AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Peter Ustinov (23)


Peter Ustinov
Si les Anglais ont inventé beaucoup de sports, c'est que, dès qu'ils se sentent dépassés dans l'un d'eux par une nation étrangère, ils en inventent un autre.
Commenter  J’apprécie          741
Peter Ustinov
« Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations. »
Commenter  J’apprécie          705
Peter Ustinov
« Le rire est la musique la plus civilisée du monde. »
Commenter  J’apprécie          520
Il n'aimait pas vraiment le cinéma, sauf à titre de diversion, de passe-temps. La moralité des lois d'antan, qui récompensait la vertu et punissait les méchants, lui paraissait si éloignée de la vie réelle qu'elle risquait même de corrompre cette mystérieuse famille dont le cinéma espérait flatter les goûts en lui montrant un univers béat, loin des sordides réalités qui nous entourent tous. Cet heureux optimisme semblait à Hilary presque indécent.
Commenter  J’apprécie          150
- La télévision me manque.
- Je croyais que vous détestiez ça.
- J'ai détesté beaucoup de choses la première fois que j'y ai goûté : les camemberts, les huîtres, les cigarettes mentholées, la marijuana. Je m'habitue facilement aux choses qui me répugnent au premier contact. Vous avez devant vous un drogué de la télé qui a un besoin urgent de sa dose.
Commenter  J’apprécie          130
La retraite est toujours un moment difficile pour ceux qui estiment qu'elle est survenue trop tôt, et Hilary, qui avait toujours mené l'essentiel de sa vie active comme s'il avait pris une retraite prématurée, commença alors à se sentir tendu et nerveux lorsqu'on voulut lui imposer la torpeur qu'il avait toujours cultivée.
Commenter  J’apprécie          90
Peter Ustinov
Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents.
Commenter  J’apprécie          60
Mais, c’est bien là l’ennui. Méfiez-vous des honneurs qu’on déverse sur ceux qui ne les méritent pas. Etre expert dans un domaine ne signifie pas qu’on soit par là même expert dans tous.
Commenter  J’apprécie          50
Peter Ustinov
Si le monde explose, la dernière voix audible sera celle d’un expert, disant que la chose est impossible
Commenter  J’apprécie          50
on m'avait mis dans les buts, déjà parce que je n'étais pas rapide, mais aussi parce que j'étais gros, ce qui fait que je prenais plus de place et qu'il y avait plus de chances que j'interrompe le trajet du ballon
Commenter  J’apprécie          40
Peter Ustinov
Que l'on meure gros ou maigre, la différence, c'est pour les porteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Les britanniques sont les champions pour inventer des jeux auxquels ils excellent jusqu'à ce qu'ils soient surpassés par une autre nation, alors froidement, ils inventent un nouveau jeu qu'ils sont sûrs de gagner tant qu'ils sont les seuls à connaitre les règles.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y a pas de doute qu'il était trop gros mais de toute évidence, il dut sa longévité exceptionnelle au fait qu'à cette époque, il n'y avait pas de médecins en mesure de l'avertir des dangers de l'obésité.
Commenter  J’apprécie          30
Peter Ustinov
Les gens petits sont défavorisés car ils sont les derniers à savoir quand il pleut !
Commenter  J’apprécie          30
[en 1942 Peter Ustinov débute au cinéma, il a 21 ans]

De vieux acteurs pleins de bonnes intentions m’avaient si souvent mis en garde contre la tendance à en faire trop, surtout à l’écran, que je fis preuve de la plus grande circonspection pour ce premier essai vraiment important.
La Grande-Bretagne avait déjà fourni à Hollywood tout un lot d’acteurs élégants, passés maître dans l’art de l’understatement [qui] étaient capables d’interpréter n’importe quel personnage, depuis les maris cocus, jusqu’aux maîtres chanteurs raffinés, en passant par les chefs de Scotland Yard et les génies du milieu, sans que ces personnalités d’emprunt affectent en quoi que ce soit leur interprétation.

Le défunt Hugh Williams était un modèle du genre. [ ] Il s’approcha de moi et me demanda avec une louable politesse :
« Excusez-moi, jeune homme, qu’allez-vous faire exactement dans cette scène ? »
Je me creusai la cervelle pour trouver les mots qui exprimeraient avec justesse mon admiration pour cette école d’interprétation.
« Je ne sais pas vraiment, Mr Williams, je pensais que je pourrais ne rien faire ».
Sa voix et son regard se durcirent : « Ah non ! C’est moi qui ne fait rien. »

[ c’était pour le film britannique Un de nos avions n’est pas rentré de Michael Powell]
P146
Commenter  J’apprécie          20
- Vous n’avez jamais reçu d’invitations ?
- Non. J’ai reçu des prières, des demandes d’intercession, même des sacrifices, des offrandes autrefois, mais jamais d’invitations.
Commenter  J’apprécie          20
Nous jugeons qu'une vie de chien est approximativement le septième de celle d'un homme . Mais un président ne mérite même pas une vie de chien .
Commenter  J’apprécie          20
Le mal doit être savouré, pas consommé.
Commenter  J’apprécie          20
Le blanc appelle le noir, comme une femme appelle le miroir.
Commenter  J’apprécie          20
Mais nous ne devons oublier que nous sommes en Russie, un pays aux traditions obstinées. Cela étant, il pourrait se révéler pour vous bien plus difficile de sortir que d’entrer…
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Ustinov (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}