AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de art-bsurde


L'image de Hitler et le mythe du Führer, construits avec un professionnalisme et une obstination extrêmes, puis transformés en instruments politiques, étaient à la fois produits et producteurs d'illusions, de fausses perceptions, de simplifications excessives et de tromperies (par les autres ou par soi-même). On a gommé la différence entre les désirs et la réalité ; on a utilisé des mises en scène pour masquer la divergence entre l'apparence et la réalité ; on a fait appel à la « volonté créatrice », placée sur un piédestal par l'idéologie, pour surmonter l'opposition entre les mots et les actes.
La politique a manifestement perdu son opacité : elle a semblé redevenir un vecteur de révélation religieuse dotée d'une force naturelle aussi immédiate qu'irrésistible. La personnification de la politique paraissait dépasser le caractère structurel et anonyme que celle-ci prend dans la société moderne : le droit, les procédures régulées, la bureaucratie etc .. En tout cas, elle promettait l'authenticité, l'émotion et la représentation symbolique ; elle pouvait compenser l'expérience de l'aliénation qui abaissait l'homme et le désorientait dans les conditions de vie de la société industrielle et de masse.
La personnalisation complémentaire de la politique avait d'autre part tendance à supprimer la séparation entre la sphère privée et la sphère publique. Que ce soit par le biais d'une dépolitisation extrême ou, à l'inverse, par celui d'une extrême politisation de toutes les valeurs, y compris les plus privées ou les plus personnelles. Le moyen utilisé pour abolir cette frontière – moyen auquel, une fois encore, l'idéologie donnait une place éminente – était la « morale normative bourgeoise », généralisée, transformée en « sentiment populaire sain » et fortement teintée d'éléments radicaux, nationalistes et racistes.

(…)

La tendance à réduire la politique à des questions de personnes est devenue depuis longtemps partie intégrante de notre culture politique et médiatique. Et le populisme contemporain – qui n'est absolument pas limité à l'Allemagne – ne peut pas résister à la pose insistante et infatuée qui confère à chacun « l'innocence de la sphère privée ».
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}