce que le fait que ça soit deux enfants qui parlent ou encore qu’il y ai cette différence entre « fayot » et « rebelle » (même si chez nous c’est plus « intello » que fayot…) et qu’on voit les personnages évoluer. J’ai aussi aimer l’humour. Bref, un bon petit livre pour un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          10
Comment éduquer ses parents, tome 2 : Le gran..

Le grand sketch est un livre agréable à lire, sans plus. Pour tout dire, il ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Le début est poussif (comme les blagues de Louis), l'histoire réussit enfin à décoller quand Louis cesse d'être uniquement Louis la blague pour devenir un ado avec des sentiments, le trac, des remords...

Dans la même veine un poil humoristique du collégien débarquant dans un nouvel établissement, je vous conseille Hercule, attention travaux, plaisir de lecture garanti !
Commenter  J’apprécie          10
Comment éduquer ses parents...

Un titre qui donne envie mais qui ne reflète pas du tout l'histoire. Bref aguicheur et décevant !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pete Johnson (201)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment éduquer ses parents

Comment s'appelle le personnage principal ?

Laurent
Louis
Pierre

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Comment éduquer ses parents... de Pete JohnsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}