« La plupart des jardins restent sagement où ils sont seulement celui-là n’était pas un jardin comme les autres : il était curieux. »
Les jours sans école, Bob allait au parc pour essayer d'oublier ses problèmes avec sa maîtresse.
Mais un samedi matin, en gagnant son coin préféré, Bob eut une terrible surprise.
- Lucie Béatrice Ourse ! Tu ne sais donc pas que les enfants font d'épouvantables animaux de compagnie ?
- Oh, allez, maman ! Regarde comme il est mignon ! Tu seras sage, pas vrai ?
- Glop !
Depuis le début, le jardin de Liam n'avait qu'une envie: explorer le reste de la ville. Ce printemps-là, il sentit que le moment était venu; Les courageuses petites mousses et les grandes herbes folles prirent à nouveau les devants: elles sautèrent du viaduc et se répandirent de loin en loin, bientôt suivies par les plantes plus timides.
Comme tu le sais, cher lecteur, Roz avait toujours aimé rester aussi propre que possible. Mais elle tenait encore plus à rester en vie qu’à rester propre, alors notre robot décida qu’il valait mieux se salir. Roz allait se fabriquer un camouflage.
Bon, d'accord, tu peux le garder, mais à UNE condition :
C'est TOI qui seras la responsable de Gloppy.
Je ne m'en occuperai pas à ta place.
Monsieur Tigre !
Si vous devez vous déchaîner ainsi, ayez l’amabilité de le faire DANS LA NATURE !
- Tu veux qu'il survive, n'est-ce pas ? fit l'oie.
- Oui, je veux qu'il survive, assura Roz. Mais je ne sais pas comment jouer la maman.
- Oh, ce n'est rien : il suffit de donner de la nourriture, de l'eau et un refuge à l'oison, de faire en sorte qu'il se sente aimé sans trop le couver, de le protéger du danger et de veiller à ce qu'il apprenne à marcher, à parler, à nager, à voler, à bien s'entendre avec les autres et à se débrouiller tout seul. C'est tout. Le rôle de maman, ce n'est pas compliqué !
Grâce à la trêve instaurée par Roz, la vie du Nid était généralement harmonieuse. Mais quand les animaux sortaient, tout se passait comme d'habitude. Quelquefois, l'un des pensionnaires ne revenait pas. Ou revenait dans le ventre d'un autre. Comme vous pouvez vous l'imaginer, ça suscita quelques moments gênants.
Ça doit être dur d'avoir un robot comme maman. [...] D'où venait-elle? [...] Serait-elle toujours là pour lui? Tourmenté par ces questions, l'oison éprouvait pour sa mère des sentiments qui alternaient entre l’amour et la confusion, en passant par la colère. Vous êtes sans doute nombreux à connaître ça.