AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.75 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : Nouvelle-Zélande
Né(e) à : Pukerua Bay , le 31 octobre 1961
Biographie :

Peter Jackson, réalisateur, scénariste et producteur, est né en 1961 en Nouvelle-Zélande.
C'est tout jeune qu'il trouve sa vocation puisqu'il réalise des films en Super 8 dès l'âge de 8 ans.
En 1987, il réalise son premier long métrage, Bad Taste, un film d'horreur teinté de burlesque. En 1989, il poursuit sur sa lancée en réalisant Les Feebles, une parodie érotique et iconoclaste du Muppet Show.
En 1992, il réalise un film gore, Braindead, qui le révèle au grand public.
Il continue sur sa lancée et réalise encore 3 films avant de s'attaquer à l'adaptation de la trilogie de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, qui fera de Peter Jackson une star internationale.
Fort de son succès, il décide de réaliser un remake de King-Kong, film qui l'avait particulièrement marqué dans sa jeunesse.
Suivra Lonely Bones, adapté du roman d'Alice Sebold, et la co-réalisation des aventures de Tintin avec Steven Spielberg.
Récemment, Peter Jackson a retrouvé l'univers de Tolkien puisqu'il a adapté Bilbo Le Hobbit sous la forme d'une trilogie dont le premier film est sorti en décembre 2012. Les deux autres volets, sont respectivement sortis en 2013 et 2014.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Peter Jackson   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le premier livre officiel des Beatles depuis Anthology, et sans doute le dernier… Ultime célébration et testament sublime. Janvier 1969. Lorsque les Beatles se réunissent pour enregistrer leur nouvel album, Get Back, ils sont dans une période de transition et de doute : George Harrison rentre de New York où il a travaillé main dans la main avec Bob Dylan, Paul McCartney est dans son histoire d'amour naissante avec Linda Eastman, John Lennon est inséparable de Yoko Ono, sa partenaire à la ville comme à la scène. L'enregistrement de « L'Album blanc », en 1968, a divisé le groupe, et la disparition de leur mentor à tous, « M. Epstein », a laissé un grand vide. Pourtant, c'est dans cette atmosphère étrange, tandis qu'ils repartent à la source de leur art, que les Beatles vont composer quelques-unes des leurs plus belles chansons, cultes dès leur sortie. Pendant un mois, Michael Lindsay-Hogg enregistre les sessions studio des Beatles, de Twickenham à Savile Row, en vue d'une émission spéciale en mondovision et d'un live, qui sera le mythique concert sur le toit, au sommet de l'immeuble d'Apple Corps. le montage qui a été fait de ses prises de vues dans le documentaire Let it be, sorti après la scission du groupe en avril 1970, mettait volontairement l'accent sur l'aspect dépressif, chaotique, du processus créatif. Or, c'est justement ce que ce livre et le documentaire qui l'accompagne vient nuancer, sinon de contredire, comme l'écrit Peter Jackson dans sa préface : « La véritable essence des séances de Get Back est contenue dans ces pages : il suffit de compter le nombre de fois où la mention “rires” est indiquée entre parenthèses. » Hanif Kureishi, renchérit : « le résultat de toutes ces blagues, de ce travail incessant et de ces disputes, c'est un final fabuleux. La séance live sur le toit de l'immeuble qui se déroule à la fin du mois de janvier 1969, et en février de la même année, les Beatles qui se mettent allègrement à travailler à ce chef-d'oeuvre qui se révélera être Abbey Road. » Grâce à ces archives enfin restaurées et révélées au grand public, tous les fans des Fab Four ont le privilège d'entrer en studio pour assister aux premiers brouillons, aux erreurs, à la dérive de chacun et aux digressions de tous, à l'ennui, à l'excitation, au brouillage joyeux et aux percées soudaines… D'assister au crépuscule superbe de leurs idoles.

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Peter Jackson
Pavlik   06 octobre 2015
Peter Jackson
Je n'ai jamais compris le terme d'auteur parce qu'un film c'est un énorme travail d’équipe. J'encourage l’équipe à contribuer au film autant que possible. Je crois que c'est ça le boulot d'un réalisateur, une sorte d'entonnoir pour que toutes les idées créatrices soient centralisées en un seul point de vue.
Commenter  J’apprécie          230
Peter Jackson
MissSherlock   14 février 2013
Peter Jackson
Je n'arrêtais pas de me dire :"Ça pourrait faire un film génial." Évidemment, je n'avais pas pensé que je pourrais le tourner moi-même !
Commenter  J’apprécie          160
Peter Jackson
MissSherlock   14 février 2013
Peter Jackson
La Nouvelle-Zélande n'est pas un petit pays mais un grand village.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Peter Jackson (4)Voir plus


Quiz Voir plus

Quiz au sang

Notre hôte avait bien fait les choses et nous avions, entre autres gâteries, dégusté un excellent

canard au sang
poulet au sang
les deux

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , romans policiers et polars , sangCréer un quiz sur cet auteur