AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.77 /5 (sur 78 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Karlsruhe , le 26/06/1947
Biographie :

Peter Sloterdijk est un philosophe et essayiste allemand.

De 1968 à 1974, Sloterdijk poursuit des études de philosophie, d'histoire et de littérature allemande à l'Université de Munich. En 1975 il soutient une thèse sur la philosophie et l'histoire de l'autobiographie à l'université de Hambourg.

Par la suite, Sloterdijk entreprend, avec succès, une carrière d'écrivain à quoi s'ajoutent, à partir de 1992, des enseignements aux universités de Vienne et Karlsruhe.

Professeur de philosophie et d'esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, il est également recteur (Rektor) du même établissement depuis 2001.

Son premier essai philosophique Critique de la raison cynique (Kritik der zynischen Vernunft), publié en 1983 bat le record de vente pour un livre de philosophie écrit en allemand et sera traduit en trente-deux langues.

À partir de 1998, Sloterdijk commence sa trilogie Sphères qui fait de lui un personnage reconnu dans le monde des lettres germaniques. À cela s'ajoutent des capacités pédagogiques et une clarté de propos qui lui permettent d'animer, à partir de 2002, en la collaboration avec Rüdiger Safranski, l'émission télévisuelle philosophico-littéraire Glashaus : Philosophische Quartett (le « Quatuor philosophique ») sur la chaîne ZDF.

En septembre 1999, Sloterdijk publie une conférence intitulée « Règles pour le parc humain : une lettre en réponse à la Lettre sur l'Humanisme de Heidegger » dans l'hebdomadaire Die Zeit qui donne lieu à un scandale très médiatisé. Le philosophe y propose une réflexion sur l'humanisme, la génétique et les problèmes posés par ce qu'il nomme la « domestication de l'être humain ». L'emploi du mot « Selektion » (très chargé de connotations en Allemagne depuis le nazisme) dans son texte lui vaut d'être sévèrement critiqué.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Pourquoi faut-il venir à Livre Paris 2019 ? Réponses en trois questions à Sébastien Fresneau, directeur de Livre Paris, et Gauthier Morax, responsable de la programmation. Livre Paris invite l'Europe avec une scène spécialement dédiée à la culture européenne. 2019 est une année décisive pour l'avenir de l'Europe, à deux mois des élections européennes. Erri de Luca, Orhan Pamuk, Peter Sloterdijk, Hubert Védrine ou encore Javier Cercas : de grands noms de la culture européenne nous font l'honneur de leur présence à Livre Paris 2019 ! Retrouvez également vos auteurs préférés pendant 4 jours de débats, de conférence et d'échanges sur 9 scènes différentes : Nicolas Mathieu, François Begaudeau, Olivier Guez, Raphaëlle Giordano, Jérôme Ferrari, Joann Sfar, Bernard Werber, Olivier Adam, Morgane Ortin, Blet Buckler, Antoine Jacquier et bien d'autres. Plus de 3500 auteurs présents ! https://www.livreparis.com
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous

Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
Peter Sloterdijk
ericlesapiens   22 mai 2019
Peter Sloterdijk
La modernité est un saut dans le monstrueux.
Commenter  J’apprécie          333
kielosa   19 septembre 2019
Après nous le déluge de Peter Sloterdijk
Si, à notre époque, dans les "pays développés"... l'humanité était en mesure de se mettre d'accord sur une seule proposition exprimant son ėtat d'esprit, elle répéterait probablement le bon mot attribué à la marquise de Pompadour : "Après nous le déluge".



(page 9).
Commenter  J’apprécie          270
kielosa   14 septembre 2019
Colère et Temps : Essai politico-psychologique de Peter Sloterdijk
La première phrase de la tradition européenne, au vers introductif de l'Iliade, commence par le mot "colère", aussi fatidique et solennel qu'un appel ne tolérant aucune contradiction.



(page 9).
Commenter  J’apprécie          180
Peter Sloterdijk
deuxquatredeux   23 octobre 2016
Peter Sloterdijk
Le moderne va dans la direction d'une vie sans descendance.
Commenter  J’apprécie          160
Peter Sloterdijk
gabb   04 juillet 2019
Peter Sloterdijk
Lorsque vous regardez les auteurs qui ont écrit avant nous, vous vous rendez compte qu'à travers eux parlent des hautes tensions, des atmosphères culturelles, des évidences, des forces oniriques d'une ampleur et d'une hauteur telles que l'actuel habitant de ce siècle entropique n'est carrément plus à même de les imaginer. C'est pourquoi, à mon sens, les classiques sont si importants aujourd'hui et que les bons livres d'avant - pour parler en bon père de famille et intellectuel bourgeois - sont comme des phares au milieu de la grande misère qui s'est abattue sur les hommes.
Commenter  J’apprécie          80
Tibere   21 février 2013
La folie de Dieu de Peter Sloterdijk
Qu’est-ce qu’un prophète, sinon une lettre recommandée à l’humanité ? Il incarne un écrit que l’on refuse souvent de recevoir et qui, lorsqu’il est accepté, n’est pas correctement lisible pour ses premiers récepteurs. Ne pas lire correctement, cela signifie traiter le texte indéniable comme un texte discutable, traiter le texte doté d’une signification sacrée comme un texte ordinaire. Si nul n’est prophète en son pays, c’est parce que l’on ne peut pas croire que l’un d’entre nous passe du jour au lendemain dans la monovalence.
Commenter  J’apprécie          70
neLLie   20 février 2011
Règles pour le parc humain suivi de La domestication de l'être de Peter Sloterdijk
(...) la démocratie implique en soi la culture des situations moyennes. L'esprit peut bien recracher les tièdes, la sagesse affirme, contre lui, que la tiédeur est la température de la vie.
Commenter  J’apprécie          70
neLLie   20 février 2011
Règles pour le parc humain suivi de La domestication de l'être de Peter Sloterdijk
La domestication de l'être humain constitue le grand impensé face auquel l'humanisme a détourné les yeux depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours - le simple fait de s'en apercevoir suffit à se retrouver en eau profonde.
Commenter  J’apprécie          60
blanchenoir   04 octobre 2014
Règles pour le parc humain : Une lettre en réponse à la Lettre sur l'humanisme de Heidegger de Peter Sloterdijk
Du reste, si la philosophie écrite a pu demeurer virulente jusqu'à nos jours, elle qui naquit voici plus de deux mille cinq cent ans, elle le doit à sa faculté de se faire des amis par le texte.
Commenter  J’apprécie          60
SBys   04 août 2014
Sphères, tome 1 : Bulles de Peter Sloterdijk
Le silence de l'un n'est pas identique au silence de l'autre.
Commenter  J’apprécie          60
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Peter Sloterdijk (133)Voir plus


Quiz Voir plus

Un mot ... un philosophe

philosopher, c'est apprendre à mourir

Montaigne
Rousseau

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophe , philosophie antique , philosophie allemandeCréer un quiz sur cet auteur
.. ..