AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philip Jodidio (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Zaha Hadid

Ma fille aînée (16 ans) voudrait devenir architecte et se passionne donc déjà pour les ouvrages d'introduction dans le domaine, tels que celui-ci. La cadette (12 ans) s'intéresse au féminisme et aux femmes dont le destin est particulier tandis que moi, j'aime accompagner leurs lectures et sortir de ma bulle « roumaine », alors, vous vous imaginez bien que ce livre était pour nous. Les éditions Tachen, s'est, peut-on dire, une valeur sûre et ce livre ne démentit pas le slogan.

Zaha Hadid, née le 31 octobre 1950 à Bagdad (Irak) et décédée le 31 mars 2016 à Miami (États-Unis), est une architecte et urbaniste irako-britannique. Figure importante du courant déconstructiviste, elle est l'une des femmes architectes les plus récompensées par la profession. Elle a notamment reçu le prix Pritzker (considéré comme le « prix Nobel d'architecture ») en 2004.

Le sous-titre du livre est fort bien choisi « faire exploser l'espace pour le remettre en forme ».

En effet, nous avons « fait connaissance » avec le travail de Zaha Hadid, à Weil-am-Rhein, proche de chez nous (20 min sur l'autoroute allemande), car elle est la créatrice du poste d'incendie du site Vitra (cf. pp. 27-29).

Après une ample introduction, les oeuvres majeures de Zaha Hadid sont présentées, en ordre chronologique. Les photos sont de grande qualité et mettent judicieusement en valeurs des bâtiments qui ne font pas l'unanimité parmi les spécialistes ou les non-initiés.

Nous avons adoré ce premier livre d'architecture de la future bibliothèque « spécialisée » de ma fille.
Commenter  J’apprécie          615
Tree Houses: Fairy Castles in the Air

Les éditions Taschen sont spécialisées dans les ouvrages d'arts et d'architecture. Pour la somme raisonnable de 15,00€, leur collection Bibliotheca Universalis offre une gamme de beaux ouvrages trilingues (anglais, allemand, français) aux illustrations superbes.



C'est le cas avec Tree Houses de Philip Jodidio. Il a rédigé plusieurs titres pour cet éditeur, notamment sur Shigeru Ban à qui l'on doit le Beaubourg de Metz.

Ici, il s'intéresse à des maisons ou annexes construites dans les arbres, résurgence des cabanes de l'enfance. En plus abouti certes. Et vertigineux pour certaine. Envie de retrouver cette atmosphère, de se rapprocher de la nature, de se créer un nid particulier à l'écart du monde, autant de raisons qui motivent l'édification de ces demeures singulières. Après quelques pages revenant sur l'historique de cette architecture en milieu sylvestre, Philip Jodidio présente cinquante réalisations dues à différents concepteurs, aux États-Unis, au Japon, en France, au Pérou, en Allemagne, etc. Petit voyage grâce aux très belles photographies qui illustrent les propos, tant des extérieurs que des intérieurs.



Constructions privées ou destinées à la location, il y en a pour tous les goûts, de la cabane rustique en bois récupéré à des modèles plus futuristes avec tout le confort moderne, en passant par des modèles d'une folle originalité. La plupart vise à offrir de grandes ouvertures pour bénéficier des paysages tout autour. Un complexe hôtelier a vu ainsi le jour dans le Nord de la Suède autour du concept arboricole, en faisant intervenir divers architectes pour des styles très différenciés.



Cet ouvrage m'a procuré beaucoup de plaisirs. Plaisir de la découverte des méthodes techniques (câblage, pilotis, etc), plaisir d'admirer les constructions et plaisir de rêver d'y passer un séjour. Concernant les architectes présentés, j'éprouve une petite préférence pour les réalisations de l'Allemand Andreas Wenning pour Baumraum. Les formes des bâtiments, l'utilisation récurrente de bois, leurs intégrations dans le cadre sylvestre, c'est très tentant de s'y imaginer.



Petit plus de l'ouvrage, pour qui aurait envie - et les moyens très certainement - de se faire bâtir une maison dans les arbres, une biographie et les coordonnées de chacun des architectes sont disponibles à la fin. A défaut, Taschen, 15,00€ et rêves en photos.
Commenter  J’apprécie          195
Piano: Renzo Piano building Workshop 1966 t..

Toute l'œuvre de Renzo Piano de 1966 à aujourd'hui.

Ouvrage grand format très documenté et saturé de photos somptueuses des réalisations de Renzo Piano;



Le chapitre sur le Centre Culturel Jean-Marie Tjibao reprend la genèse du projet et nous gratifie des croquis préliminaires ainsi que de très nombreuses photos relevant la sublimité symbolique de ce concept.



La "Magie" Piano !
Commenter  J’apprécie          130
Niemeyer

Pourquoi ce beau livre reçu en cadeau de Noël ? Et bien tout simplement parce que je reviens d'un voyage au Brésil et que ce qui m'a le plus impressionnée c'est Brasília, oeuvre de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, dont Lucio Costa a conçu le plan directeur. Il a eu le temps de construire puisqu'il est mort en 2012 à presque 105 ans. Il a traversé le 20ème siècle mais son style est reconnaissable aux quatre coins du monde.

L'auteur, Philip Jodidio, est connu comme l'un des auteurs internationaux les plus lus dans le domaine de l'architecture. Il a été rédacteur en chef du magazine Connaissance des arts pendant plus de 20 ans.

Dans ce livre à couverture souple très agréable à lire grâce à la qualité de sa présentation, il y a de belles photos en couleur ou en noir et blanc ainsi que des croquis de l'architecte. Ses principales oeuvres sont présentées essentiellement au Brésil (Bràsilia, belo horizonte, Niteroi, Rio de Janeiro et São Paolo) mais aussi en France (le Havre et Paris), en Italie (Segrate) et en Algérie (Constantine). Il faut dire que Niemeyer a vécu en France durant la dictature au Brésil.

Cerise sur le gâteau, il y a une carte localisant les principales réalisations d'Oscar Niemeyer à la fin du livre ainsi qu'une biographie et bibliographie.

Je trouve l'oeuvre de celui qui aimait les courbes très inspirée et j'adore.



Commenter  J’apprécie          70
Niemeyer

Oscar Niemeyer est un architecte brésilien devenu célèbre pour avoir conçu de nombreux édifices à Brasilia, la "nouvelle" capitale brésilienne ainsi que le siège du parti communiste français.

Philip Jodidio, l'auteur, est très connu dans le milieu de l'art et de l'architecture. Il a été rédacteur en chef du magazine français, Connaissance des Arts.

Lire et feuilleter cet ouvrage, faisant partie d'une belle collection de chez Taschen portant sur les plus grands artistes et architectes, a été un plaisir.

Commenter  J’apprécie          40
Piano

Renzo Piano est un architecte italien contemporain. Il s'est rendu célèbre avec la conception du centre Beaubourg au cours des années soixante-dix.

Tout au long de sa carrière, il collabore avec les plus grands architectes sur des constructions aux USA, au Japon, en Angleterre, en Italie...

Cet ouvrage de Jodidio fait partie d'une collection de chez Taschen, qui vise à faire connaître les plus illustres architectes. Le contenu est lisible par tous. Les photos couleurs et les plans des œuvres sont nombreux. Cette collection est parfaite, pour le néophyte que je suis en architecture.
Commenter  J’apprécie          20
Jean Nouvel by Jean Nouvel

Jean Nouvel par Jean Nouvel. Est-il encore besoin de présenter cet architecte, chouchou de notre siècle ? Nous lui devons tant de bâtiments emblématiques de la tendance contemporaine : Institut du Monde arabe (Paris), Fondation Cartier (Paris), extension du musée national centre d’art Reine-Sophie (Madrid), Musée des Arts premiers (Paris), Tour Agbar (Barcelone), Tour Daha (Qatar), entre autres. Aussi, en 2008, quand est parue cette somme (une intégrale, dans un certain sens), l’accueil de la presse et du public fut à la hauteur du travail fourni par Philip Jodidio. Ce spécialiste de l’architecte et de ses acteurs s’est plongé jusqu’au cou dans les archives dans les archives de Jean Nouvel, Pritzker Price cette année-là. Et cette plus que monumentale monographie (jumbo, peu maniable, peu pratique) permet de retrouver dessins, maquettes et photographies de toutes les réalisations, et même des projets de l’époque : le Louvre Abou Dabi (dont le chantier commença en 2010), la Philharmonie de Paris (commencée en 2009), etc. Une dimension tout aussi séduisante de cet ouvrage collector réside dans le fait que Jean Nouvel lui-même en a sélectionné les documents graphiques et les illustrations. Une sorte d’immersion dans son esprit créatif !

Par contre, il risque bien de devenir un énième « coffee table book » comme le qualifieraient les Américains. Il en toutes les caractéristiques : le format hors normes, la couverture rigide, l’importance des illustrations et des photographies. Mais nous n’en sommes pas au point de l’ouvrage « Sumo » d’Helmut Newton (également chez Taschen) pour lequel Philippe Starck avait dessiné, en 1999, une table, vendue avec le livre.

Commenter  J’apprécie          20
Meier: Richard Meier & Partners 1963-2008

Un bouquin monumental (comme souvent, concernant ces Jumbo made in Taschen), qui allie une impression soignée, un format spectaculaire, un contenu exhaustif, et une qualité éditoriale rare.

Quiconque s'intéresse à l'architecture doit jeter un œil à ce titre, qui met en lumière le travail de l'un des grands noms de l'archi américaine.

Incontournable !
Commenter  J’apprécie          20
Hadid : Complete Works 1979-Today

Zaha Hadid, architecte irako-britannique est décédée en 2016, à 65 ans ! Elle fait partie du mouvement d'architecture "déconstructiviste".



Le livre de Philip Jodidio nous présente grâce à une iconographie importante, les projets et les réalisations de Zaha Hadid.



La réalisation la plus connue en France est le siège de la société CGA-CGM à Marseille très visible sur le port!



Les formes architecturales de Zaha Hadid peuvent être rapprochées de celles de Franck Gehry (Fondation Louis Vuitton à Paris) et Jean Nouvel (Philharmonie à Paris)
Commenter  J’apprécie          10
Ando : L'oeuvre complet de 1975 à nos jours

Grâce au travail exemplaire et à l'expertise de Philip Jodidio, dans le domaine de l'architecture contemporaine, cette monographie, éditée par Taschen, nous permet de découvrir l'oeuvre de l'architecte japonais Tadao Ando.



On croit volontiers que Tadao Ando est un maître des constructions en béton brut, mais ce livre permet de découvrir des constructions en bois (bibliothèque, temple) et également des maisons en pleine nature (presque invisibles), sans oublier les rénovations de bâtiments anciens



Bien entendu, les lecteurs français seront intéressés par les projets (Musée de l'ïle Seguin) et surtout les réalisations (Unesco, Chateau La Coste) mais la Bourse du Commerce à Paris pour François Pinault est malheureusement absente car trop récente, (et à ce jour en attente d'ouverture à cause du confinement), ainsi que les réalisations à Venise



Mais le panorama des constructions au Japon, aux Usa, au Mexique, en Corée du Sud...... donne une idée très approfondie de la philosophie architecturale de Tadao Ando



Un magnifique ouvrage
Commenter  J’apprécie          10
Piano : Complete Works 1966-2014

Imposante monographie de Philip Jodidio, consacrée à Renzo Piano.



Les Français le connaissent depuis longtemps grâce au Centre Pompidou, bientôt en rénovation. et depuis peu grâce au nouveau Tribunal de Paris!

Mais le Musée Whitney à New York, The Shard à Londres c'est lui! Et aussi la reconstruction du pont de Gênes (sa ville natale) qui s'est effondré

Et beaucoup d'autres oeuvres que ce livre nous présente avec de très belles photographies

Evidemment ce genre de livre n'est pas toujours à jour des dernières réalisations!!!













Commenter  J’apprécie          00
Architecture in Japan : Edition trilingue f..

l'auteur est Philippe Jodidio
Commenter  J’apprécie          00
Contemporary American Architects Vol. I

Un ouvrage comprenant une introduction sur l'architecture aux USA à la fin du XX° siècle, avec un chapitre pour chaque architecte envisagé. Donc nous trouvons Arquitectonia Eisenman Gehry Gwathmey Holl Jahn Meier Moore Morphosis Moss Pei Predock Prince SITE Venturi. Certains d'entre eux (Gehry, Pei ou Meier) sont donc devenus depuis cette publication des architectes connus du grand public.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Jodidio (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}