AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 15 notes)

Biographie :

AUTOBIOGRAPHIE.

Je suis journaliste anglophone, basé à Paris depuis 2002 et amoureux de la France. Je travaille pour la presse américaine en tant que grand reporter depuis plus de 25 ans.

Après mes études de langues, j’ai commencé ma carrière de journaliste chez Reuters à Fleet Street, la célèbre rue de Londres qui hébergeait autrefois tous les grands journaux britanniques. Après quelques mois, l’agence m’a envoyé à Bruxelles et ensuite à Copenhague.

Le Wall Street Journal m’a recruté en 1984. J’y ai passé 16 années comme correspondant à Bonn, New York, Moscou, Paris, Berlin et Los Angeles.

A Paris, j’ai travaillé pour les magazines Time et Fortune, responsable pour la couverture de l’économie européenne.

Depuis 2004, j’enseigne à Sciences Po, Paris.

Grasset a publié mon premier essai, French Vertigo, en octobre 2006, quelques mois avant les élections présidentielles. Mon nouvel essai, sur le véritable problème du système scolaire, On achève bien les écoliers, est sorti fin août 2010.

Le temps fort de ma vie professionnelle a été incontestablement les quatre ans à Moscou, de 1988 à 1992, d’où j’ai couvert les années Gorbatchev, y compris le coup d’état de 1991 et la chute de l'Union soviétique.
+ Voir plus
Source : www.petergumbel
Ajouter des informations
Bibliographie de Peter Gumbel   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Matins de France Culture - Anglais, universités, grandes écoles : quel avenir pour l'enseignement supérieur ?


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Peter Gumbel
L'idée que poser le cul sur une chaise à des enfants ou des adolescents pendant des heures et des heures chaque semaine les rend mieux formés est une connerie prodigieuse.
Commenter  J’apprécie          1811
Pourquoi la France est-elle le seul pays au monde à décourager ses enfants au nom de ce qu’ils ne sont pas, plutôt qu’à les encourager en vertu de ce qu’ils sont ?
[...]
Pourquoi la France persiste-t-elle dans cette culture de la négativité ? Les Français eux-mêmes ne réaliseraient-ils donc pas à quel point leurs méthodes d'enseignement peuvent être contre-productives et en décalage avec le reste du monde ?

Peter Gumbel en comparaison avec la Finlande ou les Etat-Unis par exemple
Commenter  J’apprécie          161
« Entre toutes les nécessités du temps, entre tous les problèmes, j'en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j'ai d'intelligence, tout ce que j'ai d'âme, de cœur, de puissance physique et morale, c'est le problème de l'éducation du peuple »
Jules Ferry
Commenter  J’apprécie          140
J'ai écrit cet essai parce que je suis convaincu que la France passe à côté d'un élément clef pour comprendre ce qui pêche dans son système scolaire. Un élément qui saute aux yeux de tout étranger qui y est confronté: la dictature de la salle de classe. Cette culture peut être résumée en trois mots : « t'es nul ».
Une phrase qui résonne comme un leitmotiv en France. Autrefois, on l'entendait beaucoup dans d'autres pays européens, mais en Angleterre, en Allemagne et surtout dans les pays nordiques, la vieille approche éducative basée sur l'humiliation a depuis longtemps été remplacée par une vision plus positive et généreuse qui cherche à encourager plutôt qu'à rabaisser.
[…]
Je ne m'attends pas à ce que tout le monde soit d'accord avec mes conclusions. Mais en pointant du doigt ce qui apparaît comme une évidence à n'importe quel étranger, j'espère contribuer d'une façon originale à cet éternel débat national.

Peter Gumbel et la dureté du système français envers les élèves
Commenter  J’apprécie          100
L'un des aspects les plus grotesques de ce système est certainement la hiérarchie qui existe entre les différentes filières. Au pays de Montaigne, Balzac et Camus, il est devenu presque obligatoire, pour tout jeune ayant un tant soit peu d'ambition, de s'orienter vers un bac scientifique afin d'améliorer ses perspectives de carrière, tandis qu'un bac littéraire est, lui, perçu comme un handicap.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Gumbel (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
227 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}