Goebbels avait donc pour ambition d'impliquer ostensiblement "le peuple", dont le manque d'enthousiasme guerrier s'était manifesté avec tant de netteté quelques semaines auparavant, dans une opération barbare - prétendument collective- contre les Juifs allemands, destinée à exposer aux yeux de tous la détermination et la radicalité idéologique de la "communauté du peuple".
Joseph Goebbels développa à la tête du ministère de la Propagande un style de direction à l'image de son égotisme, les activités qui y étaient menées ayant pour vocation d'être l'expression de son génie. (...) Dans une de ses rares autocritiques, il décrivit son propre comportement à l'automne 1937 en ces termes: "Le vieux mal: soit je fais quelque chose tout seul, soit je me réjouis de ce que cela n'aboutit pas."
En ce qui concerne les préparatifs de l'offensive à l'ouest, Goebbels n'en fut comme d'habitude informé que tardivement. Fin janvier il apprit (...) que l'offensive aurait déjà dû avoir lieu.
Les films de propagande comprenaient également de nombreuses oeuvres qui glorifiaient les exploits militaires des allemands. Par exemple Stuckas, U Boote (...). Ils sortirent en salle alors que les préparatifs de guerre contre l'Union soviétique battaient leur plein.
Les gens qui ont sur la conscience le meurtre de centaines de milliers de Juifs,Polonais, de Serbes,de Russes...n ont pas le droit de s indigner quand d autres n ont commis qu une petite partie de ce qu eux-mêmes pratiquent couramment.
Dans son discours Goebbels expliquait que les abus sexuels commis par les ecclésiastiques ne constituaient pas de "regrettables cas isoles",mais denotaient plutôt une decheance morale generalisee.Jouant la carte du père de famille ecoeure,Goebbels n'hesita pas a entrer dans les détails de la scandaleuse degradation des mœurs:les jeunes mineurs etaient contraints a la fornication dans les sacristies apres la confession;les victimes etaient recompensees par des images pieuses pour leur obeissance aux désirs obscènes des criminels,les ados abuses signes et benis apres la fornication
Goebbels déclarait dans la presse,menacant,que la place des juifs allemands dans la vie publique,privee et commerciale dépendaient du comportement des juifs en Allemagne,mais aussi et surtout du comportement des juifs dans le monde.S'ensuivait un avertissement aux pays etrangers anti-allemand qui eraient bien de laisser ce probleme et sa resolution aux Allemands eux-mêmes.S'ils eprouvent le besoin d'intervenir en faveur des juifs allemands et de prendresoin d'eux,ceux-ci se tiennent a leur disposition dans les quyantites voulues
Après les manifestations antijuives de cette nuit de la part de la population berlinoise,qui a laissé libre cours à une colère justifiée, désormais, l ensemble des commerces juifs sont identifiés. Étalages vides,vitrines brisées et présentoirs en ruines sont les nouvelles cartes de visite des boutiques juives,ce qui devrait certainement beaucoup mieux fonctionner que l indication si souvent ordonnée mais jamais appliquée, de commerce juif.
Dans son analyse d ela politique cinématographique de Goebbels, l'historien du cinéma Félix Moeller estime que près de la moitié des productions déplurent au "ministre du cinéma" durant la deuxième partie de la guerre. (...) Parmi toutes ces productions bon marché se trouvaient quelques exceptions, comme Münchhausen, film en couleurs sorti en 1943, d'après Goebbels un "tableau féerique extraordinairement coloré et pittoresque".
pp. 289, 290.
Chaque guerre est une hemorragie du meilleur sang.Certaines victoires par les armes ont abouti a une defaite catastrophique de ses forces vitales et de son sang.Mais la mort malheureusement necessaire des meilleurs hommes,aussi regrettable soit elle,n'est pas le pire.Le plus grave était le manque d'enfants que les vivants ne font pas pendant la guerre,et que les morts ne peuvent plus faire apres la guerre