AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.55 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : Bulgarie
Né(e) à : Nikolaevka , le 11/07/1864
Mort(e) le : 27/12/1944
Biographie :

Peter Konstantinov Deunov ( Петър Константинов Дънов ) était un maître spirituel qui a fondé la Fraternité Blanche Universelle. Il était appelé Maître Beinsa Douno (bulgare: Беинса Дуно) par ses disciples.

Après des études d'instituteur, il part en 1888 étudier la médecine et la théologie à l'université de Boston. En 1895, il rentre en Bulgarie, où il médite longuement, avant d'organiser, en 1900, la première réunion de la Fraternité Blanche.

Ses conférences tous les dimanches à Sofia commencent à déranger, et il est interdit de séjour à Sofia en 1917 et assigné à résidence surveillée à Varna pour 5 ans.

Il fonde en 1922 à Sofia une école ésotérique qu'il appelle École de la Fraternité Blanche Universelle.

En 1927, Maître Beinsa Douno implante le village d'Izgrev près de Sofia où il rassemble son audience, ses partisans et disciples pour avoir un centre où l'école ésotérique travaillera. Il s'installe en permanence à Izgrev où il partage plusieurs parties de son enseignement.

Il lance en 1929 les camps d'été dans les montagnes des sept lacs de Rila, suivis par de nombreux disciples.

Au début de 1944 pendant les attaques aériennes à Sofia, il organise l'évacuation d'Izgrev à Marchaevo (un village non loin de Sofia) pendant qu'il demeure chez un de ses disciples. Il revient à Izgrev le 19 octobre 1944. Le 20 décembre 1944, il donne sa dernière conférence La dernière parole à la classe ésotérique générale.

Il a donné des milliers de conférences improvisées, desquelles seront tirés divers livres.

Les principales catégories dans son enseignement sont : l'Amour, la Sagesse, la Vérité, la Justice et la Vertu, compris comme attributs du Christ historique, cosmique et mystique.

Peter Deunov a eu de nombreux disciples, connus et inconnus, les plus connus étant Mikhaël Aïvanhov (qui est parti pour la France en 1937) et un certain ... Einstein, qui a dit: "Le monde entier s'incline devant moi, mais moi, je m'incline devant le Maître Peter Deunov".
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Maître Peter Deunov (1940)


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Jacopo   15 juillet 2018
L'enseignement de vie nouvelle du maître Beïnça Douno (Peter Deunov), tome 2 de Peter Deunov
Vous pouvez faire des suppositions s'il fait beau. Mais si vous demandez à votre coeur conscient quel temps il fera lundi, il vous le dira avec une précision absolue. Cette fois il n'y a pas besoin de réflexion. Quand vous commencez à réfléchir, le Divin est en train de perdre sa valeur. Si vous réfléchissez avec votre coeur conscient vous sentirez quelque chose d'agréable au creux de l'estomac et alors chacun d'entre nous pourra dire : "Il fera tel ou tel temps ". Demandez-vous, par exemple comment vous passerez cette année de votre vie – bien ou mal. Si vous répondez avec votre intellect, il vous fera les meilleurs projets ou bien – parfois – les plus sombres. Mais si vous demandez à votre coeur conscient, il vous donnera une réponse positive tout en vous indiquant les difficultés que vous rencontrerez et la bonne direction pour les surmonter avec succès.
Commenter  J’apprécie          70
Unhomosapiens   21 mai 2020
La source du bien de Peter Deunov
Il y aura destruction de l'ancien monde violent. Un autre monde viendra.
Commenter  J’apprécie          80
abyssea   16 mai 2015
le livre de l'eveil de Peter Deunov
En tant qu’élève de la vie, tu dois chercher à tirer une leçon de ta propre vie,chaque jour.Si vous ne le faites pas maintenant, vous risquez de ne jamais le faire.Vous dites que vous allez prier pour acquérir cette vie? mais la prière sous-entend un travail.Si vous ne travaillez pas consciemment, ,assidûment,aucune prière ne pourra vous sauver.Si l'élève ne met pas en pratique les leçons qu'on lui donne et se borne à prier, le maître ne peut pas le faire passer dans une classe supérieur. Votre tache consiste à acquérir chaque jour quelque chose de nouveau.Les connaissances que vous possédez aujourd'hui ne sont pas suffisante,ainsi que ce que vous avez déjà réalisé.Si vous ne pouvez pas obtenir à l'aide de votre ferme pensée,de meilleurs conditions de vie,votre foi et vos connaissances sont bien faibles,et votre acquis bien précaire! je ne dis pas cela pour vous décourager mais si un étudiant en médecine a besoin de Dix ou quinze ans pour devenir un bon médecin reconnu capable par ses patients,pensez-vous qu'un élève de l'école spirituelle doive moins travailler? Pour devenir un véritable élève spirituel, il faut travailler sur son intellect, sur son coeur, sur sa volonté et devenir maître des conditions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   15 juillet 2018
Le Testament des Couleurs de Peter Deunov
Plénitude



Qui délie les sept sceaux;

Ouvre les sept yeux;

Fait pousser les sept cornes;

Soutient les sept Eglises;

Forme les sept étoiles;

Allume les sept luminaires;

Sanctifie les sept jours;

Envoie les sept Esprits;

Unit tout en Tout! En un seul Tout;

Forme l'harmonie divine des grands et

des petits mondes;

Distribue les Biens déterminés;

Conduit vers le Coeur Divin de

l'Amour;

Vivifie et crée;

Produit et fait naître;

Enrichit et embellit;

Caresse et console. bénit et illumine;

Réjouit tout ce qui est vivant;

Sanctifie et rend sage;

Accumule le savoir;

Fait germer tout l'Amour Divin. toute la

Sagesse et la Vérité Divines.



Le Maître Peter Deunov
Commenter  J’apprécie          40
abyssea   16 mai 2015
le livre de l'eveil de Peter Deunov
"Aujourd'hui,tout le monde s'incline devant moi.Moi, je m'incline devant le Maître Peter Deunov" Albert Einstein
Commenter  J’apprécie          50
Jacopo   15 juillet 2018
L'enseignement de vie nouvelle du maître Beïnça Douno (Peter Deunov) de Peter Deunov
Chaque matin, quand il se réveille, l’homme naît, et le soir, quand il s’endort, il meurt. C’est pourquoi le matin si vous ne vous levez pas a temps pour accoucher votre enfant, il va mourir. Remarquez, les gens qui se lèvent tard, ne sont pas bien disposes pour toute la journée – nous disons pour eux, qu’ils n’ont pas donne vie a leur enfant. Il faut comprendre le sens profond des choses, et non pas leur lettre. Sous le mot matin, je comprends toutes les bonnes conditions, que Dieu vous donne, c’ est pourquoi ne les remettez pas pour une autre fois. Elles représentent un matin de votre Vie.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   15 juillet 2018
Le Testament des Couleurs de Peter Deunov
Les couleurs sont le langage de la lumière universelle. L'esprit divin se manifeste à travers elles dans la nature qui nous entoure et dans laquelle nous vivons, nous nous mouvons et avons notre existence.

Il s'agit donc d'ouvrir sa conscience aux échanges permanents que nous effectuons avec l'univers et le divin par l'intermédiaire des parties visibles et invisibles de la nature vivante. Nous sommes entourés et baignés dans les couleurs qui animent cette mer fluidique au sein de laquelle nous sommes plongés
Commenter  J’apprécie          30
Peter Deunov
armand7000   21 juin 2020
Peter Deunov
Vous n’avez aucune idée de l’avenir grandiose qui vous attend. Une Nouvelle Terre verra bientôt le jour. Dans quelques décennies, le travail sera bien moins astreignant, et chacun aura du temps à consacrer à des activités spirituelles, intellectuelles et artistiques. La question des rapports entre l’homme et la femme sera enfin résolue dans l’harmonie : l’un comme l’autre auront la possibilité de suivre leurs aspirations. Les relations des couples seront fondées sur l’estime et le respect réciproques. Les humains voyageront à travers les différents plans et franchiront les espaces intergalactiques. Ils étudieront leur fonctionnement et seront rapidement en mesure de connaître le Monde Divin, de fusionner avec la Tête de l’Univers.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   15 juillet 2018
Le Testament des Couleurs de Peter Deunov
Les sept couleurs du prisme représentent donc bien le chemin sacré de l'illumination totale car c'est par elles que J'Esprit manifeste sa puissance créatrice en la matière et que la matière se spiritualise, se réalise en l'Esprit.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   15 juillet 2018
L'enseignement de vie nouvelle du maître Beïnça Douno (Peter Deunov), tome 2 de Peter Deunov
Quand le maitre se réjouit, le serviteur souffre; quand le serviteur se réjouit, le maître souffre. Ce n’est pas une loi absolue, mais cela exprime la relation qui existe entre certaines forces. Dans l’état actuel, dans lequel vous vous trouvez, dans cette vie transitoire que vous traversez, c’est comme cela que vous devez voir les choses, pour que votre bateau puisse avancer librement et ne pas couler quelque part dans la mer. Dans l’avenir, quand la vie s’organisera différemment, alors le maître et le serviteur se réjouiront en même temps.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur

.. ..