AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.12/5 (sur 92 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Afrique du Sud , 1946
Mort(e) à : Ballarat / Australie , le 08/03/2018
Biographie :

Peter Temple est un auteur australien de romans policiers.

Ancien journaliste et professeur de journalisme, il se tourne vers le roman dans les années 1990.

Sa série romanesque avec Jack Irish se déroule à Melbourne, en Australie, et met en scène un personnage inhabituel d'avocat-joueur.

Il a également écrit plusieurs romans indépendants et a reçu de nombreux prix : cinq Ned Kelly Awards pour le polar, le Colin Roderick Award et le Australian Book Publishers' Award pour la meilleure œuvre de fiction, tous genres confondus.

Il est le premier écrivain australien à avoir remporté un Gold Dagger Award.

Il est lauréat de la troisième édition du prix du Roman noir BibliObs/Nouvel Obs (2011) pour «Un monde sous surveillance» (Payot/Rivages).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Peter Temple   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Prix du roman noir 2011 .
Dans un roulement de tambour fort bien imité par Minette Walters, le jury de lecteurs et de professionnels rassemblés par le Nouvel Obs et BibliObs.com a rendu, ce lundi 28 mars, son double verdict: le prix du Roman noir 2011 a récompensé Elsa Marpeau pour «Les yeux des morts» (Gallimard) et Peter Temple pour «Un monde sous surveillance» (Payot/Rivages). Ambiance.=> Découvrez les lauréats et les premières pages de leurs romans sur BibliObs.com=> Retrouvez toutes les vidéos du Nouvelobs

+ Lire la suite

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Y avait plein de gouines chez les instits . C 'était des filles intelligentes et à l'époque , on les envoyait dans des coins complétement paumés , où elles se retrouvaient entourées d'abrutis même pas fichus de lire une bande dessinée . Je vais te dire , si j'étais une nana avec des mecs comme ça , je me serais fait gouine aussi . Mais bon, je m'égare , [...]
Commenter  J’apprécie          260
La vie est une balançoire . On monte , on descend , avec un peu de bol, on arrive à rester d'aplomb un petit moment .
Commenter  J’apprécie          200
- Vous allez où ?
- Je vais, c'est tout . Là où je vais , ça regarde que moi .
Commenter  J’apprécie          200
Les chiens étaient méconnaissables .
- Qu'est ce que tu leur a fait ? demanda Cashin . Regarde ces oreilles !
- Ils ont été correctement tondus et toilettés pour la première fois de leur vie , répondit sa mère . Ils ont adoré ça .
- Ils sont traumatisés . Ils ont besoin d'un psy .
Commenter  J’apprécie          160
- T'as vu combien se vend le moindre tas de terre , par ici ? Un couillon sur deux veut vivre à la campagne en ce moment , ils rêvent tous de se mettre au volant d'un 4x4 pour défoncer les routes et râler contre les bouses de vache et les engrais chimiques .
Commenter  J’apprécie          140
- Comment il s'appelle ?
- David Vincent .
Commenter  J’apprécie          1211
- Vous travailleriez pour un flic ?
- J'ai travaillé pour des salopards de tout poil .
Commenter  J’apprécie          100
Un planchiste , en l'air , flottait sous sa planche à voile . Il disparut , homme et planche plongèrent derrière la vague comme des pièces dans une fente .
Commenter  J’apprécie          80
Le système de sécurité mis en place devant la résidence de Pat Carson, patriarche de la dynastie Carson, commençait par un mur d'enceinte haut de trois mètres. Ensuite, il fallait pénétrer par un sas ménagé dans ce mur, sur quoi une porte se refermait derrière vous, tandis qu'une autre s'élevait devant, jaillissant du sol. Du coup vous ne pouviez plus bouger jusqu'au moment où quelqu'un, après avoir inspecté votre tête sous quatre angles différents, voulait bien appuyer sur un bouton. Une fois libéré, des spots dissimulés vous révélaient que le mur d'enceinte n'était pas le seul obstacle que des intrus devraient affronter. A environ quatre mètres au-delà de celui-ci se dressait une élégante grille à pointes acérées, haute de plusieurs mètres. Il était totalement possible que la bande de gazon qui les séparait soit fréquentée par des gardiens armés de dobermans.
Trois Mercedes, une petite et deux grosses, étaient garées devant la terrasse grande comme un héliport qui précédait l'immense bâtiment néo-géorgien. J'ajoutai à tout cela un peu d'italianisme, en assez piteux état, mais infiniment plus sexy.
Commenter  J’apprécie          40
Debout sur la véranda , il pissa sur les mauvaises herbes . Ça ne les dérangeait pas .
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Peter Temple (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}