AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter Godman (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire secrète de l'Inquisition : De Paul I..

Dans ce livre que je croyais sinistre rien que parce que le titre parle de l'inquisition,est finalement un ouvrage qui reconnait la cruaute exercee par l'inquisition mais qui explique les autres techniques moins barbares utilisees.

L'inquisition romaine n'employait pas la torture comme moyen pour etablir la verite mais comme un outil supplementaire pour la confirmer.Et si une confession ne pouvait pas etre invalidee par la resistance aux tourments,c'etait parce que la torture n'était consideree que comme un dernier recours.l'eglise reconnait la torture mais ne la banalise pas,la tolere si le besoin s'en fait ressentir.

l'inquisition,c'est aussi la congregation de l'index deslivres interdits.les besoins avaient besoin d'etrenaides quant a ce qui était permis ou dépassait les bornes

La lecture pouvait etre importante parce qu'elle reflétait et faconnait le moral du lecteur.les lectures profanes ou autres lectures etrangeres pouvaient tirer profit et plaisir de l'ame;o combien grand peche pour Rome.

Ce livre ne nous dresse pas la liste des livres interdits mais explique pourquoi les livres de Galilee,Montesquieu,copernic.....ont été interdits,voir corriges

Lecture interessante et enrichissante
Commenter  J’apprécie          130
Hitler et le Vatican

Voila un livre qui avait pour moi un titre accrocheur;je pensais pouvoir lire des secrets,des révélations...eh bien non,il n'en est rien.

Cet ouvrage est une longue suite de débats politique,non pas de Pie XII;mais de Pie XI,son predecesseur,on y parle de droit et de politique.

Quant a Pie XII,surnomme le pape d'Hitler,il est manifeste que son silence nous en dit beaucoup quant a ses relations avec le nazisme et ses désastreuses conséquences.

Pas de declaration,ni de condamnation du genocide juif de la part du Vatican,mais un essai diplomatique rate de sauver l'eglise catholique romaine des griffes du nazisme et de son futur aneantissement.

Ce livre m'a vraiment decue et ne m'a pas plus

Commenter  J’apprécie          93
Hitler et le Vatican

eter Godman est un historien néozélandais, spécialiste de l'histoire Vaticane. Il a pu accéder aux archives du Pontificat de Pie XI qui s'achève en 1939. Il nous fait découvrir les arcanes de la diplomatie vaticane des années 30, au moment où la cardinal Pacelli, ancien nonce à Berlin qui deviendra Pie XII, est cardinal secrétaire d'état.



Attention, nous ne sommes pas face à l'ouvrage d'un polémiste portant l'anathème sur tel ou tel, mais sur un ouvrage d'histoire diplomatique, sérieusement documenté. Il met à bas l'image de Pie XII "pape de Hitler", démontre la parfaite conscience qu'avaient Pacelli et Pie XI de la réalité du nazisme et leur rejet de l'idéologie et du personnage de Hitler.



Mais il montre aussi un Vatican, qui comme tout État, au-delà, ou plutôt en-deçà, de la position morale qui aurait pu /du être la sienne, se trouve pris dans les contraintes d'un jeu diplomatique, dont pourtant leur adversaire ne respecte pas les règles. On découvre un État dont les structures éclatées et concurrentes font remonter des analyses et des informations contradictoires, où les hommes jouent aussi parfois au subtil jeu du pouvoir, où la prudence est vertu; d'autant qu'il s'agit aussi de protéger la vie des catholiques allemands, ce qui peut expliquer la recherche continue d'apaisement des évêques. Pacelli est présenté avant tout comme un politique réaliste, mais finalement d'assez faible envergure. L'ouvrage s'arrête en 1939 puisque les archives ultérieures ne sont pas encore ouvertes. Le rôle de personnages moins connus est mis en lumière : comme Monseigneur Hudal, allemand, nationaliste convaincu et opportuniste ambitieux, qui développe tout une théorie (absolument déroutante) pour rapprocher la théologie catholique et de l'idéologie nazie ; mettant dans l'embarras le pape, qui pourtant ne le condamnera que de manière indirecte; voulant éviter tous scandale. Le Pape veut à tout prix protéger l'équilibre inscrit dans le concordat de 1933, auquel il se raccroche malgré l'évidence du comportement hostile des nazis. C'est aussi la difficulté d'une institution millénaire, peuplée d'érudits et d'hommes de foi qui œuvrent pour l'éternité, face à la brutalité revendiquée comme une vertu.



Alors qu'un texte de condamnation est rédigé (joint à l'ouvrage); sa publication n'aura jamais lieu. En voici un extrait : " L’église condamne comme hérétique l'idée que la nature humaine n'est pas par essence la même chez tous les hommes et que l'humanité qui peuple aujourd’hui la terre est composée de races si différentes les unes des autres que la plus basse est plus éloignée de la race supérieure qu'elle ne l'est de l'espèce animale la plus proche de l'homme
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Godman (21)Voir plus

Quiz Voir plus

L'hômme qui plantait des arbres

Nom de l'Illustrateur

Jules Romain
Bruno Testu
Willi Glasauer
Gladys Comte

16 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}