AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.41 /5 (sur 121 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 08/05/1940
Mort(e) à : Princeton (New Jersey) , le 11/02/2006
Biographie :

Peter Bradford Benchley est un écrivain américain, devenu célèbre avec son roman de 1974 Les Dents de la mer, adapté à l'écran par Steven Spielberg.

Peter Benchley est le fils de l'auteur Nathaniel Benchley et le petit-fils de Robert Benchley, fondateur de l'Algonquin Round Table, un groupe d'écrivains new-yorkais des années 1920.

Diplômé d'Harvard en 1961, il a d'abord été journaliste et a collaboré au Washington Post et à Newsweek, puis au National Geographic. De 1967 à 1969, il rédige les discours du président Lyndon B. Johnson. Avant comme après son roman le plus célèbre, Peter Benchley a réalisé de nombreux documentaires sur l'océan, sujet qui le passionnait.

En 1974, il écrit Les Dents de la mer, une terrifiante histoire de requin, qui reste 44 semaines dans la liste des best-sellers. Steven Spielberg l'adapte au cinéma en 1975. Le scénario est coécrit par Peter Benchley et Carl Gottlieb, et le film devient un gigantesque succès, qui en fait le type même du blockbuster.

Parmi les autres livres de Peter Benchley, Les Grands Fonds (The Deep) et The Island (L'île sanglante aux Ed.Belfond) ont également été adaptés au cinéma.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Peter Benchley   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les dents de la mer (1975) - trailer


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
mduquet   19 août 2013
Les dents de la mer de Peter Benchley
L'apparition ne dura que quelques secondes mais, pendant ce bref laps de temps, Brody eut l'impression de voir les yeux vitreux et morts de l'océanographe béants derrière son masque. La noire prunelle du squale chavira et disparut derrière un écran de chair blanche. Le requin demeura un instant immobile dans les airs, à la fois méprisant et triomphant, eût-on dit. Ce spectacle était comme un défi appelant une vengeance mortelle.
Commenter  J’apprécie          110
Steamkeupon   15 février 2015
Les dents de la mer de Peter Benchley
Sur le moment, elle crut que sa jambe avait heurté un rocher ou un morceau de bois à la dérive. Elle n'éprouvait aucune douleur. Simplement, un choc violent, quelque chose qui lui tirait la jambe droite. Tout en continuant d'agiter la gauche pour maintenir sa tête hors de l'eau, elle essaya de toucher son pied. Elle ne le trouva pas. Sa main remonta et la nausée s'empara d'elle. Elle fut prise de vertige. Ses doigts tâtonnant avaient rencontré un bout d'os nu et une masse de chair déchiquetée. Elle comprit que le liquide tiède qui jaillissait par saccades dans l'eau froide était son propre sang.

La souffrance vint et, saisie de panique, elle rejeta la tête en arrière et poussa un hurlement de terreur guttural.
Commenter  J’apprécie          70
meknes56   28 juillet 2019
Les dents de la mer de Peter Benchley
Le requin n'entendait rien mais son cerveau enregistra ces mouvements anarchiques. C'étaient des signaux faibles mais indubitables, et il l'attiraient comme un aimant.



Page 57
Commenter  J’apprécie          10
carnet-de-voyage   07 mars 2021
Les dents de la mer de Peter Benchley
La mer était si plate qu'on aurait dit de la gélatine. Pas le moindre souffle n'en ridait la surface et l'air surchauffé tremblotait au dessus de l'eau.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Cyrano de Bergerac

Savinien Cyrano de Bergerac est un personnage imaginaire

VRAI
FAUX

10 questions
421 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur