AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Peter Dempf (163)


Bosch possède cinq lettres. Saviez-vous que la plupart des fleurs possédaient cinq pétales ? Le chiffre cinq est le chiffre du vivant . L'homme est défini par le cinq: deux bras, deux jambes, un tronc, donc cinq parties. Nous possédons sur chaque main cinq doigts, sur chaque pied cinq orteils. Je ne veux pas vous ennuyer, mais un dernier détail devrait dissiper tout à fait vos doutes. Le chiffre cinq est celui du pentagramme. Parcelse écrivait déjà que le pentagramme possédait une grande influence dans le judaïsme et qu'il fallait garder secrète sa signification. Les alchimistes ne cherchaient-ils pas en plus des quatre éléments la quinta essentia, le cinquième élément, qui devait leur permettre de transformer le plomb en or ?
p224
Commenter  J’apprécie          340
Au pensionnat de Santa Croce, on apprenait le latin et le grec, et non à nouer des relations avec des individus de l'autre sexe.
Commenter  J’apprécie          300
Nous portons tous notre fardeau jusqu'au jour de notre mort.
Commenter  J’apprécie          270
Sommeil et mort. Peut-être que la vie qui se déroule entre ces deux pôles n'est qu'une suite d'occasions manquées.
Commenter  J’apprécie          271
Le tableau, qui avait pour thème le martyre de Matthieu, était aussi l'oeuvre de Caravaggio, il n'y avait aucun doute. Un effet de lumière saisissant éclairait le saint à terre et son bourreau qui se dressait devant lui. La scène dramatique se jouait sous les yeux du roi Hirtacus, le commanditaire du meurtre. Dissimulé à l'arrière-plan, le souverain éthiopien avait les traits du peintre lui-même.
Commenter  J’apprécie          260
Efflanqué, flétri, couvert de taches brunes, l'artiste ressemblait à un fruit qu'on aurait privé de son eau afin de lui assurer une meilleure conservation.
Commenter  J’apprécie          240
Ipse dixit et facta sunt. Ipse mandavit et creata sunt [...]
"Louez-le, cieux des deux : et que toutes les eaux qui sont au-dessus des cieux louent le nom du Seigneur. Car Il a parlé, et ces choses ont été faites : Il a commandé et elles ont été créées: " On trouve ces vers dans les psaumes d'Isaïe.
p84
Commenter  J’apprécie          231
Mais ne cherchons-nous pas toute notre vie à nous instruire?
Commenter  J’apprécie          190
Une question, messire. Pensez-vous que l'érudition puisse, telle une maladie sournoise, transformer le corps en en dérobant les traits ?
p153
Commenter  J’apprécie          190
Le peintre dirigea son regard vers la partie supérieure du volet droit, où des créatures dantesques surgissaient du ciel et de la terre pour punir Nabal. Même dans ses pires cauchemars, il n’avait jamais vu de pareils monstres.
«Que se passe-t-il dans la tête de cet homme pour qu’il peigne de telles horreurs? Est-il possédé par le diable ou son imagination est-elle simplement plus fertile que la nôtre?»
Petronius avait sursauté en entendant la voix de Baerle derrière lui, mais s’était aussitôt ressaisi.
«C’est un don très rare de pouvoir donner forme aux peurs indicibles des hommes, répliqua-t-il. Ces êtres fantastiques incarnent la terreur qui habite certaines de nos visions nocturnes.»
P120
Commenter  J’apprécie          180
En plein midi, la ville paraissait complètement désertée. Partout, on avait clos volets et persiennes. Les gardes du palais s'étaient réfugiés sous des deux portails flanqués de pilastres pour chercher un peu de fraîcheur. De-ci de là, des hommes et des femmes étaient installés à l'ombre des bâtiments. Allongés à même le sol de pierre ou sur de petits tapis, certains habitants de La Valette préféraient faire la sieste dehors.
Commenter  J’apprécie          150
La Valette était une ville jeune, encore en pleine construction. Même si les fortifications témoignaient d'une peur latente des attaques en provenance de la mer, la vie battait son plein dans la péninsule.
Commenter  J’apprécie          140
Le tableau n’abondait-il pas de symboles aquatiques?
On y voyait coquillages, poissons et crabes. Ne représentaient-ils pas le mélange des fluides masculins et féminins, l’union de la chair? Depuis des siècles, les coquillages étaient un symbole d’amour, comme l’avait appris Petronius lors de sa formation, à cause de leur ressemblance avec le sexe de la femme. Si un peintre devait habiller un personnage féminin, il dissimulait les parties intimes derrière un coquillage. La moule, en revanche, était associée au diable. Dans la partie inférieure gauche du panneau, un homme portait son fardeau diabolique sur le dos, symbolisé par une moule géante dans laquelle copulaient deux êtres dont la semence procréatrice se cristallisait en trois perles.
P207 [ Petronius élève de J. Bosch parlant du jardin des délices…]
Commenter  J’apprécie          140
Il émanait de L'Enterrement de sainte Lucie une authenticité renversante, empreinte d'une profonde affliction. Etendue sur le dos, la jeune martyre était prête à rejoindre sa dernière demeure. Une main sur le ventre, l'autre posée négligemment sur le sol, elle ressemblait à la défunte Lena que Michele avait représentée sur La Mort de la Vierge. Sa chair paraissait bouffie, comme si le processus de décomposition était déjà bien engagé.
Commenter  J’apprécie          130
Alors que Rome, centre de la chrétienté, se proclamait la porte vers l'éternité céleste, Naples incarnait la vie foisonnante d'ici-bas. La cité pétulante était le coeur battant de la péninsule italienne.
Commenter  J’apprécie          130
Les ruelles étaient encore plongées dans la pénombre. Sur les cordes tendues au-dessus des gorges étroites que formaient les façades biscornues des maisons, on venait d'accrocher la première lessive de la journée. Le linge gouttait abondamment, transformant le sol en une boue gluante. Chaque matin, à l'aube, ce plic-ploc sonore retentissait partout dans la cité.
Commenter  J’apprécie          120
Avant de fuir la lumière du soleil, le peuple de la nuit se réunissait autour des feux de vendeurs de grillades pour prendre une dernière collation ou un premier déjeuner accompagnés d'un pichet de vin.
Commenter  J’apprécie          110
Satisfait, il se cala dans le cordage et laissa vagabonder son esprit. Il revit le corps d'albâtre de Julia, puis tenta d'imaginer celui plus cuivré de Nerina.
Commenter  J’apprécie          100
Il s’étira en contemplant le parc du Retiro par la fenêtre. Le feuillage terne des arbres ne cessait de l’étonner. Sous la lumière crue du soleil d'Espagne, les couleurs s'estompaient.
Commenter  J’apprécie          90
N'aviez-vous pas remarqué que la figure de Dieu le Père, minuscule, avait été reléguée sur le revers du triptyque, dans le coin supérieur gauche ?
Le monde jaillit de l'utérus cosmique.
Le Seigneur, le Dieu masculin de la Bible, n'est qu'un simple spectateur. Il peut regarder, mais n'a pas le droit d'intervenir. Il est autorisé à parler, mais ce sont les femmes qui agissent. Il n'est que le porteur de la semence, elles accouchent du paradis !
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Peter Dempf (513)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mystère Jérôme Bosh

Dans quelle ville se trouve l’atelier du peintre Jérôme Bosch ?

Bois-le-Duc
Bois-le-Prince

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère Jérôme Bosch de Peter DempfCréer un quiz sur cet auteur

{* *}