AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de emdicanna


Notre français s'est amélioré et la perspective de passer une soirée dans une compagnie totalement française n'est plus aussi intimidante que jadis (...) Nous nous efforçons de débrouiller les mystères de cette langue soi-disant logique.
Je crois qu'il s'agit d'un mythe inventé par les Français pour dérouter les étrangers. Où, par exemple, est la logique dans le genre attribué à des noms propres et à des substantifs ? Pourquoi le masculin pour le Rhône et le féminin pour la Durance ? Ce sont tous deux des cours d'eau : s'ils doivent avoir un sexe, pourquoi ne serait-ce pas le même ? (...)
Il y a aussi le "lui" androgyne, qui nous attend en embuscade au détour d'une phrase. Normalement, "lui" c'est "il". Dans certaines constructions, "lui" c'est "elle". Souvent on reste dans l'incertitude quant au genre de "lui" jusqu'au moment où la révélation nous arrive, comme dans : "Je lui ai téléphoné, mais elle était occupée."Peut-être n'est-ce là qu'un petit mystère, mais sur lequel peut trébucher le novice, surtout quand le prénom de "lui" mélange également le masculin et le féminin, comme Jean-Marie ou Marie-Pierre.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}