AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philip Carlo (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The Ice Man : Confessions d'un tueur de la ..

Non, Ice Man n'est pas un marchand de glace, même s'il en a tué un; Ice Man est un des seuls tueurs en série rémunéré dont j'ai entendu parler. Ce livre est assez particulier car, même écrit par un journaliste, il se présente plutôt comme une biographie où l'analyse ou l'avis de Philip Carlo n'apparaît pour ainsi dire jamais. L'auteur retranscrit fidèlement (peut-être un peu trop fidèlement?) la parole de Richard Kuklinski qui narre chronologiquement sa vie de tueur à gage. Non content d'exécuter les cibles désignées par la mafia, Kuklinski tuait également au hasard pour tester ses différentes et nombreuses armes ou encore lorsqu'un automobiliste le taquine sur la route ou bien encore quand quelqu'un lui manque simplement de respect; bref, une palette très large pour cet homme décidément fort sympathique! Plus surprenant encore, Kuklinski avait une vie de famille bien rangée (saupoudrée de violence domestique mais on ne se refait pas…) avec une femme et 3 enfants. Une traque haletante de plusieurs années aura finalement raison du freluquet de près de 2m. Le livre est épais et on a donc le temps de de rentrer dans l'univers improbable de Kuklinski; au niveau de l'écriture, ce fut une lecture passionnante même s'il y a pas mal de répétitions et l'absence d'opinion de l'auteur donne à ce livre une saveur troublante parce qu'aussi bizarre que cela puisse paraitre, on s'attache un peu à cette personnalité démolie par ses parents dès son plus jeune âge mais rassurez-vous, je n'ai toujours pas de poster de lui dans ma cave.
Commenter  J’apprécie          80
Confessions d'un tueur à gages

A partir de plus de 200 heures de discutions entre Richard Kuklinski et Philip Carlo, ce livre a finit par aboutir.



L'homme, le tueur à gage est extrêmement complexe et intéressant. très rusé pour cacher les personnes qu'il a tué, il se fait emprisonner "comme un bleu".



Il a bossé pour des familles mafieuses de la côte Est des USA pendant quarante ans, en variant la façon d’exécuter ses contrats.



Livre passionnant qui se lit d'une traite, et qui quelque part au fond de nous nous fout une trouille du diable. Efficace, direct et violent.
Commenter  J’apprécie          50
The night stalker: The life and crimes of R..

L'ouvrage de Philip Carlo, malgré tout le soin qu'on sent à la lecture apporté à sa documentation et le fait qu'il s'appuie sur de très nombreux entretiens avec le tueur, m'a dérangée dans son approche du sujet.



Le contenu est dense, c'est indéniable. On referme l'ouvrage en ayant l'impression de tout savoir sur Ramirez, sa famille, son enfance, ses goûts en matière de musique, de littérature, sa passion pour Satan, ses crimes, son interminable procès, ses avocats médiocres, sa vie dans le couloir de la mort ainsi que sur tous les policiers ayant participé à sa traque. Le problème ici n'est pas le sujet, je savais à quoi je me risquais en abordant un "true-crime" consacré Richard Ramirez, mais le ton et le manque de recul et d'objectivité de l'auteur. Au détour de phrases ou d'expressions, l'auteur n'hésite pas à verser dans le gore ou le sensationnel, inutilement selon moi vu l'extrême violence des crimes dont il question ici. J'ai abordé l'ouvrage dans une édition audio et la voix du narrateur, évoquant celle d'un flic blasé, accentuait largement cette impression que l'auteur manquait de sobriété.



Carlo esquisse çà et là des pistes intéressantes, sans les explorer malheureusement, en particulier la nouveauté que constituait The Night Stalker à l'époque, le FBI n'ayant encore jamais eu affaire à un tueur de son espèce. J'aurais aimé découvrir plus largement l'impact de cette affaire sur les méthodes policières, sur le profilage. La panique engendrée à Los Angeles en 1984 et 1985 par les meurtres et viols commis par Ramirez aurait été digne d'une attention plus appuyée de la part de l'auteur. Il la mentionne, mais de façon purement matérielle, s'attachant aux barreaux qui apparaissaient partout aux fenêtres, plutôt qu'à l'aspect psychologique.



Le point qui m'a le plus dérangée est l'insistance de l'auteur sur les innombrables groupies du tueur. Une fois encore, Carlo se limite aux faits, sans recul ou mise en perspective, et à son jugement personnel, au risque de s'empêtrer dans la psychologie de bazar et les jugements à l'emporte-pièce. Certains détails donnés sont d'ailleurs d'un mauvais goût achevé. J'aurais apprécié que la parole soit laissée sur ce point à des spécialistes, capables de poser une vraie analyse d'un phénomène difficilement compréhensible pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          40
The Ice Man : Confessions d'un tueur de la ..

Cette histoire fait froid dans le dos. A lire pour comprendre le fonctionnement des têtes mises à pris par la mafia et les différentes façons de procéder de The Ice Man.
Commenter  J’apprécie          10
Confessions d'un tueur à gages

L'histoire sanglante de Richard.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, il est complet.



Dans ce livre, nous retrouvons vraiment toutes l'histoire de Richard, de son enfance catastrophique à son adolescence, ses deux relations surtout celle avec Barbara, ses meurtres et bien sur l'arrestation jusqu'a la prison.



On decouvre un homme sans émotions, mais qui grâce à barbara, avait un coeur. Il l'aimait et aimait ses enfants.

Il était un père formidable même s'il était violent avec leur mère.

Barbara dit qu'elle était marié à deux homme, richard le violent et richard l'homme adorable et aimant.



Ce livre est intéressant, même si, au final c'est quand même flippant.

Commenter  J’apprécie          00
The Ice Man : Confessions d'un tueur de la ..

Cette biographie exceptionnelle, se lit très facilement, comme un roman.

Les nombreux détails fournis sur les différents et innombrables assassinats perpétrés par Richard Kuklinsky peuvent apparaître parfois comme contradictoires par rapport à l' aspect " pépère" bon père de famille du personnage analysé...C' est dire la complexité du personnage, souffrant sûrement au départ de "troubles bipolaires" gravissimes, ou de troubles maniaco dépressifs sévères selon les psychiatres...Le contraire, quant à la cruauté des meurtres, quant à l' absence totale d' empathie par rapport aux victimes, paraît inconcevable...

Et toujours, dans le cadre de TOUS les tueurs en série, cette enfance atroce, ces traumatismes fréquents et inimaginables subis par un père hyper violent, alcoolique, et une mère sous domination totale, impuissante et apeurée, le contexte familial de misère sociale et intellectuelle faisant le reste...C' est ce point commun de misère sociale et de violence subie définissant ces " tueurs nés " qui les font paraître, paradoxalement encore humains , Richard Kuklinsky n'échappe pas à la règle, qui, pour ses enfants et son épouse, pouvait malgré tout avoir de très bons côtés de père de famille aimant et protecteur, avant que son métier de tueur à gage sans aucun scrupule ne soit dévoilé, et médiatisé à l'extrême, lors de son arrestation. A lire pour tous ceux et celles intéressés par le phénomène des tueurs en série.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philip Carlo (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Annie ERNAUX (2)

Quel est son tout premier ouvrage ?

La place
Les armoires vides
Ce qu'ils disent ou rien
Une femme

20 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}