AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter Bently (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le concours de saut

Avec son air étonné, le roi et les animaux de la couverture "Le concours de saut" ont attiré mon regard sur l'étagère de ma libraire. Entre les mains j'ai donc un album jeunesse plein de gaité, de couleurs et de drôlerie.

Peter Bently et Claire Powell ont repris un conte de Andersen pour donner un récit amusant et intelligent qui plait aux petits et aux grands lecteurs.



Une puce, une sauterelle et une grenouille se lancent le défi de sauter le plus haut. le roi départagera les concurrents. Mais bien des catastrophes arrivent durant ce concours qui se déroule durant le repas du monarque et de ses sujets.

Vivant et joyeux l'attitude des personnages et leurs émotions sont très bien reflétés par les illustrations. Quant au texte il est à la portée des plus petits même si parfois il faut expliquer la morale aux enfants qui n'auraient pas compris que l'action précédée d'une réflexion est très utile dans la vie. Des muscles c'est bien un cerveau en plus c'est mieux.

Une excellente découverte que je recommande à cent pour cent.
Commenter  J’apprécie          242
Capitaine Jules et les pirates

Quoi de mieux avant les vacances pour partir à l'aventure avec le capitaine Jules pour découvrir l'océan. Un air estival se dégage de cet album d'Helen Oxenbury et de ses illustrations tendres et pastel.

Ce sont des petits d'enfance et de vacances qui se respirent tout au long des pages. Un retour en arrière qui fait du bien et qui nous rappelle la puissance de l'imagination de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          90
Capitaine Jules et les pirates

Trois enfants sont au bord de la mer. Trois petits garçons avec beaucoup d'imagination, vont vivre une histoire passionnante.



Nos trois petits bonhommes vont effectivement construire un bateau avec du sable, et d'autres accessoires.

J'ai beaucoup aimé les pirates de la fin 😉.



Les couleurs sont douces, les dessins sont beaux. Mon loulou fut captivé par cette jolie histoire.

Maintenant nous avons plus qu'à aller à la mer pour vivre une aventure extraordinaire 😊
Commenter  J’apprécie          90
Le roi Jules et les dragons

C'est l'été, les vacances, vos enfants font des cabanes dans le jardin ? Que dis-je ?! Des châteaux ! Jules, Léo et Gaspard aussi ! Et les voilà prêts pour la chasse aux dragons !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          60
Les papas et les mamans

Bon ok, les parents ça dit toujours des trucs du genre : finis ton assiette, débarrasse la table, va faire tes devoirs... C'est le côté "lourd" des parents. Mais les parents c'est bien pratique aussi parfois : papa fait la poubelle de table, maman est un canapé confortable, perché sur leurs épaules on devient un géant, ils savent te réconforter... Cet album met gentiment en images ces avantages essentiels et indispensables des parents, avec humour et réalisme. Et même si certaines images sont "clichés" elles n'en sont pas moins vraies dans la plupart des familles (maman qui fait le mulet avec courses et enfants par exemple).
Commenter  J’apprécie          50
Le roi Jules et les dragons

Une grande caisse en carton, un vieux drap, quelques batons et vous obtenez une cabane magnifique, que dis-je le superbe château du roi Jules. Trois jeunes garçons à l’imagination fertile vivent des aventures extraordinaires au fond de leur jardin, combattant dragons et autres monstres terrifiants!



Une histoire réaliste et universelle, de cabane, d’imaginaire et de jeux d’enfants dont les mots trouvent échos au fond de chacun de nous et nous rappelle combien l’enfance est merveilleuse. Le texte épuré de Peter Bently, mis en images par la talentueuse Helen Oxenbury nous offre un album magnifique où petits et grands se retrouvent dans un imaginaire commun où se mêlent délicieusement le jeu et la réalité!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Capitaine Jules et les pirates

Dans le même esprit que L'Eté de l'indien, nous assistons ici à une grande aventure, cette fois en mer, de trois jeunes garçons se servant de ce qui les entoure et de leur imagination pour devenir de grands héros.

C'est donc l'histoire de familles se rendant à la mer, les trois enfants qui les accompagnent Jules, Léo et Gaspard, décide de construire un bateau pour braver la tempête et les pirates. Ils vont affronter les vagues et le danger avant de revenir sains et saufs auprès de leurs parents qui ont préparé un magnifique goûter.

Voilà encore une belle aventure qui nous fait comprendre l'importance des jeux d'enfants pour développer l'imagination, de plus certains termes bien choisis permettront au jeune lecteur d'apprendre des termes spécifiques à la navigation.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Papa poubelle

Beaucoup d'humour dans cet album.

Le papa-poubelle avale par erreur une mixture destiné au chat de la famille, et s'est ainsi transformé, pour un temps, en un magnifique chat roux...
Commenter  J’apprécie          30
Les papas et les mamans

Mon avis : Un album qui raconte, avec humour, le quotidien d'une famille qui ne se prend pas au sérieux.

On passe de ce que les parents imposent à ce que les enfants LEUR imposent en un tour de mains. Faire le mulet les bras chargés, ranger comme l'on peut un salon subitement excentrique, devenir un cheval de course après avoir exigé d'eux (les innocents!) qu'ils finissent leur soupe... Si les enfants en ont parfois "par-dessus la tête", ils comprennent vite que leurs parents peuvent aussi être "chouettes"! Un hommage aux routines qui font de la vie des parents un joyeux bordel! Un regard tendre et sensible se dessine sous cette histoire en apparence anodine. Un livre qui, une fois encore, plaira aux petits et aux grands.




Lien : http://lilymoods.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Papa poubelle

"Papa poubelle" album drôlissime ! Les illustrations sont vraiment très très chouettes : elles fourmillent de petits détails rigolos (procédé qui m’a pas mal rappelé Oliver Jeffers, un illustrateur que j’adoooore) qui nous font sourire aux dépends des personnages de l’histoire. Et, surtout, le Papa devenu chat va évidemment faire plein de bêtises qui raviront les plus jeunes.

Bon, vous l’aurez compris, cet album aborde, de façon plutôt originale et avec humour, le thème du gaspillage alimentaire. Les parents nous ont toujours incités à finir nos assiettes mais il vous suffira de mettre ce joli livre entre les mains de vos bambins pour qu’ils y réfléchissent à deux fois avant de laisser de côté leurs choux de Bruxelles à demi mâchés…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Le roi Jules et les dragons

Voici un album sur l’imagination enfantine, un mécanisme particulièrement fort surtout pour les plus jeunes. P. Bently sait retranscrire cet aspect particulier à l’âge enfantin. Il est particulièrement drôle de voir de jeunes enfants s’imaginer des situations rocambolesques (et je parle en connaissance de cause car Petit Bout 1 est en plein dans cette période).



Quant à Helen Oxenbury, elle traduit en images aussi bien la partie réelle (en crayonné) que celle imaginée (en couleurs). Elle montre ces 3 petits bonhommes en culottes courtes dans leur quotidien et dans leur imagination. Mais il faut rentrer le soir, remettre les batteries en charge ; et les papas et les mamans des rois et princes sont là pour ça.



On pense forcément à Léo et Popy avec les illustrations d’Oxenbury même si le style est plus fouillé, moins simpliste. Cet album est plus abouti, il montre l’étendu du talent de l’illustratrice tout comme celui de l’auteur. Je pense qu’il séduira les enfants dès 2 ans et que les plus grands sauront aussi y trouver leur compte.
Lien : http://boumabib.fr/2012/08/3..
Commenter  J’apprécie          30
Le roi Jules et les dragons

Vous vous souvenez des histoires extraordinaires que vous viviez dans votre jardin ou votre chambre. Ces tentes que vous construisiez avec un rien, les exploits extraordinaires, le courage qu'il fallait pour découvrir les coins sombres ou un trésor caché.

Jules vit au quotidien toutes ces aventures avec ses amis et quand vient le soir et que tout le monde est rentré chez lui, les bras de ses parents amèneront le petit Jules au pays des songes.



Béné
Commenter  J’apprécie          30
Les papas et les mamans

Voilà un livre qui décrit bien la vie de parents. D’ailleurs la quatrième de couverture précise bien que toute ressemblance avec nous est réelle et volontaire. Très juste.

Les illustrations sont sympathiques, les descriptions de moments de vie nombreuses. L’occasion de revenir avec vos enfants sur des situations que vous avez vécus avec eux.

Des moments drôles et tendres.
Commenter  J’apprécie          20
Poulpe et compagnie

Une drôle de bestiole fait irruption dans la vie d’une communauté. Rien de plus étrange que ce poulpe XXL et fluorescent, mais il a vite fait de devenir l’ami des enfants.
Lien : https://www.lemonde.fr/m-per..
Commenter  J’apprécie          20
Le roi Jules et les dragons

Jules, Léo et Gaspard, trois valeureux chevaliers haut comme pas beaucoup de pommes, profitent de l’après midi pour construire un campement à l’orée d’un bois infesté de dragons et de monstres en tout genre. Pendant des heures, ils vont vaillamment les combattre. Hélas, alors que la nuit tombe doucement, des géants sortis de nulle part emportent deux des petits garçons pour les mettre au lit. Jules se retrouve alors seul dans son fort, mais ce n’est pas grave, il est bien décidé à passer la nuit sur place pour empêcher les monstres de revenir. Sauf que la nuit, il fait noir, et que le grand roi commence à avoir un peu peur…



Un petit album sans prétention qui se pose comme une ode à l’imagination des enfants qui, avec une boite en carton et deux-trois bâtons, s’imaginent un château, des dragons et de grandioses batailles.

Une lecture sympathique où se côtoient des moments « vrais » et d’autres inventés par les trois petits garçons.



Les dessins, tantôt en couleur, tantôt au trait, sont doux et un peu old school.
Lien : http://kobaitchi.com/3-album..
Commenter  J’apprécie          20
Les papas et les mamans

Voici un joli album, un peu catalogue, sur les supères choses que nous, parents, nous réalisons tous les jours pour nos enfants. Car oui, on peut s’énerver, se fâcher, être contrarié mais malgré tout nous adorons nous occuper de nos chers bambins.



J’avais déjà apprécié le sacré coup de crayon de Sara Ogilvie dans Une Princesse pas comme les autres et j’ai de nouveau retrouvé la joie de vivre que dégage son travail.



Cet album est une vraie bouffée de bonne humeur, alors ne vous en privez pas.
Lien : http://boumabib.fr/2015/11/1..
Commenter  J’apprécie          20
Les papas et les mamans

"Quand les parents ne sont pas si mal…"



Les parents sont toujours en train de répéter les mêmes phrases. Mais, ils sont aussi doués pour jouer et réconforter. Pas si mal finalement...



Retrouvez l'intégralité de ma chronique ici :
Lien : http://lesenfantsalapage.com..
Commenter  J’apprécie          20
Poulpe et compagnie

Cette nouveauté de 2021 est un des plus adorables album jeunesse que j'ai vu cette année, et ce même avant de l'ouvrir, vu la couverture.



Y a pas à dire: les poulpes ont la cote en 2021! Ce doit bien être le quatrième album que je croise cette année qui propose un poulpe ou une pieuvre comme animal central.



Or donc, cette histoire prend place dans un village côtier fort sympathique. Un jour, un poulpe tour rose atterrit sur le toit d'une maison, à la très grande ( et compréhensible) surprise de la famille qui y habite. Si, au début, l'arrivé étonnante de ce géant invertébré peut, disons le, surprendre, la famille découvre qu'en fait, avoir un poulpe sur le toit présente pleins d'avantages. Il se montre aussi serviable dans les diverses corvées extérieurs que pour amuser les enfants. Rapidement, tout le monde adore leur ami poulpe. Certains voisins ronchonnent à son sujet, mais bien vite, on souhaiterait l'avoir sur son toit. Seul le boulanger déclare qu'il préférerait un calmar. Et puis, aussi soudainement que son arrivé, le poulpe disparait. La famille est chagrinée. Mais ce n'était en réalité que temporaire: le poulpe rose revient au village...avec toute une bande d'amis! Il y a même un calmar pour le boulanger. Ainsi, tout le monde a son ami invertébré sur le toit et depuis, les villageois et ces derniers coexistent en grande harmonie.



Une histoire sur l'inclusion, ni plus ni moins. Un beau message sur l'accueil et la collaboration entre deux groupes en apparence différents , mais qui gagne à se faire confiance et qui deviennent liés par l'amitié.



Non seulement les personnages et les lieux sont visuellement très beaux, les divers plans du poulpe en train de faire des tâches et activités sont adorables. Il y a un beau soucis du détail et c'est très amusant à lire. Le "sapin-poulpe" était particulièrement mémorable. En outre, j'observe la présence d'ethnies différentes, ce qui est toujours un point positif dans un album jeunesse. Bon, bien sur, c'est un peu invraisemblable de voir ces gastéropodes hors de l'eau, mais bon, c'est la magie des histoires jeunesse.



Une belle trouvaille pour les préscolaires ( 3-4 ans) et le premier cycle primaire ( 5-6 ans).
Commenter  J’apprécie          10
Capitaine Jules et les pirates

Dans ce livre les images permettent d'illustrer la façon dont les enfants inventent des histoires à partir de deux ingrédients : la réalité et leur imagination.

Commenter  J’apprécie          10
Capitaine Jules et les pirates

Jules, Léo et Gaspard sont trois enfants qui jouent sur la plage. Ils construisent un bateau de sable et s'imaginent vivre de palpitantes aventures : ils rencontrent un bateau pirate avant de faire naufrage à cause d'une terrible tempête. Mais tout n'est pas perdu, ils trouveront peut-être tout de même le trésor. Les illustrations d'Helen Oxenbury sont toujours aussi belles, et je trouve que l'imaginaire des enfants est bien représenté : un peu de sable, quelques accessoires, et en route pour une merveilleuse aventure ! L'album a également beaucoup plu à mon fils, qui irait bien jouer avec ces trois garçons !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Bently (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}