AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.98 /5 (sur 1354 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 13/02/1959
Biographie :

Peter Heller est un écrivain américain de récits d'aventures et de romans.

Écrivain “de plein air”, Peter Heller collabore régulièrement à des magazines comme NPR, Outside Magazine et Men’s Journal. Auteur de quatre livres de non-fiction sur la nature, l’environnement, le voyage, l’aventure, il a été couronné par de nombreux prix. Bien qu’il soit new-yorkais, qu’il ait étudié dans le Vermont et le New Hampshire et qu’il vive aujourd’hui à Denver, son CV correspond à celui de tout bon auteur du Montana qui se respecte : il a été plongeur, maçon, bûcheron, pêcheur en mer, moniteur de kayak, guide de rivière et livreur de pizzas.


Source : Actes Sud
Ajouter des informations
Bibliographie de Peter Heller   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

(Pour afficher les sous-titres, cliquez sur l'icône "sous-titres".) Peter Heller est un écrivain américain. son écriture hybride le genre "nature writing", le récit d'aventures et le thriller. Après avoir écrit des articles de non fiction pour des magazines pendant une dizaine d'année il intègre l'Iowa Writers' Workshop, dont il est diplômé en fiction et poésie. En 2012 il publie son premier roman "La constellation du chien", un récit post apocalyptique sur fond de réchauffement climatique, suivront entre autre l'impressionnant "La rivière" (deux kayakiste fuient un méga incendie du au réchauffement de la planète), et "Le guide". Au cours de cette interview exceptionnelle, Peter Heller raconte son long apprentissage de l'écriture, explique l'importance de la précision dans les description et partage généreusement ses nombreux conseils techniques aux écrivains débutants. Sommaire 00:00 Quelles sont les règles du "nature writing"? 02:52 Faites-vous des recherches ? 04:25 Comment construisez-vous vos personnages ? 10:43 Comment avez-vous construit la grande scène de l'incendie dans "The River" ? 13:15 Comment choisissez-vous / gérez-vous les points de vue ? 16:22 Pouvez-vous nous parler de la 3ème personne du pluriel utilisée dans "la rivière" ? 18:19 Comment écrivez-vous vos descriptions ? 21:51 Réécrivez-vous beaucoup ? 25:36 Combien de temps vous a-t-il fallu pour apprendre à écrire ? 27:23 Avez-vous des modèles littéraires ? 29:19 Qu'avez-vous appris à l'Iowa Working Workshop ? 34:04 Quel sera l'impact de l'intelligence artificielle sur le travail des écrivains ? Interview réalisée le 31 mai 2023 aux Artisans de la Fiction. Remerciements à Peter Heller, à la Librairie Vivement Dimanche et aux éditions Actes Sud. Interview : Lionel Tran. Caméra & montage : Ryu Randoin. Directrice de la photographie : Amoreena Winkler. Chez les Artisans de la Fiction, situés à Lyon, nous promouvons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture pour permettre à nos élèves de devenir autonomes dans la concrétisation de leurs histoires. Inspirés par le creative writing anglophone, nous nous concentrons sur les bases de la narration, notamment la structure de l'intrigue, les principes de la fiction et la construction des personnages. Pour plus d'informations sur nos stages d'écriture, visitez notre site web : http://www.artisansdelafiction.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (273) Voir plus Ajouter une citation
Peter Heller
Voilà ce qu’il aimait dans la poésie : elle faisait en quelques secondes ce qu’un roman faisait en plusieurs jours. Un tableau pouvait avoir le même effet, et une sculpture. Mais des fois, on a envie que ça dure des jours et des jours.
Commenter  J’apprécie          464
Peter Heller
C’était la mémoire qui me déconcertait. Je m’efforçais de ne pas me souvenir et je ne cessais pas de me souvenir.
Commenter  J’apprécie          462
Si la quantité de bonheur contenue dans une vie s’épuise, peut-être est-il possible de continuer à y trouver de la beauté, de la grâce et un amour infini.
Commenter  J’apprécie          430
Jamais je n'aurais cru que je deviendrais peintre. que je pourrais créer un monde et y pénétrer pour m'y perdre. (p.11)
Commenter  J’apprécie          420
Peter Heller
Peut-on tomber amoureux à travers la lunette d’un fusil ?
Commenter  J’apprécie          414
Est-il possible d'aimer si désespérément que la vie en devient insupportable ? Je ne parle pas d'un amour à sens unique, mais de ce qui suit le moment où l'on tombe dans l'amour. Quand on baigne dedans et que l'on est saisi de désespoir. Parce qu'on sait qu'il finira, parce que c'est ce qui arrive. La fin.
Commenter  J’apprécie          350
Un lac comme un joyau serti dans un chaton de toundra touffue et d’éboulis abrupts, l’eau verte, de ce vert lumineux d’une pierre semi-précieuse qui ne s’excuse pas de l’être mais qui gagne en texture avec le vent.
Commenter  J’apprécie          350
On a gardé le silence un long moment. Le soleil a touché un des pics les plus élevés, s’est brisé lentement comme un jaune d’œuf couleur sang.
Commenter  J’apprécie          327
Wynn regarda l’étendue de ciel en aval qui se courbait entre les murs de forêt vivante. Bientôt dans cette veine du firmament palpiterait une étoile, puis trois, puis cent et celles-ci se multiplieraient, s’intensifieraient jusqu’à couler entre les cimes et former leur propre rivière dont les criques et les virages refléteraient ceux sur lesquels se trouvaient Jack, Wynn et Maia. Ce n’était pas une idée neuve et il adorait penser à ces deux rivières. La rivière d’étoiles cheminerait vers sa propre baie, son océan de constellations et Wynn imagina, comme il l’avait déjà fait, que l’eau et les étoiles chanteraient l’une pour l’autre dans une tonalité inaudible pour l’oreille humaine. Mais on pouvait sans doute l’entendre. Par moments. En étouffant le bruit de son propre pouls. Une mélopée funèbre et mélodique à l’orée du son. Wynn pensait que si les loups chantaient, de même que les coyotes, les élans, les oiseaux, le vent et nous aussi, c’était sûrement pour répondre à une musique que l’on percevait sans le savoir.
Commenter  J’apprécie          282
Voilà ce qu'il aimait dans la poésie : elle faisait en quelques secondes ce qu'un roman faisait en plusieurs jours. Un tableau pouvait avoir le même effet, et une sculpture. Mais des fois, on a envie que ça dure des jours et des jours.
Commenter  J’apprécie          291

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Heller (1423)Voir plus

Quiz Voir plus

Le pays des autres

De quelle région est originaire Mathilde ?

La Lorraine
La Bretagne
L'Alsace
l'Aquitaine

5 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays des autres de Leïla SlimaniCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..