AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.34/5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Philippe Chavanne est journaliste spécialisé dans la gastronomie et le tourisme.

Il partage son temps entre son oliveraie, ses vignes et l'écriture d'ouvrages pratiques qui remettent la nature et ses bienfaits au centre de la vie quotidienne et à la portée de tous.

Il est l'auteur de nombreux petits livres de cuisine, notamment "Le petit livre des Meilleures recettes du régime crétois" (First, 2006).

En 2018, il a publié "Additifs alimentaires: Mieux les connaître pour éviter leur toxicité".

Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Chavanne   (111)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Le "régime crétois" est fait pour celles et ceux qui respectent leur corps et font raisonnablement attention à leur santé. Mais il est aussi fait pour celles et ceux qui apprécient les bonnes choses de la vie et savent savourer les plaisirs de la table.
Commenter  J’apprécie          120
Tchoutchouka : voici une très savoureuse entrée à déguster chaude ou froide, selon votre goût ou votre envie du moment.
La tchoutchouka peut aussi accompagner un poisson ou une viande.
Commenter  J’apprécie          54
Légume fraîcheur, légume saveur et légume couleur, le poivron est également un fabuleux légume santé. Composé d'eau à 85%, mais riche en vitamines A, C (à poids égal, il contient deux fois plus de vitamine C qu'une orange), E et P, il est pauvre en lipides et en protides.
En cuisine, le poivron est utilisé depuis la fin du XIXe siècle. D'autant plus facilement que la plante n'est guère exigeante : elle ne demande qu'une exposition ensoleillée, chaude et abritée des vents violents et peut même être cultivée en pot. (...)
Cru, le poivron est délicieux en salade. Cuit, il est savoureux farci, en ratatouille ou en piperade, macéré dans l'huile d'olive ou servi en accompagnement d'une viande blanche ou d'un poisson.
Commenter  J’apprécie          32
Première recette réalisée, mais en la simplifiant ... et surtout en réduisant notablement son coût : la crème d'asperges
En effet, au lieu d'utiliser la botte d'asperges préconisée, je n'ai pris que ... les épluchures, dans une optique Zéro Déchets !
J'ai pris :
Les épluchures d'une botte d'asperges
1 petit oignon
2 petites pommes de terre (pour donner du corps à la soupe - sinon 2 cuillères à café de fécule délayées dans un peu d'eau froide font le job !)
Eplucher et détailler les pommes de terre en petits cubes.
Ajouter les trognons d'asperges et les épluchures coupées en petits morceaux.
Mouiller d'eau à hauteur.
Quand les trognons d'asperges et les pommes de terre sont cuits, mixer au pied plongeur.
Passer le mélange au chinois, en écrasant bien le tout avec un pilon pour éliminer toutes les parties fibreuses.
Remettre dans une petite casserole, ajouter de la crème liquide ou du lait, assaisonner de sel et de poivre et servir en petites cocottes, avec ou sans croûtons 
Commenter  J’apprécie          20
Depuis la nuit des temps, les Crétois sont de vrais amateurs de légumes frais ou secs. Il ne se passe pas une journée sans qu'ils mangent légumes verts ou herbes sauvages. Et il ne se passe pas deux ou trois jours sans qu'ils préparent des légumes secs. Même lors des repas de fête, les légumes sont bien présents. (...) Sans oublier certaines herbes que l'on combat en d'autres régions : ainsi, le pourpier est-il fort prisé en Crète (...)

Il faut encore souligner le fait que la plupart des substances bénéfiques contenus dans les légumes (notamment certaines vitamines) sont solubles dans l'eau et donc ... disparaissent dans les eaux de cuisson.
C'est pour cette raison que le "régime crétois" préconise la consommation d'herbes sauvages et de légumes crus, histoire de profiter pleinement de tous leurs composants. Et donc de tous leurs bienfaits ...
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce à dire que seuls les Crétois peuvent bénéficier des bienfaits de "leur" régime ? Absolument pas ! Le "régime crétois" est bel et bien à notre portée.
Il suffit de respecter ses grands principes de base, de connaître les meilleurs modes de cuisson (cuisson à la vapeur, cuisson rapide au four ou cuisson à la poêle à l'huile d'olive vierge de première pression à froid au lieu du micro-ondes, de la cuisson à l'eau, des grillades et du barbecue) et d'avoir le courage de changer ses habitudes alimentaires. (...)
Le "régime crétois" est tout à fait adaptable à nos régions et à nos aliments classiques. C'est l'un de ses innombrables avantages.
Commenter  J’apprécie          10
Selon la Food and Drug Administration plus de cinquante six mille hospitalisations seraient dues chaque année à des overdoses de paracétamol.
Commenter  J’apprécie          20
Privilégiez les fruits et légumes de saison. Vivez au rythme des saisons et composez vos menus en fonction de la période de l'année.
C'est lors de leur pleine saison que les fruits et légumes sont les plus savoureux, mais aussi les plus riches en éléments bénéfiques pour l'organisme. Et comme c'est justement au même moment qu'ils sont les moins onéreux ...
Commenter  J’apprécie          10
La griffe du diable ou harpagophytum, est peut être un peu moins connu du public que d'autres remarquables plantes antidouleur, mais elle n'en est pas moins fort intéressante et même précieuse : il s'agit en effet d'une plante qui regorge de bienfaits thérapeutiques dont il serait vraiment dommage de se passer.
Commenter  J’apprécie          10
Nettoyer des joints de carrelage : bicarbonate de soude + jus de citron jaune fraîchement pressé.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Chavanne (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}